Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 1 avril 2012

Projet de création d'un SEL à l'association Ensemble


J'ai participé à des ateliers au cours de la semaine et il y en a un qui projette de créer un SEL, système d'échange local, c'est l'atelier "projet".
Les préparatifs ne sont pas terminés, mais les idées sont là.
Personnellement, j'accepte ce principe dans le groupe et même d'ouvrir le tout à autrui, en dehors de l'association, mais en même temps je me dis qu'on se complique bien la vie, car un service gratuit rendu devrais l'être sans attendre quoi que ce soit en retour et sans avoir à comptabiliser quoi que ce soit. Ici on sera contraint de tenir une double comptabilité des points "monnaie" qu'on nommera "cahouettes", l'un déduit et l'autre additionne.
Je me plie au réglement du SEL, mais bon, si j'ai un service à demander en dehors ou à rendre en dehors de tout ça, je ne demande rien en retour. Tout dépend dans quel cadre cela se fera. J'ai été éduqué dans ce sens, il faut savoir rendre un service gratuit, donc sans rien attendre en retour, sinon c'est une forme de commerce.
On verra bien si on arrivera à concrétiser ce projet sans nous compliquer la vie davantage. Je suis pour l'idée de simplifier la vie autant que possible. On a suffisamment de soucis par ailleurs.
Le SEL en question se nommera "Ensemble échangeons" et l'idée est de créer du lien social, des liens entre les uns et les autres qui rendent service ou qui ont besoin d'un service. Tout sur le lien au-dessus.

Aucun commentaire: