Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 10 février 2015

Inquiète à cause des normes santé...


Je suis diabétiques, je ne m'en cache pas, diabète type 2 et il y a quelques années on a baissé les normes de 1.6 g à 1.26 g pour définir la limité supérieure du diabète. 

Pour la femme enceinte en deux ans de temps on est passé de .0, 95 à 0.92 g pour définir la limite supérieure (je compare vu dans la famille on a vu des grossesses avec des taux autorisés à 0.95 et maintenant il faudrait en avoir moins que 0.92 g)

Je trouve ces normes très sévères surtout pour ceux qui sont en-dessous d' 1 g en temps ordinaire déjà et qui ne sont donc absolument pas diabétiques selon les normes habituelles

Et il suffit d'imposer ces normes plus sévères et "absurdes" à mes yeux pour les définir comme diabétiques et imposer un traitement à l'insuline, donc de tout chambouler au fond au niveau de leur métabolisme et peut-être même influencer le développement de l'enfant, qui sait ?  

Pas besoin d'avoir fait des études de médecine là, c'est mathématique, c'est tout,  et on finira par créer des diabétiques en fin de compte. Le diabète "gestationnel" disparaîtra probablement à la fin de grossesse... la femme n'étant plus enceinte aura les mêmes taux de moins de 1 g et sera à nouveau considérée comme "normale", "dans les normes" et "non-diabétique" seulement parce qu'elle ne sera plus définie comme enceinte.

Parfois je me demande si les diabétologues n'exagèrent pas. 

Et deuxièmement, en général, le mot "normes" pour définir l'être humain "normal" ou "anormal" me dérangent. On cherche à produire des bébés conformes aux "normes européennes", il faut rentrer dans ces "normes européennes du diabète" par exemple etc et selon les décideurs de normes on traite parfois trop tôt et on fabrique des dépendances, même moi, je me suis habituée à avaler ces médicaments et quand on fait le régime alimentaire stricte on est en-dessous et sans forces et des malaises peuvent arriver, donc j'ai tendance à être un peu limite supérieure, parce qu'on m'a expliqué par ailleurs, d'autres médecins et personnes habituées au diabète, qu'il vaut mieux être un peu au-dessus qu'en-dessous. Donc pourquoi traiter à l'insuline aussi rapidement ? un cas dans ma famille pour qui je m'inquiète. 

"Coup de gueule"   au passage, donc et pas rassurée du tout. 



Voici un document qui parle du diabète gestationnel

http://www.hegp.fr/diabeto/gynecogrossessedbgesta.html

les risques concernent surtout des femmes de plus de 40 ans

http://www.sfendocrino.org/article/342/nouvelles-recommandations-pour-le-diagnostic-du-diabete-gestationnel

avec les anciennes normes pendant la grossesse, pour comparer

http://www.diabhainaut.com/index.php?option=com_content&view=article&id=14:diabete-gestationnel&Itemid=21





voici le diabète du type 2

http://www.afd.asso.fr/diabetique/glycemie


Les 3 états de la glycémie. Quand mon taux est-il élevé ?

HypoglycémieInférieur à 0.60g/l
Glycémie normaleA jeun : entre 0.70g/l et 1.10g/l
1h30 après un repas : inférieur à 1.40g/l
Hyperglycémie à jeunSupèrieur à 1.10g/l


Aucun commentaire: