Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 12 mai 2013

Comment augmenter la mémoire de son ordinateur ?

C'est une question que je me pose en ce moment, car pour une raison que je ne connais pas, mon Disque Dur se remplit à la vitesse grand "V" et je cherche à la fois à supprimer la cause ou de trouver des solutions pour augmenter la mémoire. Comment détecter ce qui cause tout ce manque de place sur mon disque dur ? Il y a des fichiers cachés certainement, car le scan les détecte, mais le moteur de recherche pas.
Pas de virus apparemment, car le scan ne détecte rien, même un scan extérieur (gratuit) comme celui-ci :
http://www.eset.com/fr/home/products/online-scanner/

Aurais-je coché une case quelque part sans m'en souvenir qui ferait plusieurs copies ?
Bref, je ne sais pas, mais dans ce cas je cherche, car je dois aussi éviter de faire appel à des professionnels, car mon budget ne le permet pas, donc comme toujours il faut trouver une solution "maison", do-it-yourself, comme on dit parfois.
Mon frère est bien informaticien, mais il habite dans un autre pays, donc trop loin pour intervenir, il m'a conseillé par e-mail, mais pour l'instant on n'a pas trouvé de solution et mes enfants ne savent pas non plus et ils connaissent certainement plus que moi en informatique.
 
J'ai trouvé des liens avec des conseils pour augmenter la mémoire virtuelle, si toutefois c'est bien la cause du problème.
 
 
 
On peut libérer de la place sur son disque dur en pratiquant un nettoyage du disque qui supprime des cookies et fichiers inutiles, mais attention tout de même qu'il ne supprime rien de ce qui pourrait pour vous personnellement être utile à vos yeux. Chacun a ses critères de ce qui est utile ou pas.
 
 
 
 
(Personnellement je peux aller dans "panneau de configuration, supprimer cookies et historiques, fichiers temporaires" aussi, il faut voir selon son propre ordinateur)
 
On peut faire le tri dans les documents et voir si certains fichiers existent en double, mais là encore faire attention, notamment avec les photos et les documents scannés, qui peuvent parfois avoir le même numéro, donc le même "nom", mais provenir d'appareils photos (d'amis ou de la famille) différents et ne pas être les mêmes photos ou documents. Donc,  remplacer automatiquement les fichiers qui ont le même nom peut faire perdre des documents. Renommer chaque fichier qui porte le même nom et qui sont différents est la seule solution pour conserver les deux sans se tromper.
 
On peut compresser ou défragmenter son disque, mais là encore je n'ai pas l'habitude pour le moment et j'hésite, je dois me renseigner sur le "comment faire" et "comment cela se passe sur le disque dur". Je veux tout comprendre avant d'agir.
 
Compresser des fichiers :
 
 
 Défragmenter :
 
Il semblerait que l'on peut trouver tout cela dans "Aide" sur son ordinateur.
 
J'envisage aussi de me renseigner sur le prix de disques durs extérieurs, des périphériques pour stocker ce qui me prend trop de place. Les photos papiers prenaient de la place autrefois, maintenant ce sont des photos virtuelles et des videos et elles prennent aussi de la place virtuelle surtout, mais quelque part aussi réelle, et  nécessitent des supports de stockage.
 
Bon, mais parlons écologie une autre fois.
 
Rédiger cet article a deux fonctions, celle de partager avec vous et de me servir d'aide mémoire en ligne, lol.
 
 
Il y a d'autres sites qui proposent des solutions
 
 
 
 
Des videos "les pros de la souris" sur youtube :
de A à Z pour débutants
http://pros-souris.fr/BLOG/
 
 comment ça marche la Ram
 
comment fonctionne internet (partie 1), les suivantes sont sur le site youtube
http://www.youtube.com/watch?v=z4Zg5zL6BcY


Et au passage, voilà les études qu'on peut faire pour devenir informaticien
http://www.letudiant.fr/etudes/ecole-ingenieur/quelles-formations-menent-aux-metiers-de-linformatique-12742.html

Et la liste est infinie.

Aucun commentaire: