Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 20 juin 2014

La solidarité est-ce "un dû" ?

J'entends souvent "pour certain c'est un dû", qu'on les aide, qu'on leur donne un colis alimentaire par exemple.

Ou "ils en profitent" et pourtant en arrivant on dit bien "profitez-en"... lol, ou "n'ayez pas de scrupules".

Liberté, Egalité, Fraternité, je pense que c'est la devise de la France, donc on se doit la fraternité et la solidarité.

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

et pour les chrétiens faire la charité est un devoir, donc en face cela devient un dû pour celui qui en a besoin : 
* je précise que ce qui est en jaune correspond aux mots clés du moteur de recherche que j'ai utilisé et je n'ai pas réussi à les effacer, donc ne pas en tenir compte
Jean 13:34

Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres.

Ayant purifié vos âmes en obéissant à la vérité pour avoir un amour fraternel sincère, aimez-vous ardemment les uns les autres, de tout votre coeur,
Allez, et apprenez ce que signifie : Je prends plaisir à la miséricorde, et non aux sacrifices. Car je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs.


http://www.enseignemoi.com/bible/1-pierre-4-8.html#8  
. 8 Avant tout, ayez les uns pour les autres une ardente charité, car La charité couvre une multitude de péchés. 9Exercez l'hospitalité les uns envers les autres, sans murmures.:

http://www.enseignemoi.com/bible/romains-12-9.html#9
9 Que la charité soit sans hypocrisie. Ayez le mal en horreur; attachez-vous fortement au bien. 

et à lire en entier sur le lien ci-dessous, qu'un chrétien a "intérêt" à faire la charité quand il peut, et sans contre-partie, s'il craint surtout le jugement dernier :
http://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-25-35.html#35
 35 Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli;
37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t'avons-nous vu avoir faim, et t'avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t'avons-nous donné à boire ? 
40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous les avez faites. 
45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n'avez pas fait ces choses à l'un de ces plus petits, c'est à moi que vous ne les avez pas faites. 

Donc est-ce un dû ? en tout cas c'est un devoir d'aider, donc peut-être un dû pour celui qui a besoin d'aide et sans remettre en cause la charité, mais le faire de bon coeur en plus, je le dis, car parfois ceux qui "font la charité" aux pauvres, les envient et cela se ressent "pour certains c'est un dû " disent-ils et attendent les remerciements au lieu de "donner sans rien attendre en retour" et "amasser des trésors dans le ciel", façon de parler aussi. Le don de soi enrichit ceux qui savent donner de bon coeur sans rien attendre en retour, les autres auront le sentiment de s'appauvrir, et cela se réalise dans "leur" vie aussi.  

http://www.enseignemoi.com/bible/1-corinthiens-13-1.html#1
1 Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n'ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. 2 Et quand j'aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j'aurais même toute la foi jusqu'à transporter des montagnes, si je n'ai pas la charité, je ne suis rien. 3 Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n'ai pas la charité, cela ne me sert de rien.
4 La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, 5 elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, 6 elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; 7elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout.

et pour terminer un passage biblique que j'aime bien, parce qu'on n'a pas besoin d'être riche pour avoir le droit de vivre et pour  "vivre bien", si on comprend bien de quoi il s'agit ici :
http://www.enseignemoi.com/bible/esaie-55.html

1 Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! 2 Pourquoi pesez-vous de l'argent pour ce qui ne nourrit pas? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? Ecoutez-moi donc, et vous mangerez ce qui est bon, Et votre âme se délectera de mets succulents.

Aucun commentaire: