Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



vendredi 5 juin 2015

Peut-on lutter contre la pollution sans argent ?

Personnellement je pense que tout le monde peut faire quelque chose en modifiant son comportement, en faisant attention au quotidien à ce qui est important dans sa vie pour respecter l'environnement, on pourrait citer de longues listes avec des propositions et conseils environnementaux. Et certains gestes ne coûtent rien. Pour les entreprises et l'industrie c'est plus compliqué et il faut investir.

Pour un particulier,il faut de l'argent pour pouvoir investir, par exemple dans l'isolation de sa maison ou pour les autres dans l'isolation des logements à louer, en construisant autrement, prévoir la réduction des déchets, récupérer l'eau etc. réduire ses besoins en énergie, voire en produire (photovoltaïque) 

Mais bon, pour que les gens puissent avoir l'argent à investir dans un logement économique et écologique il faut peut-être arrêter de trop taxer quand ils n'ont pas encore les moyens de le faire, sinon ils ne pourront pas le faire du tout. 

Je suis contre la taxe carbone aussi et toutes les taxes qui pompent au fur et à mesure l'argent dont on a besoin pour vivre et qui alourdissent fortement la facture d'eau et d'énergie au point que les plus démunis ont du mal à payer ce dont ils ont besoin pour vivre et de pouvoir s'assumer sans aides de l'état (aides sociale, aides pour l'énergie et eau pour vivre etc), voire remonter la pente et sortir de la pauvreté, il faut briser le cercle vicieux. 

Comparez les factures de l'époque sans ces taxes et aujourd'hui et mieux analyser le coût de la vie. 

Je suis contre la taxe carbone, le CO2 est partout (et ça pénaliserait tout le monde, même les pauvres) et c'est important même pour les plantes pour fabriquer l'oxygène pour nous. Le CO2 se transforme donc, il y a plus toxique aussi, plantons davantage d'arbres et créons davantage d'espaces verts pour absorber le CO 2, notamment en ville.

Il y a des sites pour se renseigner sur les politiques et statistiques etc en matière d'environnement, l'argent dont a besoin l'état.... mais bon, il faut aussi laisser vivre les gens et décider de leurs propres efforts pour participer, laissons-leur l'argent pour construire leur  maison écolo et respectueux de l'environnement etc. 

Voici un état des lieux du développement durable, pas toujours à jour, il date de 2012.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1943/1371/inventaire-taxes-environnementales-france.html

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/966.html

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/conjoncture/ar/1463/1455/bulletin-mensuel-statistique-transports-juin-2013.html

et beaucoup d'autres liens sur ces sites. 

Tout le monde peut trouver des conseils sur les sites de l'Adème aussi, qu'on soit particulier ou entrepreneur ou industriel. Egalement des conseils de financement des projets. 

http://www.ademe.fr/

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

http://www.ademe.fr/expertises/dechets

etc. 

Bon à chacun son projet aussi, il ne faut pas non plus que l'écologie finisse par empoisonner notre vie. Soyons responsables et raisonnable, il faut trouver un équilibre à tout point de vue. 

Et en politique il faut convaincre, c'est là la clé de la réussite, si on veut forcer les gens à contre coeur et en les sanctionnant sans arrêt avec des "punitions écologiques" sous forme de taxes et impôts, on n'arrivera pas à les faire adhérer à des projets et ils finissent par tout rejeter en bloc. 

Je suis pour faire des gestes qu'on décide de faire soi-même. Je suis contre le racket financier. Et pour l'indulgence quand on n'y arrive plus. 

Quand on est malade et qu'on ne peut plus cuisiner par exemple, perso, j'ai recours à des conserves, même la soupe en brique. On n'a pas toujours quelqu'un qui soit à côté pour nous soigner quand on est malade et sans force même quand on vieillit, ou simplement par choix d'autonomie et qu'on ne veut déranger personne. Les conserves sont utiles, des produits qui ont été cueillis et cuisiné à la bonne saison et qu'on ressort en cas de besoin. Le tout frais dans toutes les saisons n'est pas aussi simple à vivre pour tout le monde dans notre société actuelle. 

Bon, les débats sur ces sujets pourraient être interminables, respect et tolérance sont "mes" mots-clés






Aucun commentaire: