Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 19 mars 2012

Etats d'âmes, projets, insertion

Je suis contente d'avoir passé un bon weekend et aussi d'avoir pu assister à une réunion cet après-midi au sujet d'un nouveau projet d'atelier à l'association Ensemble de Val de Reuil.
Nous n'avons pas encore trouvé de nom pour cet atelier, mais le principe est de travailler autour de la présentation de tous les ateliers et de présenter et faire participer tous les ateliers à un projet collectif.
C'est aussi le travail qu'une stagiaire en formation de CESF doit présenter pour obtenir son diplôme, donc très important de réussir ce projet tous ensemble.
En plus des ateliers actuels nous nous réunirons tous les lundis après-midi pour faire le point, travailler sur le projet (à réaliser pour juin) et ferons donc des "heures supplémentaires" (activité sans rémunération, mais qui prouve notre volonté d'insertion et envie de retour à l'emploi).
Atelier bricolage : fabrication des décors ou objets de théâtre dont on aura éventuellement besoin
Atelier détente : exercices pour la préparation de monter sur scène pour certains, détente et relaxation
Atelier bien-être : voir pour le maquillage, le look, le choix des vêtements et costumes ou éventuellement en coudre ou bricoler, s'il s'agit du petit bricolage et travaux manuels
Atelier projet : suivre l'évolution du projet et assurer la communication et le relais avec les autres ateliers, car tout le monde ne participe pas à tous les ateliers et il faut communiquer et transmettre entre les ateliers comme s'il s'agissait de services différents dans une entreprise (donc bien une préparation à un travail finalement et à l'insertion)
Atelier cuisine : on verra éventuellement pour un pot de l'amitié à la fin à préparer par le groupe cuisine
Atelier jeux d'expression : improvisation et idées pour des saynètes, jeux de mots et jeux de rôles autour de l'insertion professionnelle
Atelier informatique : rédaction de textes, création d'invitations, mise en page de ce qui doit l'être, rédaction d'un programme des saynètes, faire des affiches
Atelier insertion professionnelle participera avec des mises en situation concernant la recherche d'emploi (on verra, improvisation ou simulation d'entretiens ou ... ce qu'on trouvera intéressant, drôle et convivial à montrer)
Vie sociale et citoyenne : tout ce qu'on peut rencontrer dans cet atelier, de l'élection présidentielles, le droit de vote ou aussi les démarches qu'on pourrait avoir à faire (parodie de recherche de logement, équilibre alimentaire etc) , on n'est pas encore décidé sur le sujet.
Bref, ce n'est qu'un brouillon, rien n'est définitif, c'est un projet en cours et il est évolutif au fur et à mesure qu'on progressera dans la réflexion. L'improvisation c'est aussi ce qu'on apprend à faire dans l'atelier jeux d'expression avec le comédien d'Ensemble, et c'est aussi entraîner sa capacité d'adaptation à une situation donnée. Ce matin j'ai improvisé et j'ai bousculé tout mon programme de la journée pour aller à cette réunion dont j'ai pris connaissance que ce matin.
Je n'avais pas d'atelier ni jeudi,ni vendredi et personne ne m'avait prévenue. D'où la nécessité de faire la liaison entre tous les ateliers grâce au "service" ou l'atelier "projet", qui sera chargé de la communication entre tous.
Il y a deux ans, il y avait un film, cette année il y avait un diaporama et la prochaine fois il y aura probablement des saynètes autour de toute l'action. Donc j'aurai un peu moins de temps pour m'occuper de ce blog, ce qui ne veut pas dire que je ne ferai rien, bien au contraire, j'aurai de la rédaction de textes et écriture à faire dans le cadre de ce projet. J'ai également retrouvé les textes qu'on avait rédigé dans un atelier d'écriture en 2002 pour montrer quel type d'écriture on pourrait pratiquer et cela semblait intéresser le groupe.
Qu'on ne vienne plus jamais dire qu'on ne mérite pas notre RSA socle, on travaille aussi pour avoir droit à notre minimum vital.
Et en parallèle je prépare l'atelier troc aux plantes avec les autres membres du groupe dans les commissions de quartier. Heureusement on a déjà de l'avance, vu que les autres années étaient riches en idées qu'on pourrait utiliser. Prochaine réunion le 29 et j'espère qu'on sera plus que trois personnes, car certains ont eu un empêchement la dernière fois.
J'ai également reçu une invitation à des réunions d'enquêtes publique concernant le PLU. Il y a plusieurs dates, donc plusieurs possibilités pour y assister, il faut que je regarde tout ça aussi...
Finalement je bosse pas mal sans que cela paraisse, parce qu'il ne s'agit pas d'emplois rémunérés, mais d'activités bénévoles. Normal que parfois j'ai du mal à digérer les réflexions de personnes qui méprisent les pauvres, ce qui n'est pas le cas pour tout le monde, heureusement, il y a également ceux qui les aident et qui les respectent comme n'importe quel citoyen, car riche ou pauvre, nous sommes des citoyens à part entière et à égalité en mettant un bulletin de vote dans l'urne, nous avons les mêmes droits, mais c'est encore un autre sujet à aborder un autre jour.
Tiens, une parodie sur ce sujet ne serait pas mal non plus, "bulletin de vote et ticket de loterie"... cela se ressemble parfois, lol. Le gagnant est.... ? il y aurait de quoi réfléchir à ce sujet.
A bientôt.

Aucun commentaire: