Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 26 octobre 2013

Après le café radical d'hier avec Nathalie Kouyaté



Hier j'ai participé au café radical avec Nathalie Kouyaté qui a publié le livre "Mon enfer dans une famille d'accueil" , ce qui a permis de rebondir sur d'autres sujets autour de la maltraitance des enfants, les problèmes familiaux qui conduisent au placement d'enfants, les responsabilités, les formations des assistants familiaux, les familles d'accueil et encore tout ce qui se passe aujourd'hui en bien et en mal, des témoignages émouvants, négatifs, mais aussi positifs qui apportent l'espoir de solutions aussi et de réflexion à la prévention. 


Car je pense qu'il faut surtout réfléchir à la prévention, parfois le placement d'enfants n'est pas la solution à un problème familial, parfois il vaut mieux aider les familles à résoudre leurs problèmes. Et parfois les enfants sont victimes  de personnes au service de l'état, donc de professionnels de l'enfance, de l'éducation ou de vie associative en rapport avec l'enfance. 

Il faut en parler avant que les problèmes ne surgissent et bien fixer les règles et les graver dans la tête de ceux qui s'occupent d'enfants, qu'il faut les respecter et les protéger et surtout pas abuser d'eux, ils sont là pour la protection et l'éducation avant tout, sinon comment avoir confiance en l'éducation des autres ? à confier ses enfants ? 

Idem pour l'éducation parentale, il faudrait des guides pour les parents, (lecture de leurs obligations est faite lors du mariage par exemple),  des livres qui les guident et conseillent et la possibilité d'être conseillés, donc travail de la PMI, des psychologues etc. L'accès facilité à l'écoute et au conseils pédagogiques, sans avoir honte de dire "je ne sais pas comment faire, aidez-moi à devenir un bon parent." 

Pour ma part, j'ai acheté des livres autrefois sur l'éducation des enfants pour apprendre à mieux les élever, à les comprendre, à les guider dans les étapes de leur scolarité. Je lisais aussi des livres de Françoise Dolto, bien connue, mais tout le monde ne peut pas s'offrir de livres de nos jours et ne comprendrait pas tout ce qu'on y dit, vu qu'ils ont parfois traversé eux-mêmes des moments difficiles et pas toujours bien suivi leur scolarité et un niveau scolaire pas  toujours très élevé, tout dépend comment ils ont surmonté les blessures de leur enfance. Donc voilà, mettre des guides gratuits à la disposition de jeunes parents ou des rencontres entre parents et enfants, comme cela se fait à "Passage" ou parfois peut-être ailleurs aussi dans d'autres associations comme "Ensemble" avec des ateliers parents/enfants, c'est une bonne alternative pour donner une chance à une famille de s'en sortir dans leurs relations familiales, donner une chance au lieu de les rejeter et exclure de la société de par la honte ou le jugement qu'on leur inflige, soigner au lieu de détruire davantage. 

Et côté professionnels il ne faut pas oublier de mettre le mot "protection de l'enfance" noir sur blanc dans les contrats et aussi "sur la table" dans des discussions et réunions professionnelles. La possibilité des professionnels d'échanger avec une équipe, par exemple une association de nourrices existe déjà dans notre commune, et maintenant qu'existe-t-il sur le plan professionnel du côté CAF ou Conseil Général ? L'état doit aussi réfléchir comment résoudre le problème du côté des professionnels afin d'éviter ce genre de drame. On a envie de dire "plus jamais ça ! "

Soirée émouvante, qui "prend au tripes", qui réveille parfois des souvenirs douloureux de sa propre enfance et qui finalement nous aura permis de mettre les choses "sur la table". La société évolue, elle ne doit plus se voiler la face et aussi résoudre ses problèmes et difficultés, concernant ses citoyens, ses enfants, sa jeunesse, qui est l'avenir de tous, comme on dit. 

La perfection n'existe pas, mais essayons au moins de faire de notre mieux et d'éviter le pire. 

Aucun commentaire: