Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 13 juin 2024

Liberté d'expression et de liberté de pensées


vu qu'on traverse une crise politique et économique et qu'on vient tout juste de rappeler que ça fait 80 ans depuis le débarquement en Normandie, D-day 1944 et fin de guerre 1945, ce qui avait conduit à cette déclaration un peu plus tard,
 

Voilà les articles de la déclaration des droits de l'homme de 1948 qui concernent cette liberté (les autres sont sur le lien via la déclaration complète).

Article 18
 

Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.

Article 19
 

Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/



On a la liberté de pensées et d'avoir une opinion, et on a aussi le droit d'en changer ou de reconnaître une erreur ou de dire que tout dépend du "point de vue". Qui a tort ou qui a raison sur l'image ci-dessous ?



Voilà pourquoi il faut pouvoir réellement débattre et ne pas laisser une seule personne décider de tout, quand celle-ci pense tout savoir et veut dicter ses opinions ou "sa propre loi". 

Le regard d'en haut et celui d'en bas n'est pas le même, dans la foule et en dehors de la foule non plus, donc il faut écouter ou voir différentes versions pour juger et prendre des décisions qui conviennent le mieux pour tous et aussi faire la différence entre vie privée et vie publique et vie en société

Respect et tolérance sont importants. 

La vie politique ou culturelle sous forme d'association doivent être PACIFIQUES

Article 20
 

1. Toute personne a droit à la liberté de réunion et d'association pacifiques. 
2. Nul ne peut être obligé de faire partie d'une association.

Article 28
 

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
 

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. 
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. 
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.

Article 30
 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.



mardi 11 juin 2024

Elections législatives imprévues en 2024

 Ce n'était pas prévu d'avoir des élections législatives cette année, mais vu ce qui s'est passé le 9 juin 2024 aux élections européennes et la dissolution de l'Assemblée Nationale par le Président de la République, on doit passer aux urnes de nouveau le 30 juin et 7 juillet 2024, laissant le temps à peine de débattre et réfléchir pour qui voter ou quelle autre politique adopter. 

Pour certains des questions se posent comme : Départ en vacances ou pas ? Déménagements ou pas ? Fêtes de familles etc. ? Taux de participation ? Déjà régler le problème des inscriptions aux listes électorales après un déménagement n'est pas simple, il y a des dates à respecter. D'autres auront 18 ans et tout juste le droit de vote et comment feront-ils ? perso j'ai juste la question de santé et de savoir qui est candidat. 

Les intérêts des législatives ne sont pas les mêmes que les élections au niveau européen et les décisions à prendre au niveau européen doivent tenir compte aussi des autres pays européens. 

Quel est le problème de fond ? le mélange des cultures ? des religions ? la crise économique ? la criminalité ? le risque de guerre ? 

Ma famille est  composé de différentes origines européennes, on pensait bâtir une Europe solide, une grande famille qui s'entend pour tout et ne se fera jamais la guerre. 

Voilà donc un rappel des droits de l'homme valable en Europe et aussi la Constitution Française.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


Article 21
 

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.


la Constitution Française 

https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

PRÉAMBULE

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

En vertu de ces principes et de celui de la libre détermination des peuples, la République offre aux territoires d'outre-mer qui manifestent la volonté d'y adhérer des institutions nouvelles fondées sur l'idéal commun de liberté, d'égalité et de fraternité et conçues en vue de leur évolution démocratique.


https://www.conseil-constitutionnel.fr/le-bloc-de-constitutionnalite/texte-integral-de-la-constitution-du-4-octobre-1958-en-vigueur

J'espère qu'on trouvera une solution paisible. 






lundi 3 juin 2024

Gagner sa vie ?

 Doit-on gagner sa vie ou a-t-on le droit de vivre d'abord ? Il faut d'abord avoir la santé et le minimum pour assurer sa santé avant d'aller plus loin et être capable de travailler et être "apte" physiquement et mentalement à occuper tel ou tel poste. 

Article 25
 

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

J'entends aussi très souvent que, pour gagner sa vie, il faut accepter n'importe quel travail, ce qui est faux, car il faut remplir les conditions d'un contrat de travail et être capable de le respecter, donc avoir les compétences requises et le savoir faire et le savoir être pour occuper un poste. 

Quelqu'un qui n'a pas les compétences requises pour tel ou tel emploi ne peut donc pas bien faire son travail et "gagner sa vie" de cette façon. On s'engage à respecter un contrat et donc on doit pouvoir être capable de tenir cet engagement. Et la rémunération doit correspondre à la législation en vigueur et d'autres "contrats" qu'on appelle des conventions collectives ou droit du travail. 

J'ai fait l'expérience, quand une personne diplômé dans la mode est venu faire le ménage chez moi en attendant de trouver un travail dans le domaine de la mode et que j'avais plus de travail quand elle est repartie qu'avant. Ce n'est pas pour dénigrer une personne que je ne nommerai pas, mais pour citer l'exemple que même pour faire le ménage, il ne suffit pas de dire "c'est une femme" et "toutes les femmes sont naturellement douées pour faire le ménage" . 

Il faut donc la santé et l'éducation et des compétences professionnelle et un cadre juridique. 

Article 22
 

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23

 

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

et en ce qui concerne les formations, il faut également avoir une base de connaissances pour une formation professionnelle, donc le droit à la formation et en tenant compte de la santé et si c'est incompatible à une compensation parce qu'on n'a pas la possibilité de travailler ou de se former et qu'il y a la priorité à donner à la santé. 

La formation commence en fait dans l'enfance, avec les bases, mais ensuite il faut pouvoir suivre l'évolution de la société, ce qui n'est pas toujours évident si la santé ne suit pas, ni les ressources, ni les capacités d'adaptation au progrès. 

Article 26
 

1. Toute personne a droit à l'éducation. L'éducation doit être gratuite, au moins en ce qui concerne l'enseignement élémentaire et fondamental. L'enseignement élémentaire est obligatoire. L'enseignement technique et professionnel doit être généralisé ; l'accès aux études supérieures doit être ouvert en pleine égalité à tous en fonction de leur mérite. 
2. L'éducation doit viser au plein épanouissement de la personnalité humaine et au renforcement du respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales. Elle doit favoriser la compréhension, la tolérance et l'amitié entre toutes les nations et tous les groupes raciaux ou religieux, ainsi que le développement des activités des Nations Unies pour le maintien de la paix. 
3. Les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants.

En tout cas une chose est certaine, on n'a pas le droit de toucher à la dignité humaine pour autant et on doit tenir compte de l'ensemble, d'un tout. On a le droit de gagner sa vie et on a le devoir de fraternité et solidarité envers ceux qui ne peuvent pas "gagner" leur vie. "on" ? l'état qui s'engage ou chaque citoyen individuellement en fonction de ses capacités individuellement ou en association ? Chacun en fonction de ses capacités, donc on ne peut pas gagner sa vie autrement que par rapport à ses capacités et compétences et on y revient à la case départ. 

Article premier
 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 30
 

Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/