Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 8 novembre 2014

Réunion de quartier à la mairie ce matin

c'est la continuité des réunions de quartier, pas de changement de ce côté, même principe, les élus d'un côté, les habitants de l'autre côté et on a laissé la parole aux habitants  pour exposer les problèmes et sans limitation dans le temps. 

Expérience plutôt positive de ce côté dans un esprit d'apaisement. 

Les mêmes problèmes reviennent, entendu depuis des années même dans les réunions de quartier de la précédente municipalité  qui a créé les commissions de quartier notamment pour faire des projets positifs ensemble et créer ainsi un apaisement en permettant aux habitants de faire connaissance entre eux, de faire des projets ensemble et faire avancer le "bien vivre ensemble"pour l'avenir de la ville. 

Continuité dans ces intentions. Lutte contre l'insécurité, et même constat, que le commissariat de police aurait dû rester à Louviers et pas partir à Val de Reuil, donc point commun avec la précédente municipalité qui essayait en vain d'empêcher ce départ décidé par N Sarkozy qui à l'époque était ministre de l'intérieur et validé une deuxième fois par Dominique De Villepin ensuite. Et là je suis contente que quelqu'un qu'on dit de droite soit du même avis. 

On constate par contre encore, que tout est et reste question de priorités budgétaires, tout étant toujours lié à l'argent, donc choix difficiles "hier" comme "aujourd'hui". 

Les sujets abordés, les mêmes pour ainsi dire qui reviennent comme la propreté de la ville, les incivilités, l'insécurité, agressions, mais aussi voirie et accessibilité aux commerces,  sens de circulation ou panneaux de signalisation, un stop etc. Sujets "sans étiquette" politique qui concernent tout le monde. 

Ma priorité à moi, c'est de résoudre mon problème et ensuite je ne fais toujours pas de "haute politique", pas d'engagement politique, pas encarté nulle part et localement je ne suis pas contre certaines proposition, comme la ronde de policiers municipaux la nuit par exemple ou repenser le déplacement en ville en donnant priorité aux piétons, comme le souhaite également la nouvelle municipalité comme l'ancienne d'ailleurs. Priorité aux piétons, cela a été fait grâce aux zones de rencontres où le piéton est prioritaire et a le droit de circuler dans la rue, réalisé déjà par la précédente municipalité, donc même objectif. 

Il n'est pas sûr et certain non plus que la rue piétonne, rue du Matrey soit  ouverte de nouveau à la circulation, il s'agit d'étudier le cas avant d'en décider, si j'ai bien compris, afin de trouver des solutions aux problèmes existants dans cette rue, F Martin aurait dit la même chose, il faut réfléchir au problème avant de décider.  

Faire une place de la Halle couverte, il me semble que c'était aussi une des propositions évoquée sous la précédente municipalité, afin de rendre la ville plus attractive et touristique. Donc des points communs, normal, certains sont parti rejoindre la nouvelle équipe, en gardant en tête des projets.

Peur que l'insécurité se concentre sous l'abri d'une place de marché couverte, faut-il renoncer pour autant ?

Objectif et nouveau slogan pour Louviers, en faire la ville du triple A...  ?

Sauf que ce triple A me rappelle N Sarkozy et là franchement il y a de mauvais souvenirs qui reviennent, je préfère "la ville qui bouge" qui montre que Louviers est en évolution permanente, sur un chemin d'avancement permanent, un triple A serait un arrêt sur une position... personne ne souhaite le déclin, mais un mouvement et avancement permanent n'est pas le déclin après un triple A par exemple si on y parvenait.  

Et étant au côté de personnes en difficulté et précarité depuis de longues années et ayant vécu la précarité moi-même (d'ailleurs  pas encore sortie de l'affaire) j'ai un peu mal quand on parle d'excellence, ambition, devenir "les meilleurs" dans tout, car peut-on rivaliser avec ceux qui n'ont pas de handicap ayant les statut de travailleur handicapé ? Faut-il rivaliser ou plutôt développer une solidarité qui efface les différences et rend plus solidaire ? faut-il concevoir tout comme une compétition permanente ou envisager la solidarité, le partage, le bien vivre ensemble autrement ? 

Et le tout numérique n'est pas la meilleure solution à mes yeux, le numérique peut apporter des avantages pour les uns, inconvénients pour d'autres, j'imagine aussi difficilement un malvoyant avec une tablette tactile sans braille. 

Cela peut améliorer, mais il ne faut pas le monopole,  car un clic et on bloque tout un pays. Une panne de courant et de même, une panne informatique et tout le monde est perdu. 

Toujours se garder une porte de sortie, une alternative. 

Bon, la réunion  s'est plutôt bien passé ce matin, attendons voir le résultat.


PS. si le nouveau maire lit ceci, j'aimerais bien comprendre pourquoi il faut refaire la rue Foch juste pour la perspective sur l'église et pour le tourisme ? ou ai-je mal entendu ses projets ? la rue Foch a été refaite il y a quelques années et ces travaux ont besoin d'un budget conséquent, donc ne permettraient pas de réduire les dettes de la commune, bien au contraire, 

Aucun commentaire: