On parle de portes et de clés, sens propre et sens figuré...
des clés qui ouvrent des serrures, des portes et qui mettent le moteur d'une voiture en route par exemple et qui pense "moteur ", pense parfois aussi "régime et économie" et "système moteur d'une société".
Il faut disposer des bonnes clés dans un système et parfois "les serrures" ont changé, le cadre, la structure etc.
Il y a des fermetures centralisés dans les voitures et en seul clic on ferme toutes les portes et de même pour les maisons et la domotique... et probablement aussi au niveau de l'économie.
Les coffres forts existent aussi, donc il s'agit de sécurité et les serrures pour enfermer les gens en prison aussi, encore une fois sécurité, protéger sa maison, sécurité, sa voiture, sécurité... donc on a créé des sécurités, des barèmes, des minima et maxima etc.
http://www.serrurerie.info/histoire-de-la-serrurerie
http://www.serrurerie.info/histoire-de-la-serrurerie-2
http://www.serrurier-paris16.eu/histoire-de-la-serrure/
Et il y les clés pour mettre les choses en route, clé de voiture par exemple ou comme le mot-clé ou mot de passe en informatique qui ouvre l'accès et met en route l'ordinateur, la clé dans le sens "autorisation d'entrée", un baccalauréat ouvre la porte vers l'université, un diplôme est une clé parfois pour accéder à une formation. Quelle d'autres clés vous viennent à l'esprit ? la connaissance, le savoir faire, l'expérience, l'apprentissage auparavant aussi.. etc.
Une carte magnétique peut ouvrir une porte, un badge, un code qu'on tape, le numérique et d'autres ferment tout, on brouille les pistes on crée des labyrinthes etc; Et les hackers sont les nouveaux pirates ou parfois les serruriers du monde moderne s'ils entrent quelque part où la personne a perdu la clé, son mot de passe etc ou quand on se trouve bloqué à cause de trois erreurs de suite ...
Bon voilà on s'enferme souvent "seul" et ensuite il faut trouver comment sortir du labyrinthe.
C'est la même chose, je pense, pour un pays qui a voulu aller dans telle ou telle direction, qui a créé des labyrinthes et des codes et des modifications de "serrures" et de codes et de clés et qui doit désormais trouver "une ou des portes de sorties".
Modifier la structure, c'est comme les OGM qui modifient l'ADN d'origine, soit en mieux, soit en pire, mais ce qu"hier" fonctionnait bien ne fonctionne plus pareil aujourd'hui et parfois c'est impossible de revenir à "hier", vu que tout est un ensemble. basé et positionné sur de nouvelle fondations, parfois construit sur du sable... (je pense à la ville de Doubaï aussi qui a construit sur du sable...)
Il faut avoir la "vue de l'ensemble" et qui pourrait l'avoir ?
Les croyants vous diront, "c'est Dieu" et les non-croyants diront "les chefs d'état", mais bon, d'en haut on ne voit pas de la même façon que si l'on est au cœur et au centre et qu'on vit dedans.
Bref, pas facile à démêler et à sortir du labyrinthe. Et le fil d' Ariane ? un retour sur ses pas ?
http://www.linternaute.com/expression/langue-francaise/85/le-fil-d-ariane/
sinon, les labyrinthes peuvent amuser les gens, et si on regarde bien certains n'ont pas besoin de clés, on peut le cas échéant passer à travers, vu qu'il ne s'agit que d'un champ de maïs
http://labyrinthenormandie.eu/laby-rouen/
Je n'ai pas la solution à tous les problèmes, mais bon, je vous invite à réfléchir sur les solutions des vôtres aussi, car personne ne peut à lui seul trouver toutes les solutions pour tout le monde même en ayant "une bonne vue de l'ensemble", car d'en haut on n'a pas la même façon de voir le monde qui entoure qu'en bas, il suffit de monter sur une montagne pour voir la différence entre la vision d'en bas et d'en haut.
Bonne journée et Bonne réflexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire