Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 20 novembre 2023

Prise de conscience

 On est éduqué dans un système hiérarchique dans notre société avec des codes de communication, des formules de politesse et valeurs qu'on attribue aux personnes selon leur rang dans la société. 

Il arrive donc qu'on pense qu'on ne vaut pas grand chose quand on est en bas de l'échelle sociale ou d'autres au contraire  pensent que leur vie vaut plus que celle des autres en fonction de leur carrière ou position sociale, mais chacun est libre de vivre sa propre vie sans avoir à se comparer aux autres. 

J'ai deux choses auxquelles je m'accroche quand je me sens mal dans la société, d'une part c'est ma religion chrétienne et ma foi en une force supérieure à la société et d'autre part les droits de l'homme qui proclament la dignité humaine et mêmes droits pour tous ici-bas. 

Les droits de l'homme me promettent l'égalité ici-bas dans le monde humain et ma religion me promet la vie après la mort, que mon âme continuera à vivre ailleurs, quand mon corps sera mort et que je puisse vivre ailleurs, dans un autre monde. L'âme, personne n'en parle dans notre société qui règle les rapports entre les humains et le côté matériel et pour le reste, il s'agit de "croyances" et grâce aux droits de l'homme on a le droit d'avoir nos croyances aussi. 

Article 18
 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Ce qui pose souvent problème dans les sociétés, c'est ce côté "vouloir être supérieur" les uns aux autres et souvent je me sentais inférieure ou impressionnée par les autres et je subissais la vie, j'étais bloquée complètement et je n'osais pas. Depuis que je connais les droits de l'homme, je me défends aussi et je ne fais pas que subir la vie et ma foi m'aide à garder espoir dans les moments difficiles quand je me sens seule et démuni et la foi m'aide à trouver des solutions où d'autres désespèrent. 

J'aime les droits de l'homme :

Déclaration de 1948

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


Article premier
 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Déclaration de 1789

Article 1er

Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/declaration-des-droits-de-l-homme-et-du-citoyen-de-1789


Et ma foi : 

Profession de foi en la vie éternelle 

"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus Christ, son Fils unique, notre Seigneur, qui a été conçu du Saint-Esprit, est né de la Vierge Marie, a souffert sous Ponce Pilate, a été crucifié, est mort et a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts, est monté aux cieux, est assis à la droite de Dieu, le Père tout-puissant, d'où il viendra juger les vivants et les morts. Je crois en l'Esprit Saint, à la sainte Église catholique, à la communion des saints, à la rémission des péchés, à la résurrection de la chair, à la vie éternelle, Amen"


J'ai eu mes preuves personnelles, mais à chacun son expérience selon sa foi, ses croyances. Voilà ce qu'on dit concernant la foi. Et on peut avoir une foi aveugle et ouvrir les yeux au sens figuré aussi. 

https://saintebible.com/matthew/9-29.htm

Evangile de Matthieu 9:29 :

 29Alors il leur toucha les yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi. 

Matthieu 8:13

 13Puis Jésus dit au centenier: Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.

Aucun commentaire: