Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



jeudi 12 mars 2015

Parcours du combattant mars 2015... feuilleton qui continue

Après avoir trouvé des solutions pour mes précédents problèmes, en dernier GDF, grâce au médiateur national de l'énergie, je dois encore résoudre des problèmes de santé et surtout de logement. 

On manque de petits logements dans notre commune et surtout adapté à la santé, accessible à tous, même aux plus pauvres (loyer) . 

En septembre 2014 j'ai signé l'acceptation d'un logement en centre-ville qui correspondait aux critères sauf les escaliers pour un (faux) rez de chaussée. Je l'ai accepté en faisant des compromis, signé l'acceptation et j'ai obtenu le FSH mutation à condition de fournir le bail, donc effacement des dettes de l'époque prévu,  et le problème aurait pu être réglé depuis longtemps, je comptais déménager en octobre ou novembre. Or il n'en est rien, le bailleur n'a jamais fait passer le dossier en commission d'attribution, je n'ai pas pu fournir le bail au département pour le FSH et la dette de loyer s'est aggravée à cause de cela, parce que le bailleur n'a jamais attribué le logement en question, bien au contraire, ils ont retardé le tout (prétextant les travaux, juste le papier peint à refaire en une journée) et le logement a été attribué à quelqu'un d'autre dans le cadre du relogement quand ils doivent démolir un immeuble ailleurs. 

J'ai donc renouvelé ma demande de logement au CCAS de Louviers, qui me demande de déposer des dossiers chez d'autres bailleurs au lieu de se charger de tout transmettre en tant que "service public". 

L'assistante sociale attire mon attention en me disant qu'avec une dette de loyer aucun autre bailleur ne voudra louer quoi que ce soit et que c'est donc inutile de vouloir déposer des dossiers ailleurs. 

Je pense qu'il n'y a que la commune qui peut trouver une solution, car elle travaille avec tous les bailleurs en principe et elle peut attribuer des logements en priorité ayant participé au financement des logements. Et l'assistante sociale m'a assuré qu'on pourrait refaire une demande FSH ou modifier le montant pour actualiser mon dossier, dans la limite des barèmes bien sûr, et qu'il serait normal aussi que le bailleur prenne en charge une partie, parce qu'il n'a pas attribué le logement promis. 

Simplement j'attends pour connaître la suite, je ne sais pas si l'assistante social a contacté le bailleur ou le service logement comme prévu, je suis donc dans l'attente. 

La trêve hivernale a été prolongé jusqu'à la fin du mois de mars, donc ensuite les procédures d'expulsions peuvent être reprises et je ne sais pas comment cela se passera dans mon cas, si on voudra m'expulser ou plutôt reloger et trouver une solution à l'amiable. 

J'ai un peu de mal à demander de l'aide aux élus de la nouvelle municipalité, parce que je n'ai pas voté pour eux et surtout que je ne suis toujours pas d'accord avec tout ce qui a été fait ou défait depuis leur arrivé au pouvoir. 

Cela ne devrait pourtant pas rentrer en compte, je suis une citoyenne comme les autres et j'ai les mêmes droits que les autres, pourtant j'hésite.

J'attends aussi un rendez-vous avec mon médecin pour remplir un dossier MDPH et y rajouter les nouveaux problèmes constatés par radiographie. Cela ne se voit pas de l'extérieur parce que c'est à l'intérieur que cela se passe, donc pas se fier aux apparences. 

Et quand je fais des efforts physiques importants, il me faut plusieurs jours pour récupérer, deux à trois jours à chaque fois, donc pas évident à gérer, et cela dure depuis le cancer (chimio de l'époque etc),  il y a quelques années maintenant que je me fatigue vite aussi et que je dois gérer "mon énergie", le diabète aussi est une question d'énergie à gérer et il faut maîtriser l'hypertension qui grimpe parfois à 16/8 malgré le traitement. Cela s'appelle ALD= affection de longue durée, qui peut handicaper malgré la prise de médicament pour régulariser tout, la santé est fragile. 

Bref, il faut continuer à se battre, et c'est aussi cela qui me tient en vie, chercher des solutions. La déprime peut arriver de façon passagère mais je suis heureuse qu'il n'est pas question d'euthanasie pour autant.... malgré mes souffrances physiques et morales qui s'en suivent, les coups de blues qui peuvent exister ou même les douleurs physiques quand les comprimés ne sont plus assez forts ou qu'on s'est habitué au traitement.  

Il y a des sujets qui m'inquiètent, ces questions sur la fin de vie, l'euthanasie, les suicides assistés... tout cela me rappelle les histoires qu'on me racontait dans mon enfance, mes grand-parents ayant vécu la  deuxième guerre mondiale sous Hitler. Oui ça fait peur qu'on tourne cela en "humanisme" ou prétende que c'est "mourir dignement" (euthanasié ?), alors qu'il s'agit de "vivre dignement" avant tout. Combien de gens étaient condamnés par la médecine et ont connu une rémission miraculeuse ? autre sujet qui m'inquiète donc, je crois aux miracles aussi et à la vie éternelle, Dieu, etc. Il est interdit de tuer, de se suicider aussi, c'est ma religion et je ne voudrais pas être soumise à une loi voté sur la fin de vie où on aide à mourir avec l'euthanasie ou suicide assisté. Et ça aussi fait partie de mon parcours du combattant pour "ma survie", m'en sortir, je veux m'en sortir et qu'on arrête de m'enfoncer pour la question logement, qu'on me trouve une solution, qu'on m'aide.



PS  de ce jour, j'ai reçu un courrier pour visiter un appartement à l'autre bout de la ville, pas dans le quartier demandé et avec un loyer bien plus cher que celui du mois de septembre. C'est à Maison Rouge pour ceux qui connaissent, quartier qui vient d'augmenter les loyers en raison de la politique du logement de la ville, les frais du désamiantage qui doivent être supportés par le bailleur aussi, donc les locataires... et je suis au RSA et les charges pour un F2 sont supérieures à mon F4 actuel.... chauffage urbain pourtant comme chez nous. Est-ce pour me retrouver encore dans des difficultés financières ? et si je ne réponds pas avant le 17 affaire classée et on finira par me réclamer mes dettes de loyer... donc un peu le couteau sous la gorge malgré tout. Je vais faire l'effort de visiter et on verra ensuite. Louviers n'est plus Louviers .... mais je me répète. 

Aucun commentaire: