Les portes ouvertes ont commencé aujourd'hui et j'en ai profité pour visiter les lieux.
http://blog-sylvia-mackert.blogspot.fr/2014/02/caseo-tous-les-renseignements-sur-son.html
Visite guidée par petits groupes avec des guides qui expliquaient les lieux et en ayant mis des chaussons en plastique par-dessus nos chaussures par mesure d'hygiène.
On commence par les cabines pour se changer, non par pour nous changer, je veux dire par visiter les vestiaires, lol.
Il y a des cabines destinées au "grand public" et d'autres destinées aux scolaires ou clubs et groupes, cabines collectives, accessibles par une autre entrée, donc deux entrées côte à côte, l'une pour le grand public et l'autre pour les scolaires et groupes.
Dans le secteur grand-public, il y a une cabine familiale à la disposition des familles qui viennent avec bébé ou enfants (table à langer aussi) et qui veulent donc rester ensemble pour se changer, cabines assez grandes pour fauteuil roulant aussi. On accède à l'espace des cabines après s'être déchaussé. Passage obligé dans l'eau pieds nus pour y accéder, mesure d'hygiène, ce sera dès l'ouverture officielle, pour nous il n'y en avait pas encore.
Les casiers pour ranger les vêtements sont individuels et fonctionnent soit avec 1 Euro ou un jeton (de préférence pas en plastique en raison de la chaleur) ou avec une carte donnée lors de la souscription d'un abonnement et qu'on peut introduire à la place d'un jeton. La clé du casier est attachée à un bracelet qu'on porte sur soi ensuite lors de la baignade.
Cabines homme et cabines femme, douches mixtes, donc pour hommes et femmes avant d'aller se baigner et toilettes séparées, indiquées aussi par des couleurs différentes.
On accède enfin aux bassins accessibles à tous, dans le sens accessible pour handicapés aussi. L'équipement existe pour transporter la personne de son fauteuil dans l'eau avec un support destiné à cela, bras articulé etc, j'ai oublié le nom et ceci partout où cela pourrait être nécessaire, même pour le bassin de compétition.
Il y a différents bassins :
- Bassin destiné aux activités sportives comme Aquabike (vélo dans l'eau) ou aquagym etc.
- Jacuzzi
- Bassin pour bébé
- Bassin pour les 2-3 ans (animation champignon)
- Bassin pour les scolaires
- Espace toboggan sans eau
- Accès vers l'espace extérieur, terrasse en été
- Accès vers le bassin d'extérieur de 50 m, chauffé été comme hiver à 29 °C (si ma mémoire est bonne), on arrive dans l'eau directement en descendant un escalier dans un sas afin de ne pas avoir froid l'hiver quand on nage à l'extérieur et qu'on reste dans cette eau plus chaude que dans d'autres piscines
- Accès ensuite vers le bassin pour les clubs et sportifs qui pourront s'entraîner et aussi faire des compétitions avec affichage des résultats
Sécurité et surveillance avec système Poséidon, repérage automatique si quelqu'un reste immobile sous l'eau ou risque de se noyer.
Sol pour les non-voyants pour repérer où ils se trouvent, qu'ils sont proches du bassin etc. Partout on trouve des repérages pour non-voyants, même dans l'ascenseur et des rampes d'accès pour fauteuils roulants.
Exceptionnellement on pouvait accéder à l'étage, jardin japonais à l'extérieur, Sauna, hammam, douche écossaise, douche glace pilé, luminothérapie, et différentes salles pour se reposer avec l'air marin aussi... et peut-être que j'en oublie. Accès différent suivant les abonnements, donc cabines à proximité.
Puis au même étage salle de fitness et salle de step. De quoi faire du sport même si on ne nage pas. Donc autres abonnements que la natation, donc pas qu'une piscine ce complexe aquatique.
Ascenseurs pour accéder aux différentes étages quand on est à mobilité réduite ou possibilité de prendre l'escalier pour les autres.
Ce qui manque, c'est un endroit où déposer vélos ou poussettes, je n'en ai pas vu, mais peut-être qu'on saura où quand tout sera terminé, car pour l'instant, lors des portes ouvertes, les finitions sont encore en cours. Espérons que tous sera bien prêt pour l'ouverture le 28 février à 13 H. Je n'ai pas compris pourquoi on pourra entrer en fauteuil roulant qui aura traverser la route poussiéreuse alors que pour raison d'hygiène on ne peut pas entrer avec les poussettes, donc encore un problème à résoudre probablement. On n'a pas non plus le droit de manger ou de pique-niquer pour raison d'hygiène.
L'abonnement illimité avec accès à tout est à 65 Euros mensuels. Les bébé nageurs 140 Euros les 10 séances (16 Euros une seule) et je n'ai pas tout en tête, donc se reporter aux tarifs sur le site de CASEO
http://caseo-seine-eure.fr/
Chaque famille a son budget à gérer donc décidera en fonction de son budget et de ses besoins, abonnement ou y aller occasionnellement.
Pour les Lovériens il y a des réductions en passant par la mairie, il faut y aller et demander, car à la piscine ils ne pourront pas le faire, il faut le tampon de la mairie. Tous les renseignement à ce sujet à la mairie.
Premières impressions, ça paraît réussi et attirera du monde d'un peu partout et surtout accessibilité pour tous.
Je me demande juste si dehors les feuilles des platanes ne tomberont pas dans le bassin quand il y aura du vent et s'il n'y a pas des pertes de chaleur et d'énergie avec un bassin chauffé à 29 °C en hiver et en plein air. Même si c'est chauffage au bois, énergie renouvelable, cela risque de coûter cher à la collectivité, donc à tous ceux qui vivent sur le territoire.
Je pense que ce n'est pas complètement terminé et il faudra attendre que tout soit fini et regarder l'évolution d'ici quelques années. Le quartier change, la voie verte aussi en parallèle et on peut voir la gare enfin depuis que les arbres ont été coupés... tout avance et évolue et ce sera pas mal plus tard, reste encore à voir ce que vont donner les ateliers sur l'écoquartier, car à la vitesse que tout avance, je me demande si ce n'est pas déjà bouclé, même si deux ateliers doivent encore avoir lieu.
Voilà mes impressions et on verra bien dans l'avenir, je trouve ça beau, même si je n'ai pas de quoi payer un abonnement et même si pour l'instant je ne pense pas pouvoir accéder "financièrement" à la piscine, et que je connais pas mal de personnes en insertion qui tentent leur chance pour gagner un abonnement gratuit.
Le complexe se trouve à un endroit stratégique sur le plan commercial aussi, accès facile en voiture à proximité de l'autoroute, accès facile à vélo à partir de la voie verte, accès facile en bus à partir de la rue St Jean, même s'il faut marcher ensuite, et accès à pied aussi pour les promeneurs et sportifs qui aiment déjà marcher à partir de chez eux.
Il faudrait peut-être un gite en plus pour des vacanciers ou pour passer un weekend. Cela permettrait à des touristes d'en profiter qu'ils viennent de France ou d'ailleurs. Cadre naturel d'exception en vue avec l'écoquartier à venir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire