Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 9 avril 2013

Relever les compteurs soi-même n'est pas toujours évident pour tous

Relever les compteurs soi-même n'est pas toujours évident pour tous. C'est ce que nous, locataires, avons constaté dans notre immeuble, même si en théorie les endroits sont accessibles.
 
En théorie, accessibles dans la cage d'escalier pour le chauffage ou sous l'évier pour l'eau chaude. Le problème est, qu' il faut encore savoir lire un compteur et ne pas se tromper de virgule, pouvoir se baisser pour relever et avoir une bonne vue (ou avoir une loupe) et ne pas se trouver en fauteuil roulant non plus, car là on ne peut pas aller sous l'évier pour relever soi-même.
 
Pour les personnes âgées ou avec problèmes de santé ce n'est pas facile à faire et pour ne pas se tromper il faudrait donc que des personnes compétentes le fassent. C'est ce qui pourrait enfin arriver dans l'avenir si le bailleur s'en charge, vu que GDF refusait de venir faire des relevés manuels jusqu'ici, en attendant la télérelève, avec ces "compteurs intelligents", mais qui ne fonctionnent pas individuellement à distance apparemment, seulement quand tout est branché partout, selon ce qu'on nous disait.
Mais je me demande s'il ne s'agissait pas seulement d'une envie de "dématérialiser" et de faire des économies de personnel sur le dos des clients, puisque les factures augmentent pour le client malgré tout.

Tout cela m'amène à la suite, qui concerne les tarifs de l'énergie.
 
L'énergie coûte trop chère, n'en déplaise aux écologistes, qui trouvent qu'elle ne coûte pas assez chère, et les compteurs intelligents en eux-mêmes probablement aussi, car les parties fixes à payer, qui comprennent l'investissement de ces compteurs probablement, me paraissent élevées, pour un budget de pauvre en tout cas, mais là aucune différence avec les autres. Le pauvre paye la même chose que ceux qui ont beaucoup d'argent.
 
Avec le changement de contrat et la sous-traitance avec Dalkia à venir (pour notre immeuble), je me demande si on aura toujours droit au TSS pour l'énergie, un tarif social dans l'avenir ? L'état donne des aides en principe pour ce qui dépend du public. (Par exemple la réduction téléphonique est réservé pour les abonnés à France Télécom pas pour les autres opérateurs et les tarifs sociaux ? )
 
Mais c'est un autre sujet et concerne le prix de l'énergie et les lois de solidarité.

Faut-il sacrifier les pauvres sur l'autel de l'écologie ? En augmentant les tarifs, l'état a surtout plus de dépenses à travers le FSL et toutes les aides qu'il faut verser  à ceux qui ne peuvent plus assumer leurs factures au RSA, comme cela est arrivé dans notre immeuble. Autre sujet donc, qui touche à la politique sociale. Effet boomerang des mesures pour inciter à l'économie d'énergie? Efficace, lol, je me suis privé de chauffage durant tout l'hiver... et on m'a demandé de payer quand-même ! gagnant gagnant ? pour qui ?  
 

Donner c'est recevoir, j'y crois aussi. Donc il ne faut pas perdre de vue cet effet boomerang.

un dicton allemand dit :

"Willst du glücklich sein im Leben trage bei zu andrer Glück, denn die Freude die wir geben kehrt ins eigne Herz zurück"

Si tu veux être heureux dans la vie, contribue au bonheur d'autrui, car la joie que nous donnons retourne dans nos coeurs aussi.

C'est ainsi dans tous les domaines, et en économie, nous donnons à l'état qui nous redonne, ou l'état nous donne et nous redonnons et n'oublions pas "l'état c'est nous", donc nous donnons à nous-mêmes, le cercle est bouclé et entre deux on a aussi les intermédiaires, ce n'est plus direct à cause du PPP, en tout cas dans mon esprit, je vois les choses de cette façon, et c'est triangulaire et pas face à face. Dans toute action il y a souvent une réciprocité (pas toujours, il y a sûrement des exception, dans l'expression, donner sans rien attendre en retour, mais ça se perd, on veut du donnant donnant, voire du bénéfice pour avoir une marge).

J'entends toujours "gagnant gagnant", mais parfois malheureusement cela peut aussi être "perdant perdant". Toute augmentation d'un côté peut entraîner une augmentation de l'autre côté, mais toute baisse dans les dépenses n'entraîne pas forcément une baisse de tarif. Bon, il faudra en débattre un jour.
 

Aucun commentaire: