Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 1 avril 2012

Palmsonntag oder/ ou Rameaux

Aujourd'hui c'est le jour des Rameaux fêté dans l'église chrétienne, catholique et/ou universelle, dans le monde entier où l'on commémore la pâque juive (exode) et surtout l'entrée de Jésus à Jérusalem et la dernière semaine avant la crucifixion et résurrection du Christ, qu'on commémore avec le Jeudi Saint, instauration de l'eucharistie par Jésus, Vendredi Saint, la crucifixion et lundi, la résurrection le troisième jour, la mort vaincue.
et parfois cela devient une attraction touristique comme on le précise sur ce site aux infos, un exemple d'une procession qui a eu lieu en Allemagne, pas cette année, car au moment où j'écris, la messe n'a pas encore commencé.
et voilà la préparation en Autriche, où on prépare des bouquets de buis et autres branches fleurissantes, qu'on fait bénir le jour des Rameaux
voilà un diaporama du Canada
En France on fait bénir des branches de buis ou comme j'ai vu à la télé, également des branches de palmier pour se rapprocher un peu plus des textes bibliques, où on parle de palmiers.
voici le site du cybercuré qui explique tout
Le buis béni est sensé protéger la maison ou les tombes quand on en dispose sur les tombes et bien sûr l'âme de ceux qui s'y trouvent, des vivants et des morts. La mort physique n'entraîne pas la mort de l'âme dans la religion chrétienne, on croit à une vie après la mort et à la résurrection de la chair aussi, donc à une résurrection de tous les croyants dans le futur, mais c'est à lire dans L'apocalypse dans la Bible. Et de plus il faut comprendre le sens caché derrière les paraboles et symboles et personne n'est certain d'avoir tout déchiffré. Sur ce site on peut lire et aussi écouter la Bible.
Mais en attendant revenons au jour des Rameaux, la pâque juive aussi, qui elle commémore l'exode et la libération du peuple d'Israel de l'esclavage en Egypte.
Le pain sans levain avant la pâque
Et on écrit Pâques avec un "s" au pluriel dans le christianisme, parce qu'il y a aussi la pâque juive compris dedans, donc plusieurs pâques.
Je n'ai pas le temps de vous expliquer tout, ce serait trop long, il y a pour cela de bonnes émissions culturelles le dimanche matin à la télé aussi.
Bon dimanche à tous !

Aucun commentaire: