Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 23 octobre 2012

Environnement, le Site ADEME

Je vous redonne ici le lien vers le site de l'ADEME
(Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie)

http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?id=11433&m=3&cid=96

Sur site vous trouverez tout ce qui concerne l'environnement et également des conseils pour la maîtrise de l'énergie, les économies, de même des mesures anti-bruit contre la pollution sonore et des conseils pour devenir un bon éco-citoyen, la charte du bon voisinage aussi.
 
 
un extrait du site :
"Si votre problème n'est pas lié à la qualité de votre appartement mais au comportement de vos voisins, vous pouvez faire valoir vos droits au calme en vous référant aux articles ci-dessous :
  • l'article R 623-2 du Code pénal pour le tapage nocturne.
  • les articles R 48-1 à 5 du Code de la Santé Publique pour les bruits de voisinage."
 
comment faire ses courses, réduire ses déchets etc




 
Ceci-dit, je ne pense pas que payer ses déchets au poids soit une bonne idée, il y a des riches et des pauvres, donc des moyens inégaux et bien souvent les pauvres récupèrent déjà quelque chose afin de redonner une nouvelle vie avant que cela ne finisse à la poubelle, punition pour le recyclage ? De même les appareils modernes consomment moins que les anciens et les réparations coûtent bien souvent plus chers, et je pense qu'il faudrait les changer pour prendre des appareils économiques et retirer de la circulation. Et il y a déjà la taxe qu'on paie à l'avance pour financer les déchets : ECOTAXE, donc on paierait éventuellement deux fois ?
En HLM on n'a pas de composteur, donc on ne peut pas en faire du compost. Et un riche qui a une très grande propriété a les moyens de payer un peu par solidarité envers les pauvres et les familles nombreuses, non ? sinon facile de vous défaire de vieilleries, "donnez-les aux pauvres", c'est ce que font les riches, qui ainsi produisent indirectement beaucoup de déchets, mais qui laissent le soin de s'en débarrasser au dernier maillon de la chaîne, que sont les pauvres ou les associations caritatives.
 
Actuellement on paie la taxe des ordures ménagères dans la taxe d'habitation, mais aussi dans son loyer et de plus il y a l'écotaxe et dans certaines déchetteries il faut également payer, donc où est la justice là-dedans ? ça se discute.  Et faut-il payer pour les recyclables alors qu'on les revend ?
 
Je ne suis pas toujours d'accord avec tout ce qui se dit ou se fait, mais je suis un peu seule avec mon ressenti. Et plus je vieillis et que j'ai des soucis de santé, plus j'ai envie de confort et de me faciliter la vie. Je n'envisage plus de vivre comme au Moyen Age, est-ce compréhensible ? Alors augmenter sans cesse le prix de l'énergie pour forcer les gens à l'abandonner n'est pas la meilleure solution, appeler au sens de responabilité de chacun est déjà mieux. On peut respecter la nature sans exagération.
 
 

Aucun commentaire: