Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 5 mars 2012

Jeux virtuels sur facebook

Ces derniers temps j'ai découvert quelques jeux virtuels sur facebook, de la marque "Zynga" et j'ai donc testé ce monde de réseaux de jeux que nos jeunes aiment bien depuis un petit moment déjà, ce qui leur fait passer beaucoup de temps sur le net, mais je vous rassure, je ne suis pas encore une "droguée" de ces jeux, d'autant plus qu'il faut arrêter quand on n'a plus d'énergie virtuelle pour bâtir dans cityville ou castleville ou pour faire des actions dans Hidden Chronicles, où on cherche des objets cachés selon une quête, une mission à remplir. Je trouve ça un peu cher d'acheter de l'énergie virtuelle avec de la vraie monnaie (carte bancaire) pour télécharger de l'énergie ou acheter de l'argent fictif, cash ranch par exemple dans la "superferme"...
Toutes les 5 minutes on reçoit une dose d'énergie qui revient automatiquement et dans le jeu "castleville" on peut en fabriquer en utilisant la cuisine où on fabrique du jus de raisin= 3 énergies ou une tartelette ou des spaghettis à la sauce tomate, lol. Rien de bien méchant alors. Un jeu d'enfant quand on a enfin compris la règle du jeu, qui n'est pas livrée et qu'on apprend au fur et à mesure qu'on est initié à ce jeu par des personnages qui font faire des missions par exemple dans castleville ou Hidden Chronicles.
Dans la superferme il faut parfois trouver 8 nouveaux amis, qui n'ont encore jamais joué à ce jeu afin de débloquer une machine, comme celle qui fabrique de la bière par exemple. Il y a un forum pour en discuter ou communiquer avec d'autres joueurs dans le monde et on peut parler de ses difficultés avec telle ou telle mission et obtenir des tuyaux. Le fait d'en parler permet parfois aussi d'obtenir des améliorations de jeu, par exemple de pouvoir vendre des cadeaux inutils reçus ou de pouvoir les échanger contre des "OP", des unités qui font fonctionner les machines à fromage, à lait, à saucisson etc, voire une machine à fabriquer des "nounours" en laine angora ou laine de mouton ! On récolte les fruits des arbres, on peut se construire une ferme presque selon son choix, car voilà, la taille de la ferme dépend du nombre de voisins fermiers qu'on a. On peut aussi aider ses voisins en mettant de l'engrais sur ses champs. Et en faisant 5 actions dans son jeu, par exemple dans cityville, en récoltant des loyers ou en envoyant 5 cars de touristes via les commerces ou en ranimant des plantes fanées, que le joueur aurait oublié de récolter on temps et en heure.
On publie ses demandes sur le mur facebook et le joueur qui clique dessus reçoit le même objet ou des points XP (expérience) pour augmenter son "level", niveau dans le jeu. On dépense l'argent fictif et on évite si possible de dépenser de "vrais sous". En tout cas, c'est ma philosophie de jeu et dès qu'un jeu est bloqué, joueur "sur les rotules", je change ou je fais une pause, sachant qu'une heure plus tard on peut rejouer avec 12 doses d'énergie et si on attend deux heures on a 24, le double, c'est mathématique. Et pour passer une nuit sans se soucier, on plante du maïs ou des tomates ou ce qui demande au moins 20 h pour être récolté le lendemain, ainsi pas besoin de s'en occuper. L'organisation dans le travail même fictif est tout à fait possible.
De plus on apprend la précision, par exemple quand il faut cliquer sur des voitures qui se déplacent dans le jeu afin de trouver des pièces détachables pour construire une neuve dans son garage qui fait ainsi du recyclage. J'ai également réussi à construire un centre social et un refuge pour chien, donc il n'y a pas que le fric qui compte dans ce jeu finalement, on a le choix.
Et je retrouve d'autres amis du stage d'insertion qui jouent aussi à ces jeux avec moi. Bon, cela sert à quelque chose finalement, si on n'abuse pas.
Parfois j'aimerais bien inviter quelques élus, pour voir si dans cityville ils se reconnaissent aussi, en comparaison entre le virtuel et le réel. Il faut également des permis de construire, un certain nombre d'habitants pour avoir droit à ceci ou cela, par exemple un agrandissement de la ville ou un stade de foot... de même pour avoir droit, ne serait-ce qu'à une mairie ! On a droit à un bureau de poste avant d'avoir droit à une mairie et j'ai même plusieurs ambassades virtuelles dans mon jeu, mais pas encore de mairie, imaginez-vous la difficulté. De plus on vous "balance" sans arrêt des missions très longues ou des bâtiments énormes comme un aéroport à construire, alors qu'il faut je ne sais plus combien de pièces que les autres joueurs doivent vous envoyer et ensuite il faut embaucher du personnel parmi les voisins de jeu,(par exemple j'ai embauché mon fils et ma belle-fille comme gendarmes pour arrêter les voleurs).
Un bon côté : on peut jouer en famille à distance et de se fait on se dit bonjour et on se sent proche, et c'est effectivement positif. On sait qu'on peut compter sur eux pour renvoyer les pièces demandées. Dans farmville je joue même avec la mère de ma belle-fille, donc voilà, ces jeux ont du bon, simplement il faut aussi penser à faire une pause de temps en temps et c'est ce que je fais en vous écrivant cet article.
en voici plus sur ces jeux :
oui, j'avoue que tout le monde n'est pas content, j'ai aussi perdu des amis ou eu des réflexions d'amis qui trouvent que cela pollue le mur facebook de publier ces demandes ou résultats de jeux sur le mur, mais bon, chacun est libre de jouer ou de ne pas jouer et ce qui apparaît dans "accueil" n'aparaît pas sur la page profil, le mur proprement dit de tous les amis, juste de ceux qui sont concernés, par exemple quand j'ai fertilisé le champ chez un voisin et que c'est publié, c'est sur son mur et pas sur tous les murs facebook, donc cela n'embête pas tous non plus. Je poste souvent un envoi collectif, mais si cela ne vous tente pas de participer à ce jeu, vous supprimez simplement le message reçu. Un envoi collectif prend moins de temps (un click) que de faire le tri et d'en envoyer 10 individuellement.
Donc mes excuses, si certains en reçoivent alors qu'ils n'y jouent pas, mais ce serait bien d'être compréhensif ou éventuellement de tester, qui sait, et de découvrir un jeu qui détend, à condition de ne pas vouloir battre des records bien sûr, car dans ce cas, si l'ambition prend le dessus... vous n'avez pas fini de jouer et 24h/24 seront insuffisantes, lol.
Ces jeux peuvent aider à développer la concentration, la rapidité, la maîtrise de l'outil informatique, le sens de l'organisation dans le jeu, et même la solidarité ! on s'entraide, on aide le voisin, on a des missions à remplir, on forme des alliances, on peut même faire de vrais dons pour de véritables associations caritatives, si on veut, mais pas se laisser piéger par la passion !
Rien n'est tout blanc, rien n'est tout noir, à vous de voir !
*J'ai également fait connaissances avec d'autres joueurs dans le monde et cela fait du bien de réviser les langues étrangères de cette façon aussi et si vous ne jouez pas en italien par exemple, vous pouvez choisir l'anglais dans tous les pays. Et détrompez-vous, il n'y a pas que les ados qui jouent à ces jeux, j'ai parlé à d'autres grand-parents (je suis grand-mère !) qui jouent avec moi. Donc il n'y a pas d'âge pour ça. Et si vous avez peur concernant vos infos personnelles, mettez moins sur votre mur ou retirez les infos que vous ne voulez pas publier, exemple votre date de naissance ou numéro de téléphone. D'autres utilisent un deuxième compte ou pseudo pour pouvoir jouer deux fois plus même ou de s'envoyer des pièces demandées aussi, mais chut, je ne dirai pas qui, donc si les organisateurs de ces jeux comptent sur l'exploitation commerciale des infos sur nos murs, ils ont parfois du mal à démêler le vrai du faux parmi ceux qui utilisent des pseudos et ceux qui n'en utilisent pas.

Aucun commentaire: