Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 26 mai 2015

Conseil de ma grand-mère : papiers toujours en règle

Ce matin j'ai fait mes démarches administratives pour mes papiers d'identité, en l'occurrence un passeport, puisque la carte d'identité était "valable" selon la date indiqué jusqu'en novembre 2014 seulement. 

Je mets "valable" entre guillemets, car la date a été prolongée de 5 ans en France pour faire des économies et éviter qu'on refasse des cartes d'identités qui auraient un coût pour l'état

MAIS, cette carte d'identité où la date réelle de validité ne figure plus n'est pas valable à l'étranger, vu qu'on garde la même carte pour les 5 ans à venir sans changer la date inscrite et il faut donc un passeport au cas où on devrait se rendre dans un autre pays qui n'est pas forcément au courant de cette prolongation. 

Donc coût, un timbre fiscal de 86 Euros ! 

C'est cher quand on est au RSA, mais il est nécessaire d'avoir un passeport et des papiers en règle en cas de besoin, car j'ai de la famille à l'étranger et en cas d'événements familiaux il faut être prêt pour un voyage à tout moment. 

Autrefois, ma grand-mère me disait, "il faut toujours avoir ses papiers en règle  pour passer la frontière  en cas de guerre ! " 

Aujourd'hui, on est en paix en Europe depuis plus de 70 ans. Espérons que ça dure, mais il faut toujours avoir les papiers en règle, ne serait-ce qu'en raison des événements familiaux.

Au passage, quand on fait ce dossier, qu'on retrace son état civil et les dates importantes de sa vie, il arrive que cela ravive le souvenir de toute sa vie passée.... et les émotions avec. 

Naissance, enfance, mariage, divorce.... changements de noms de famille, nationalités... 

mais bon, ce qui compte c'est aujourd'hui, "je suis moi" avant tout et avec ce que les épreuves de la vie ont fait de moi. 




Aucun commentaire: