Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 5 avril 2013

La dématérialisation bon pour la nature ?

Est-ce que la dématérialisation et la suppression du papier est vraiment plus écologique ? plus économique ?

Il faut de l'énergie pour lire le moindre document, de l'électricité, et il faut des ordinateurs, donc des composants que l'on ne trouve parfois que dans certaines réserves naturelles où on doit détruire le milieu naturel de singes par exemple.

En même temps on condamne l'industrie du papier, même recyclé, car si tout le monde en fait autant, plus personne n'achètera du papier, réductions des déchets oblige (papier journal etc) et combien de personnes vivent de l'industrie du papier, directement ou indirectement ? Les papeteries, la presse, les éditeurs...  Veut-on leur imposer le virtuel, les livres sur USB etc ? et on s'abîme les jeux en regardant uniquement un écran pour lire. C'est prouvé. Pas plus de 2h par jour devant un écran en principe et là il faudrait y être toute la journée dans le milieu professionnel et privé, même pour les enfants  ce n'est pas bon et on voudrait le cartable virtuel, la fameuse clé USB censé remplacer le cartable rempli de livres trop lourd. Il nous faudra plus de soins pour les yeux, plus d'ophtalmologistes, plus de lunettes, plus de dépenses médicales.
 
Ah oui, un autre danger, le piratage informatique. Les documents envoyés par internet en wifi notamment peuvent être interceptés et tomber entre des mains de personnes qui ne devraient pas les lire, les espions auront un travail plus facile, plus qu'à se servir, voire plus de facilités pour avoir de vrais faux documents ou usurpation d'identité. L'informatique facilite aussi le travail des gens malhonnêtes sur notre planète, on n'a qu'à regarder tous les articles sur la cybercriminalité.
 
Ce ne sont que quelques exemples, mais vous en trouverez certainement d'autres par vous-mêmes.
 
Un bout de papier dans les ordures permet de se chauffer moins cher que le gaz ou l'électricité nucléaire, un bout de papier peut retourner sur un tas de compost aussi, et le cycle se termine dans le jardin, bien sûr, si on en a un, car c'est bien souvent réservé à un certain public dans les communes, surtout les familles nombreuses et à la campagne on trouve de plus en plus de lotissements sans jardin, ce serait à réfléchir aussi.
 
L'écologie n'est pas au point je trouve et il y a de "fausses économies" qui coûteront peut-être même plus cher en investissements matériels (ordinateurs etc, antivirus, électricité) et coût pour la santé, donc "coût humain" aussi.
 
 PS, l'informatique n'est pas toujours au point, je reviens de la mairie où la borne CAF est encore en panne et à la CPAM la machine m'a imprimé un document de quelqu'un d'autre et j'ai dû tout recommencer. Heureusement j'ai rendu l'attestation au guichet, une personne malhonnête aurait pu s'en servir. Donc dématérialiser tout et risquer les erreurs des machines sans contrôle humain ? il faut y réfléchir, les deux sont complémentaires. En cas de panne informatique il faut pouvoir délivrer les documents manuellement aussi et pas dire aux gens "revenez un autre jour".
 

Aucun commentaire: