Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 8 septembre 2023

Chaque chose en son temps

 C'est le mois de la rentrée et les gens ont repris le chemin du travail pour la majorité d'entre eux, le chemin de l'école pour les enfants et l'administration a beaucoup de travail aussi pour régulariser tous les changements de situations, déménagements etc.  

Pour moi aussi, je dois faire mes démarches administratives, changement de situation, vu que j'ai été radié de Pôle Emploi et qu'on m'avait bien conseillé à Pôle Emploi (depuis longtemps) de me désinscrire parce que dans mon cas je ne retrouverai plus d'emploi. 

Ce n'était pas facile de l'admettre, mais j'ai finalement accepté la radiation et fait l'actualisation de changement de situation professionnelle, de chômeur non-indemnisé vers "sans activité professionnelle" et si la loi n'a pas changé, cela ne devrait rien changer à mes droits à l'AAH. 

Psychologiquement ce n'est jamais facile à accepter de vivre avec le handicap et on lutte pour aller mieux et je continue mes soins programmés en septembre et octobre et je gère au mieux ma situation de handicap pour rester autonome et me sentir plus "libre". 

Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres, donc avoir mon appartement en location HLM me permet d'être chez moi en autonomie selon mon petit budget.  

Je ne peux pas tout faire le même jour avec mon handicap, donc chaque chose en son temps. 

La vague de chaleur n'est pas idéale non plus pour ma santé et je ne peux pas tout faire comme prévu à chaque fois et je dois m'adapter au jour le jour et parfois remettre au lendemain ce que je ne peux pas faire le jour même ou me concentrer sur ce qui est le plus urgent à faire. 

eh oui, rien d'extraordinaire aux yeux de ceux qui ont une vie où tout réussit, mais journée ordinaire pour personne handicapée qui doit faire face aux problèmes de santé au quotidien et qui ne doit pas se plaindre, parce que ça dérange les bienportants et les gens en pleine forme. 

Que chacun vive sa vie à son rythme, je vis pour moi et à mon rythme, c'est mon droit et chaque chose en son temps, selon mes possibilités, donc je ne prends pas d'engagements vis à vis d'autrui, car je ne suis jamais sûr d'être là encore le lendemain et de pouvoir toujours tout faire ce que j'ai prévu de faire. 

La société n'est plus la même qu'autrefois et difficile parfois de s'adapter à tous les changements dans cette société et aux différentes mentalités et "univers" dans lesquels vivent les uns et les autres. 

Chacun poursuit "son" idéal et pas simple de mettre tout le monde d'accord, n'est-ce pas ? 

J'essaie de respecter les droits de l'homme, mais je ne peux pas toujours être d'accord avec tout le monde, ni aimer tout le monde, ni donner ce que je n'ai pas dans un esprit de fraternité. 

J'ai aussi le droit de dire "non", et "désolée, je ne peux pas". J'ai encore reçu des demandes de dons et demandes d'engagement dans plusieurs associations, caritatives, humanitaires, religieuses etc. 

Et pour le démarchage des opérateurs téléphoniques c'est pareil, j'ai dit que ce n'est pas le bon jour aujourd'hui,  pas le temps aujourd'hui, chaque chose en son temps, ça mérite réflexion et il faut décortiquer toutes les offres et contrats et connaître les besoins réels. 

Ce n'est pas qu'une question de montant d'abonnement, mais de CONTRAT = engagement qu'il faut pouvoir tenir. Possibilité d'en sortir sans pénalités aussi. 

Chaque chose en son temps, il faut bien réfléchir avant tout engagement. 

L'année 2023 a été une année difficile, mais riche en expériences et on a pu trouver quelques solutions pour des situations compliquées dans mon entourage. 

Je me souviens des années à l'association d'insertion ENSEMBLE et UTPS (un temps pour soi) et les bons conseils qu'on nous donnait, "penser à soi n'est pas égoïste, mais une nécessité". 

Et je tiens toujours à quelques principes comme dans la déclaration des droits de l'homme :

Article 18
 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/







Aucun commentaire: