Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 12 septembre 2014

Les démarches de la rentrée : renouvellement de la CMU de base

Tous les bénéficiaires de la CMU doivent faire leurs démarches de renouvellement de la CMU de base en septembre. 

On se déplace en général au moins deux fois à la Sécurité Sociale, pour retirer le dossier et fixer un rendez-vous, et le jour du rendez-vous,  on ne remplit plus rien sur place tout de suite. 

On vous donne la liste des justificatifs suivant votre situation, RSA socle ou RSA activité. 

Il faut justifier de son identité, carte d'identité, son domicile, loyers des six derniers mois, ses ressources salaires et CAF, la feuille d'imposition ou non-imposition et parfois encore d'autres justificatifs selon votre situation personnelle (à lire sur les sites ci-dessous). 

Bon, c'est organisé et un rendez-vous est fixé. 

J'avais tous les justificatifs sur moi, mais il faut que je revienne au rendez-vous qu'on m'a fixé et avec les photocopies des justificatifs. 

Deux déplacements au lieu d'un. 


Pas grave, on a l'habitude. Je suis fatiguée, mais peu importe, une semaine de plus avant le prochain rendez-vous CPAM et une journée de repos entre toutes les autres démarches que j'ai à faire. 

Je témoigne en même temps que je vous fais part des démarches à faire, et sur ce site on pose même la question "quelles sont les démarches qui vous irritent le plus ? " :


http://www.faire-simple.gouv.fr/quelles-sont-les-demarches-administratives-qui-vous-irritent-le-plus


et sur ce site vous avez même les indications pour une première demande CMU :

http://www.cmu.fr/cmu_de_base.php

mais on oublie qu'on peut parfois télécharger, mais pas imprimer un document si on n'a pas d'imprimante, donc on doit malgré tout se déplacer. 

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-personnelle/vous-avez-des-difficultes/cmu-complementaire/une-complementaire-sante-gratuite.php

Il est vrai que je n'ai pas attendu aussi longtemps sur place qu'auparavant, donc même un après-midi "vert" ouvert au public on n'attend plus très longtemps, mais on est parfois obligé de revenir à un rendez-vous. Bon, pas grave, faut prendre son mal en patience et voir le bon côté, au moins ils ont noté qu'on a fait une démarche de retrait de dossier pour renouveler. 

Ce qui "m'irrite" un peu, c'est qu'il faut encore 6 loyers qui se suivent, alors que cela fait 11 ans que je vis au même endroit et que tous les six mois je dois redonner les six loyers qui se suivent, donc 6 photocopies au lieu du dernier loyer uniquement. Donc quelqu'un de connu doit fournir autant de justificatifs de domicile que quelqu'un qui ferait une première demande. Ma CMU complémentaire est bonne jusqu'en 2015 et la CMU de base doit être renouvelé en septembre, pourquoi pas tout regrouper à chaque fois ? ils ont mes justificatifs à chaque fois, tous les six mois ? Et si on déménage on doit également le signaler, donc parfois on ne peut pas avoir six loyers au même endroit. 

Pour l'instant aucun problème, j'habite encore eu même endroit, mais j'ai accepté un autre logement et dès qu'on connaîtra la date de mutation (même bailleur) il faudra faire un changement d'adresse en plus pour les deux. Va-t-on me redemander une série de justificatifs comme là ? 

Parfois je tombe sur des personnes à la Sécurité Sociale qui m'en demandent moins, surtout si on est au RSA socle, vu qu'ils ont la lecture directe de mon dossier sur l'ordinateur et parfois je tombe sur des personnes qui me réclament des photocopies de ceci ou cela en plus. 

Il faut faire selon ce qu'on vous demande, et garder le sourire malgré tout.

Bon courage ! Et dites-vous qu' une fois terminé, vous avez 6 mois de répit !



PS, mon rendez-vous c'est très bien passé et c'était rapide, parce que j'avais tout préparé à l'avance et même signé, ce qui a permis de prendre une retardataire et un imprévu entre deux. Il faut malgré tout savoir s'adapter à la réalité et aux besoins.

Aucun commentaire: