Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 6 mai 2013

Mon avis sur les appels publicitaires pour remplacer les prospectus

Ce matin j'ai reçu un appel téléphonique, le n-ième pour un jeu publicitaire, donc commercial 

"Votre numéro de téléphone a été tiré au sort... donnez-moi un chiffre entre 1 et 99... bravo vous avez gagné une caméra..., laissez-moi vous expliquer, ce sont des cadeaux publicitaires qui remplacent les prospectus... " (caméra que je n'aurai d'ailleurs jamais, je ne me rendrai pas à Rouen pour aller dans ce magasin en question qui voudra me vendre quelque chose dont je n'ai pas besoin, donc cadeau perdu.)


Donc cela paraît "écologique", la dématérialisation est en cours  pourrait-on penser.

Erreur, il s'agit tout de même d'une pollution, différente certes, car on est assailli par d'innombrables coups de fils publicitaires, qui vous offrent des "cadeaux" à aller chercher dans un commerce précis et pour cela il faut aussi vous envoyer du courrier, donc du papier dans votre boite aux lettres quand-même.

Il faut se déplacer pour récupérer les lots, donc transport et pollution, si on s'y rend en voiture ou même en bus,  dans un rayon de 30 km à la ronde au moins et parfois plus. Bien souvent on ne peut s'y rendre qu'en voiture, notamment si on choisit des lieux de vente à la campagne pour une action bien précise... Vraiville, dernièrement, donc difficilement accessible par transport en commun.

La nuisance ici, c'est le nombre d'appels téléphonique qu'on reçoit par jour et qu'on ne peut pas contrôler soi-même, sauf si on débranche le téléphone et qu'on empêche ainsi les gens de vous joindre. La liste rouge n'est pas toujours la solution idéale, les annuaires téléphoniques peuvent être utiles pour trouver une personne et autrefois il y avait le respect mutuel, un savoir vivre, une éthique qui disparaît. On ne dérangeait pas les personnes au moment des repas, on ne les dérangeait pas les jours fériés et pas trop tard le soir non plus, même en famille, sauf urgence.

Aucun commentaire: