Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 11 mars 2012

Gâteau aux pommes - Apfelkuchen

Voici une recette de gâteau aux pommes d'origine allemande, mais qui peut également se faire avec des produits français et apprécié en Normandie, région où on cultive des pommes et où on aime bien des recettes à base de pommes. Je dis ça, parce qu'on est en pleine période pré-électorale et que je reçois parfois des mails avec des citations de De Gaulle et son "racisme" à lui... mais je ne veux pas gâcher l'appétit de mes lecteurs, donc je me concentre sur la recette allemande, de notre famille à tous, car les Français et les Allemands ont des ancêtres en commun depuis Charlemagne au moins si ce n'est plus. L'Europe a bel et bien existé autrefois sous une autre forme.


Westfälischer Apfelkuchen

Pro Stück ca. 295
Kalorien = 1233 Joule

Zutaten :

750g Äpfel, 200g Mehl, 2 gestrichene
Teelöffel Backpulver, 150g Margarine, 100g Zucker, 1 Päckchen
Vanillinzucker, abgeriebene Schale von 1
Zitrone, 4 Eier, 4 Esslöffel Milch, 50g geriebene Mandeln,

Zum Bestreichen : 10g Butter, 1 gehäufter Esslöffel Zucker

Äpfel schälen, entkernen und in Spalten schneiden. Mehl und Backpulver sieben. Margarine, Zucker, Vanillinzucker und Zitronenschale gut schaumig rühren, Eier und Milch nach und nach unterschlagen. Löffelweise Mehl und Mandeln unter den Teig mischen. Teig in eine gefettete Springform füllen, Äpfel darauf verteilen und bei 200 Grad 40 Minuten backen.
Den Kuchen herausnehmen und mit zerlassener Butter bepinseln. Zuletzt mit feinem Zucker bestreuen.

Guten Appetit !




Gâteau aux Pommes de Westphalie

Environ 295 calories
par part = 1233 Joule

Ingrédients :

750g de pommes, 200g de farine, 2 cuillères à café rases de levure chimique, 150g de margarine, 100g de sucre en poudre, 1 sachet de sucre vanillé, zeste d’un citron, 4 œufs, 4 cuillères à soupe de lait, 50g d’amandes en poudre,

Nappage :
10g de beurre, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre

Eplucher les pommes, enlever les pépins et couper en quartiers. Tamiser la farine et la levure.
Mélanger la margarine, le sucre, sucre vanillé et le zeste de citron jusqu’à obtention d’un mélange onctueux, ajouter ensuite progressivement les œufs et le lait. Ajouter (cuillère après cuillère) la
farine et les amandes en poudre. Verser la pâte dans un moule à manquer préalablement beurré, ajouter les quartiers de pommes et mettre à cuire au four préchauffé à 200° C pendant 40 minutes. Sortir le gâteau et napper de beurre fondu à l’aide d’un pinceau à pâtisserie et saupoudrer de sucre en poudre.

Bon appétit !

Aucun commentaire: