Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 28 juillet 2014

Vacances, pour garder le lien social et familial surtout, retour aux sources

Retour aux sources dans ma famille aux frais de ma famille qui m'a emmenée et accueillie, logée pour les vacances, nourrie à sa table et payé les excursions, entrées de visites etc. Je l'en remercie au passage. Sans eux je n'aurais pas pu y aller et revoir ceux que je n'ai pas revus de longue date, depuis 2009 pour les uns, depuis plus de 20 ans ou 30 ans pour d'autres. Quand on a du mal à reconnaître son propre frère, ça commence à être grave, sa voix n'a pas changé, son physique par contre si. Entre tête presque rasée et cheveux frisés aujourd'hui, quelques kilos de plus d'il y a quelques années et aujourd'hui, ça fait drôle. La nièce est devenue une femme, elle a fêté ses 22 ans, mais ça faisait bien plus longtemps que je ne l'avais revu, en 2006 peut-être aux 80 ans de ma grand-mère. 

J'ai pu aller au cimetière aussi, ça fait du bien quand on n'a pas pu aller à l'enterrement, on fait plus facilement le deuil, la paix avec soi-même aussi, quand on culpabilise de ne pas avoir pu rendre le dernier hommage au bon moment. 

Carnet de route, très simple, on est parti dimanche vers 22 H, si mes souvenirs sont bons, direction Paris, puis l' A4 jusqu'à Strasbourg, quelques arrêts "pause pipi" entre deux et pour 8 h on était arrivé, pour le petit déjeuner, ma fille et son mari se sont relayés au volant. 

Peu de monde sur les routes la nuit, ça roulait bien, pas de bouchons, pas d'accidents non plus, badge pour le péage automatique plus rapide, temps sec la majeur partie de la route. Les enfants tenaient bon jusqu'à la frontière, où ils se sont finalement endormis. Le GPS par contre embrouillait tout le monde, surtout quand on connaît bien la route et qu'on doit lire les panneaux de déviation aussi. 


Pour la météo, il faisait chaud en France et on avait un peu de pluie en arrivant à la frontière et ce pendant toute la journée de lundi et mardi, pluie d'été. 

Une petite semaine pour essayer de revoir tout le monde, d'avoir des explications de vive voix aussi avec "sa maman" qui continue à vous considérer comme un enfant à plus de 50 ans et qui ne cache pas sa déception quant à la réussite professionnelle manquante chez moi, pas de carrière, pour l'enfant qui était autrefois bonne élève à l'école et l'espoir de la famille, et qui aurait dû selon elle ne jamais partir en France, mais faire des études universitaires en Allemagne et rester près de sa famille. Comme toutes les mamans, elle se soucie de mon avenir, de ma santé, de tout, et elle était inquiète quand j'étais essoufflée lors des promenades et fière quand j'ai malgré tout participé à l'excursion sur la montagne pour visiter la citadelle le 4e jour (jeudi), malgré mes soucis de santé. 

Je partage ici quelques photos de ma ville natale, des environs, Hegau, Hohentwiel, Lac de Constance (où il suffit de traverser un pont pour aller en Suisse) et le jardin de "ma maman" qui continue le jardin dont s'est occupé ma grand-mère auparavant, mais à sa propre manière. Celui de ma tante et celui de ses parents sont juste à côté, histoire de famille, qui s'est décidé lors de la création quand ils ont tous décidés de participer à ce projet de jardins ouvriers et de demander les jardins côte à côte. "Römerziel" est le nom officiel donné à ces jardins, mais les Romains n'ont jamais été là, il me semble en tout cas,  lol. 

le jour de l'arrivée, Hohentwiel pris en photo le matin en quittant l'autoroute pour Singen am Hohentwiel.



Encore la montagne Hohentwiel, vu à partir du parking devant l'immeuble où j'ai grandi.




Vue du balcon à l'étage sur le commerce de proximité, "nah= proche", "kauf=achat", achats de proximité.
Voilà pour les explications linguistiques. Alimentation principalement, produits locaux, écolos, bio.


vue du balcon sur les immeubles environnants





Ci-dessous, au fond de cette photo on aperçoit le Hohenkrähen, citadelle aussi, relié dans le passé au Hohentwiel par souterrain, me disait-on, mais au fond les historiens doivent encore faire bien des recherches pour reconstituer tous les détails de l'histoire locale.

 à l'opposé on voit la route en direction du centre-ville avec au fond le clocher de l'église "Herz-Jesukirche", ci-dessous.



L'église "Liebfrauenkirche", qui me donnait l'heure dans mon enfance pour partir à l'heure à l'école. Les sons de cloches nous permettaient de savoir quand il fallait partir le matin. Il n'y avait pas que la radio au petit déjeuner... on vit à un autre rythme, les commerces ouvrent à partir de 8 h pour la plupart, même le coiffeur dans cette rue. 




Vue sur Hohenkrähen




J'ai fait quelques photos du grenier, de l'emplacement pour sécher le linge, le garage à vélo etc. c'était comme autrefois. Cage d'escalier de l'immeuble comme un "espace privé en commun" avec décorations au murs et aux fenêtres, rideaux dans la cage d'escalier d'un immeuble où les voisins se respectent et se connaissent. Espace pour le linge au-dessus du garage à vélo aussi. 









la cave de l'immeuble, peint en blanc et une pièce fermée à clé par appartement, local pour le chauffage central aussi. La buanderie d'autrefois n'existe plus, l'immeuble date des années 50/60, si je ne me trompe pas. Les crochets au mur ? peut-être pour les vélos, je ne me souviens plus très bien. 





Promenade à pied direction le centre-ville et les magasins, car c'est difficile de trouver un stationnement pour les voitures, parkings construits, payants partout et des zones piétonnes, mais bon, 5 à 10 minutes pour y aller à pied. On notera les zones 30 partout en ville, d'ailleurs il y a des radars automatiques fixes aussi en zone d'habitation, qui se fondent dans le décors. On a appris à les reconnaître.



Panneaux solaires = hall d'entrée de l'école élémentaire qui se trouve sur cette photo ci-dessous, Titisbühlschule, pour ceux qui voudraient la retrouver avec google earth.





Une maison de retraite en centre-ville, en fait une résidence surveillée où les personnes âgées sont inscrits sur une liste avec leurs soucis de santé etc et où ils sont équipés pour déclencher une alerte en cas de problèmes afin qu'on puisse intervenir rapidement en cas de malaise par exemple. A proximité j'ai vu Kinésithérapeute et médecins.



 Herz-Jésukirche, église "sacrée coeur de Jésu " et mardi matin, jour de marché au pied de l'église.


Un bailleur régional

Des spécialités françaises
 Mode


zones piétonnes autour des grands magasins




en centre-ville également "die Tafeln", un peu les restos du coeur, mais où l'on obtient un repas cuisiné pour 1 euro, comme au resto on s'assoit à une table, ça fonctionne pour les bénéficiaires de "Hartz 4", équivalent au RSA en France, pas tout à fait le même montant, c'est tout. Le pauvre au centre-ville comme tout le monde. Je me souviens qu'autrefois il y avait un parc à cet endroit et une rue avec parkings. La ville qui bouge, change, évolue. On circule à pied, vélos, bus, un peu moins en voiture, vu les difficultés de stationnement.


 Lol, j'ai pris en photo cette chaise, un peu dure, mais il s'agit tout simplement d'une oeuvre d'art qui n'est pas du tout destinée au repos... dommage, je commençais à me sentir fatiguée pour rentrer.
On ne dirait pas que c'est aux environs de midi, quand on voit  cette grisaille et la pluie.



On arrive ici en bas du lycée que j'ai fréquenté autrefois, il y avait encore des élèves, les vacances ne commencent qu'à la fin juillet cette année.




 L'entrée des professeurs du lycée Hegau-Gymnasium, Alemannenstrasse 21, 78224 Singen

 Comme la cour a été supprimée pour de nouveaux bâtiments, les élèves ont eu la possibilité de garer leurs vélos de l'autre côté du lycée, même chemin




Ci-dessous, la Porte Est, où on sortait rarement autrefois, réservée également aux professeurs autrefois, mais aujourd'hui cela semble avoir changé. au passage on entendait encore les élèves en cours jusqu'à 13h05.





Je pense que je m'arrête ici pour la première partie, la deuxième suivra dans un autre article, car la place me semble un peu limité sur un blog. A bientôt pour davantage de photos souvenirs que je voudrais partager avec vous. A +, comme on dit, à plus (tard). 

Aucun commentaire: