Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 7 novembre 2013

Difficultés pour payer les impôts ? Possibilité de demander des délais

Tout le monde peut avoir des difficultés pour payer ses impôts et surtout quand on est au RSA activité. 

Comme il est impossible de se faire exonérer même au RSA activité, il y a une possibilité de retirer au guichet du Trésor Public une demande pour des délais de paiement, voire une remise partielle ou totale de l'impôt en raison de difficultés financières qui doivent être justifiées par tout document attestant de la situation financière. 

Comme pour le service social, il faut donc apporter les photocopies des justificatifs de ressources et dépenses des trois derniers mois pour permettre une évaluation de la situation et surtout ne rien oublier, cela serait considéré comme une fraude, car l'honnêteté est importante et même un simple oubli pourrait être mal interprété.  

On dispose de 15 jours pour apporter tous les documents, mais mieux vaut faire plus vite, car il faut tout terminer avant la date limite de paiement, donc pas attendre le dernier jour pour avoir la décision, sinon on pourrait avoir une majoration en cas de refus, si votre situation est estimée ne pas correspondre aux critères. 

On proposera bien souvent de vous mensualiser pour l'année suivante, mais là encore, tout dépend de la situation, je sais qu'au RSA activité on peut aussi basculer au RSA socle facilement et le budget étant très serré, une mensualisation de plus peut plonger dans davantage de difficultés financière que de résoudre le problème. 

Le gouvernement ne semble pas savoir ce que c'est de devoir vivre avec aussi peu d'argent, des aides sociales pour compléter un revenu et impose les personnes dans la précarité dès la première heure de travail dans l'année. Une heure de travail dans l'année d'un seul membre d'un foyer fiscal suffit pour déclencher la taxe d'habitation et par conséquent la redevance télé. Donc vous travaillez pour presque rien et payez beaucoup plus en novembre. La loi est injuste aux yeux de beaucoup. 


Je rappelle que RSA signifie Revenu de Solidarité Active, donc constitue une aide sociale pour les travailleurs pauvres et on fait payer des impôts aux pauvres, qui eux payent la TVA et les taxes indirectes cachées dans tous les prix, énergie, eau, loyer etc aussi. 

Par la même occasion, j'espère que quelques élus liront ceci et y réfléchiront dans leur parti et feront remonter à leur hiérarchie, sachant que c'est pourtant le peuple la hiérarchie des élus ! Donc l'électeur est le "patron" des élus quelque part, ils sont censé travailler dans l'intérêt général et ce pourquoi les électeurs les ont élus. Le citoyen mérite donc tout le respect, surtout s'il est pauvre.



PS :

je rajoute ceci le 16 novembre, j'ai déposé ma demande cette semaine et on m'a demandé de patienter car des centaines de demandes de ce genre ont été déposées, donc cela prouve que la population n'en peut plus au niveau de leur budget et ressources pour payer et qu'augmenter les taxes ne permet pas d'en obtenir le paiement quand les gens n'ont pas de quoi payer et que cela enfonce toute la société. 

Aucun commentaire: