Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 8 juin 2014

Parcours du combattant suite juin 2014

Toujours pas de solution définitive pour GDF, j'attends encore leur courrier avec les explications et preuves de ce qu'ils me réclament et pourtant il y a bien l'annulation d'une facture et on aurait dû me rembourser le chauffage payé en trop. La CLCV compte envoyer le dossier au médiateur de l'énergie. 

Pour le logement, le bailleur ne veut pas m'accorder de logement tant que je n'ai pas prouvé pendant trois mois de suite que je peux payer un loyer F2, tout en conservant le F4, qui augmente la dette de loyer et donc aussi mes charges par ailleurs, due pour un F4, assurance aussi pour F4, qui baisserait pourtant pour un F2 et me permettrait de m'en sortir si je pouvais déménager. Dossier bloqué par le bailleur qui rejette la faute sur moi et mes maigres ressources, tout en reconnaissant que le RSA (actuellement à 439 Euros mensuels pour moi) permet à peine "la survie" ! Obligation de suivi avec la conseillère en économie sociale et familiale du bailleur, qui ayant remarqué que tout dépasse mes ressource m'avait conseillé de me trouver une banque avec autorisation de découvert !!! donc conseil de m'endetter ??? 

Le loyer d'un F2 est de 352 Euros par mois chez eux. Et le service social  ou le CCAS ne débloqueront le FSH mutation qu'en cas de déménagement, sinon aucune prise en charge pour mes droits sociaux. 

Le compte à la banque est clôturé, on ne voulait plus de moi, mais on n'arrêtait pas d'augmenter tous les frais que je ne comprenais plus à la fin, donc terminé pour moi, je cherche ailleurs, je regrette les bons vieux comptes gratuits d'autrefois, où on n'avais pas de frais de tenue de compte, pas de frais bancaires, juste un chéquier gratuit et la possibilité de retirer gratuitement de l'argent au guichet, que ce soit à la banque ou à la poste pour un CCP, même la possibilité de toucher ses droits au guichet de la poste quand on n'avait pas de compte, toucher des espèces, des mandats autrefois, comme on peut voir dans les vieux films français quand les personnes âgées ou les veuves touchaient leur pension en espèces apportés par le facteur à domicile ! 

Le tout numérique profite aux banques et à leurs "services", qui au fond ne rendent pas tant service que cela, surtout quand "le banquier" ou le conseiller décide à la place du client pour les commissions d'interventions et facture ensuite les frais pour l'intervention et en plus pour le rejet, ce qui dans mon cas coûtait presque 20 Euro pour chaque opération rejetée + les frais de l'autre côté sur la facture rejetée en plus. Avec plusieurs prélèvements rejetés on arrive rapidement à épuiser un budget RSA... surtout que le mien était minoré pendant plusieurs mois. 

Pour sortir les gens de leurs dettes, il faut supprimer ces frais trop élevés, arriver à avoir des comptes simples à gérer et éviter de décider à leur place. 

Pour ma part, j'ai eu une coupure de téléphone aussi dû au retard d'un paiement suite à ces ennuis et il y a des factures en attente, donc des soucis qu'on essayera de résoudre lors de mon rendez-vous avec l'assistante sociale la semaine prochaine... 

à suivre. 

On ne peut pas relancer la consommation en étouffant les ménages qui ne peuvent pas acheter avec tous ces frais de "crédit"  qui profitent aux banques et le fait de ne pas permettre l'épargne là où on aurait besoin de se recréer des réserves pour les imprévus (tout en bas notamment) ne fait qu'aggraver la situation économique et augmenter le nombre de personnes qui auront besoin d'un dossier de surendettement. Dans mon cas on estime que la dette n'est pas suffisamment importante pour faire un dossier de surendettement, mais il ne reste rien pour faire les courses, ni pour les timbres etc. 

Et on m'enfonce au lieu de m'aider à m'en sortir, et ça s'appelle la case "appui social" chez Pôle Emploi. 

On parle beaucoup de nécessité de solidarité dans notre pays et d'éviter que de nouvelles guerres éclatent, et sur ce point tout à fait d'accord avec ce qui a été dit lors du D Day. Maintenant je voudrais voir du concret en France, pays des droits de l'homme, pays de "Liberté, Egalité, Fraternité"... 

Mes enfants qui travaillent avec des contrats précaires, contrat avenir ou CDD ou fin de droits ont bien du mal à s'en sortir aussi et peuvent pas forcément se payer les mutuelles, mais dépassent de peu les barèmes de la CMU. Ils ont du mal à se payer une paire de lunettes ou d'avancer les frais médicaux etc. Et pas d'APL au SMIC.  Et pour les autres au RSA pas d'augmentation alors que tout augmente. La vie est galère et on ne peut pas s'endetter plus, donc la politique d'obliger les banques à donner plus de crédits de consommation n'est pas bonne, car cela plongera les gens dans plus de misère encore. Au contraire il faudrait que les "petits épargnants" puissent se reconstruire et retrouver une autonomie budgétaire.  

Aucun commentaire: