Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 20 avril 2013

A apprendre "Altdeutsche Schrift "- l'écriture ancienne allemande ou "Sütterlingschrift"

A Hambourg en Allemagne il y a une association qui se penche sur le vieux courrier privé de leurs ancêtres, courrier parfois d'autres siècles qui raconte la vie quotidienne de l'époque et qui est donc quelque part un peu d'histoire "d'en bas = von unten", comme ils disent en allemand dans cet extrait de video.
http://www.youtube.com/watch?v=GdRGiOSigJQ

cela ressemble à ça, un texte écrit en écriture ancienne en allemand :


"Die Jahre kommen und vergehen und nichts im Leben bleibt bestehen, drum nütze fröhlich deine Zeit, Gesundheit, Glück, Zufriedenheit. Deine Oma"

un texte souvenir de ma grand-mère, extrait de mon album de poésie de l'époque.

Pourquoi en parler ?

D'abord c'est parce que cette écriture passe un peu dans l'oubli comme d'autres écritures, puis parce que j'ai récemment eu l'occasion de faire une traduction pour un ami et que j'ai moi-même eu des trous de mémoire, alors que j'ai appris cette écriture en arts plastiques au lycée autrefois. Oui, cela fait partie de l'art de nos jours et c'est d'ailleurs souvent proposé ainsi pour faire des décorations de cadeaux, même d'oeufs de Pâcques sur les blogs allemands ou cela peut servir de code pour une énigme dans le cadre du géocaching, qui se pratique aussi en Allemagne.
 
Voici quelques exemples, en allemand
 
l'alphabet en questions sur un site qui propose du géocaching pour aider les chercheurs
 
il publie même d'autres codes
 
un peu d'histoire et des exemples
 
un exemple d'oeufs de Pâcques avec un texte en vieille écriture sur ce blog
 
voici des cours pour apprendre soi-même
 
 
Il y a des professionnels qui traduisent des documents anciens en Allemagne
 
 
cela peut donner des idées à certains.
 
Bon, j'ai juste rapidement fait le tour pour montrer que cette écriture fait toujours parler d'elle, même si on ne l'utilise plus au quotidien. Pour amateurs et artistes qui aiment aussi la langue allemande et l'histoire allemande, car des documents historiques ont souvent été écrits dans cette écriture.
 
Et j'avoue que maintenant je comprends aussi mieux pourquoi il faut Bac + 5 pour devenir documentaliste dans une médiathèque, il y a tant de choses à savoir.  
 
 voici quelques autres blogs en allemand qui parlent de cette écriture ou qui ont des pages qu'on a le droit d'imprimer pour s'exercer :


http://script.byu.edu/german/de/willkommen.aspx

des feuilles pour les exercices à imprimer
http://script.byu.edu/german/de/uebung.aspx

on a le droit d'imprimer la photo de l'alphabet sur le blog ci-dessous
http://www.soennern.de/main/index.php/soennern-im-dorfladen/soennern-soenneraner-terminkalender/details/168-buecherbus-fahrbuecherei-kreis-soest

Aucun commentaire: