Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 25 juin 2014

Après le film Super Trash en projection à la CASE

J'ai assisté à la projection du film Super Trash à la CASE, destiné à alerter les participants et à les inciter à participer à l'action "foyers témoins pour la réduction des déchets" qui démarrera en septembre 2014.

Difficile à expliquer et à résumer, il faut juste regarder et on se dit que ce n'est pas possible que cela se passe en France à notre époque. Le pire pour moi, pas seulement l'empoisonnement par les déchets industriels, mais aussi des cercueils qu'on y trouve, après que la concession au cimetière soit terminée. L'être humain finit donc... à la décharge ? 

Le tapis rouge de Cannes est changé plusieurs fois par jour et incroyable qu'on le retrouve ensuite dans la décharge où se passe le reportage...  "banalité" ? à l'époque où le recyclage existe ? où il y a des filières pour les déchets triés ? 

A la fin du film la décharge a été fermée, mais à 2.5 km de là une autre du même genre a vu le jour, aucun changement ? Et pourtant des lois existent pour l'environnement.

Ce n'est pas un reportage comme sur les chaînes de télé avec chiffrage et analyse, mais un film sur un être humain qui témoigne de son vécu et parfois avec une mise en scène pour mieux souligner ce qui s'y passe. Vivrons-nous ou nos enfants plus tard dans des "décharges" parce qu'on n'aura pas réussi à sauver la nature et à réduire des déchets inutiles ? bien des déchets auraient pu être recyclés ou revendus ou évités tout simplement, ne serait-ce que des emballages neufs en provenance d'usines probablement, ou le tapis rouge de Cannes déroulé plusieurs fois par jour et à chaque fois un tapis tout neuf à usage unique. Mise en scène parfois nécessaire pour mieux faire ressortir aussi la répétition des gestes, des ordures à foison qui arrivent à répétition tout au long de l'année, enfin au moins 18 mois qu'il y a passé, si ma mémoire est bonne, peut-être était-ce plus, je n'ai pas les données exactes sous les yeux. C'est un film qui donne surtout les impressions, un peu comme moi je parle sur mon blog d'expression de mes impressions après avoir vu le film. 


J'ai découvert que " supertrash le film" a une page facebook et j'y ai trouvé quelques liens en rapport avec les déchets

https://www.facebook.com/SuperTrashLeFilm

Association CNIID

"Le Centre national d’information indépendante sur les déchets (Cniid), créé en 1997, est une association à but non lucratif (dite "Loi 1901") agréée pour la protection de l’environnement."

http://www.cniid.org/


Un article sur les poubelles à la gare de Londres

A Londres des poubelles équipés pour espionner les smartphones, I phones etc et collecter des données, sur ce lien
http://www.protegor.net/blog/2013/08/londres-les-poubelles-vous-espionnent/


Un supermarché sans emballages ? 

http://www.newmanity.com/newsflow/732/un-supermarche-sans-emballage-va-bientot-ouvrir-en-france?feeds


et voici le lien vers le site de la CASE qui essaie d'agir pour réduire les déchets sur son territoire

http://www.agglo-seine-eure.fr/Semaine-Europeenne-de-Reduction-des-dechets-l-Agglo-s-engage_a638.html

http://www.agglo-seine-eure.fr/Comment-faire-son-propre-compost_a177.html

http://www.agglo-seine-eure.fr/Le-Programme-de-prevention-des-dechets-est-en-ligne_a547.html


La CASE est à la recherche de foyers témoins pour la réduction des déchets : 

http://www.agglo-seine-eure.fr/L-Agglomeration-recherche-des-Foyers-temoins_a682.html


Aucun commentaire: