Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 10 octobre 2012

L'habitude pour un chômeur ...

N'oubliez pas votre actualisation si vous êtes demandeur d'emploi, j'ai failli l'oublier, mais on a jusqu'au 15 octobre pour le faire sur ce site. Tout se fait par internet maintenant, même si vous vous rendez à Pôle Emploi, où on met des ordinateurs à votre disposition.
 
En même temps cela permet de faire un tour pour la recherche d'emploi sur le site.
 
Il ne faut pas désespérer, même si on nous parle toujours de crise économique aux informations.Il faut toujours garder l'espoir et je vous souhaite aussi bon courage et ne désespérez pas, si vous êtes chômeur. "On a l'habitude", pourrait-on dire, comme on m'a dit hier à la Sécu, "vous avez l'habitude ", en ce qui concerne le renouvellement de ma CMU de base décalée de 6 mois de mon renouvellement CMU mutuelle. (deux démarches à faire par an finalement au lieu d'une)
J'ai demandé quelques conseils au passage, car cette fois ce n'était pas comme d'habitude, j'ai une fille qui a fait une formation financée par la région (au GRETA), il fallait donc savoir quelles périodes sont à déclarer, alors que d'habitudes il y a juste le justificatif de la CAF à donner et rien à remplir.
"De toute façon cela ne change pas de situation, vous êtes bénéficiaire du RSA", me dit-on, et je réponds, "oui, mais on m'a retiré presque 120 Euros par mois sur mon RSA et je ne touche pas l'argent de ma fille, c'est son argent", Réponse : "mais c'est pareil, vous le déclarez sur votre déclaration de ressources", "oui bien sûr, je le déclare sur la déclaration de ressources", c'est obligatoire de déclarer tout, mais ce n'est pas "mon" argent. Ma fille a 23 ans, elle est adulte, mais on la considère comme une "petite fille" dans les allocations....  Un couple d'adultes ne toucherait-il pas plus qu'une mère avec un enfant adulte à charge, enfant qui a le droit de vote en plus ? Elle ne compte plus pour l'APL depuis ses 21 ans, on m'avait retiré près de 120 Euros par mois aussi depuis cette date. Où sont SES droits, ses droits d'adulte au logement par exemple ?
 
On pourrait en parler longuement, mais on a l'habitude, l'habitude de l'austérité, l'habitude de subir les décisions d'en haut aussi, l'habitude de prendre ce qu'on nous donne en attendant de trouver une solution au chômage, aux problèmes de santé, et solution aux problèmes en général. Ne désespérons pas, nous avons l'habitude ... gardons l'espoir et continuons comme d'habitude à espérer ...

car pour aller mieux, aller de l'avant, il ne faut pas rester dans cette "habitude", il faut le changement, ce changement qui tarde un peu ou qui ne vient pas "comme d'habitude", parce qu'on a trop pris des habitudes et qu'on ne peut plus changer certaines habitudes. Je me suis habituée au tiers payant et  j'aurais du mal à devoir avancer l'argent, si je devais retourner à la vie d'avant, j'ai pris l'habitude que c'est "mon droit de consulter sans avancer l'argent", moins de soucis et de comptes à faire chez soi, plus de temps pour les soins et pas question de se dire que la santé est un commerce, et rien que pour ça, je trouverais normal d'avoir une Sécurité Sociale qui prenne tout le monde à 100%  et qu'on fasse des économies sur les mutuelles, dont le prix est assez élevé tout de même, car ne l'oublions pas, les mutuelles sont des entreprises aussi, des assurances qui doivent faire du bénéfice, alors que la Sécurité Sociale appartient aux citoyens de la France, appartient "aux Français".  

L'habitude... on pourrait en écrire un roman, mais là je vous laisse à vos propres pensées et votre propre histoire, vos habitudes à vous et vous n'êtes peut-être pas tous  des chômeurs de longue durée non plus et vos habitudes sont différentes.
 
Et comme d'habitude on fera un repas entre chômeurs anciens stagiaires de l'association Ensemble le deuxième vendredi du mois, donc vendredi prochain, et comme d'habitude, je ne sais pas encore ce que je vais préparer à partager, la dernière fois c'était une tarte à la ratatouille, une autre fois une tarte aux poireaux, il y a eu des salades durant l'été ou des desserts comme une mousse au chocolat fait maison ou une tarte aux pommes, on fait simple et écomique, mais on se fait toujours plaisir malgré tout et on partage, habitude qui ne change pas, on reste solidaire malgré notre précarité ou justement à cause de la précarité. Bon, ne changeons donc pas cette bonne habitude qu'on a commencé à prendre à l'association. Chacun apporte quelque chose et on partage, on partage surtout un bon moment ensemble.
Changeons d'air continue ... et ce sont des chômeurs qui l'ont créé dans des ateliers d'insertion pour chômeurs de longue durée, donc voilà, les chômeurs ne sont pas encroûtés dans leurs habitudes, ils arrivent à changer et à bouger, à créer et à inventer, à faire des projets malgré leur situation difficile... c'est ça l'habitude des chômeurs, l'habitude de chercher.... et parfois aussi de trouver, de trouver des solutions pour améliorer leur vie et d'échapper l'instant d'un repas à leurs soucis du quotidien, à organiser des sorties quasi-gratuites durant les vacances d'été comme nous l'avons fait l'année dernière et cette année aussi. Cela devient presque une nouvelle habitude....

le blog "changeons d'air" a également été créé lors d'un atelier projet à l'association Ensemble et existait avant que je participe à sa rédaction :
http://assoensemble.blogspot.fr/

Cela permet aux stagiaires de rester en contact après la fin des ateliers et c'est presque devenu une habitude d'y laisser un message aussi.

par contre on ne s'habitue jamais aux lettres annonçant des difficultés d'argent et qu'il faut trouver des solutions par là sans cesse. Quel contrat vais-je encore pouvoir résilier ? Dommage que dans notre pays il faille avoir une bonne situation professionnelle pour bien vivre et on croit que tout en bas, les chômeurs sont les privilégiés de notre système, franchement, je ne comprends pas, est-ce encore l'habitude de croire ça  ?
 

Aucun commentaire: