Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 12 mars 2012

Hartz 4 ?

Voilà la politique contre le chômage en Allemagne et des explications concernant Hartz IV, nom donné aux réformes économiques.
je cite un extrait du lien ci-dessus :
"Le cœur de la réforme Hartz IV est une diminution drastique de la durée d’indemnisation du chômage à douze mois. L’allocation est calculée en fonction du salaire passé. Après douze mois, le chômeur passe sous le régime de l’aide sociale et perçoit une allocation forfaitaire soumise à des conditions de revenus ou de patrimoine et calculée en fonction des besoins matériels du ménage. Pour une personne seule, c’est 359 euros par mois. Toucher des indemnités aussi royales implique naturellement quelques obligations, comme d’accepter, sous peine de sanctions, les offres d’emploi proposées par les agences spécialisées. Presque tous les emplois sont considérés comme acceptables, jusqu’aux travaux d’utilité publique payés un euro de l’heure (les «jobs à 1 euro») en passant par les «minijobs» payés 400 euros par mois."
Logique que les Allemands acceptent un emploi peu payé, sinon on leur coupe les aides, donc c'est quelque part le travail obligatoire, qu'on refuse en France. En France on a le SMIC, en Allemagne pas, donc les bénéficiaires d'aides sociales n'ont pas d'autre choix que d'accepter des jobs à 1 Euro. Ils ne le font pas toujours de gaité de coeur comme pourraient le penser certains. Personnellement je ne suis pas d'accord avec ce principe d'obligation de travail, car on a la liberté de choisir avec qui on signe un contrat de travail et on ne peut forcer personne à signer un contrat sous la menace de lui couper les vivres.
Article 20
1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques.
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.
Donc par conséquent nul ne peut être forcé de faire partie d'une entreprise non plus, ni forcé de signer un contrat de travail qui n'est pas juste parce qu'il ne lui permet pas de vivre dignement et de gagner correctement sa vie pour (sur)vivre.
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

Aucun commentaire: