Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 15 février 2014

Bon weekend à tous ! et quelques réflexions sur l'écoquartier

qu'il pleuve ou qu'il vente, gardez le moral ! C'est la nature et malgré toutes les difficultés que je rencontre au quotidien j'essaie de m'encourager toute seule aussi, en me disant "après la pluie, le beau temps" et la pluie, il en faut aussi, bon courage à vous aussi. 

Un coup de vent aère, la pluie lave aussi et arrose la nature. Bien sûr, les inondations par-ci et par-là ou les dégâts matériels sont embêtants pour les uns et les autres, mais en même temps cela rappelle que nous ne sommes que peu de choses ici bas et qu'il faut vivre dans son environnement et aussi le protéger si possible, et aussi prévoir avant de reconstruire ou de construire tout court. 

Je me suis inscrite aux ateliers ouverts aux commissions de quartiers, concernant le futur écoquartier, "vitrine" de la ville "verte" aussi. 

Bien des idées ont été notées et on aura notre compte-rendu la prochaine fois. On peut participer, c'est utile, mais je ne vise pas le conseil municipal pour autant, je ne m'en sortirais pas avec le travail supplémentaire qu'il y aurait et l'avantage des commissions de quartier et des ateliers, c'est qu'on participe aux projets constructifs et on n'est pas obligé d'avoir des idées sur tous les sujets, on s'occupe de ce qui nous tient à coeur, on participe aux brainstormings. 

La nature, l'environnement c'est important à mes yeux, mais il faut aussi mettre l'être humain à l'intérieur et pas seulement voir l'être humain comme quelqu'un de destructeur qu'il faut punir sans arrêt pour "payer" dans le sens littéral comme par exemple les eaux de pluies récupérées comme le font certains pays, dont mon pays natal l'Allemagne. On ne rejette pas forcément davantage d'eau si on utilise l'eau de pluie uniquement pour l'arrosage où l'eau s'évapore aussi et ne part pas forcément dans les toilettes ou égouts. Tout comme la quantité d'eau qu'on achète, l'eau du robinet n'est pas à 100% reversé dans les égouts non plus et quelqu'un qui vient en visite qui boit des boissons qui ne sont pas de l'eau et qui utilise les toilettes apporte aussi des déchets qui vont dans "les eaux usées", donc comptabiliser tout ça me paraît ridicule ! mettre des compteurs à la sortie des eaux usées et faire payer en plus ce serait faire payer deux fois ceux qui paient l'eau du robinet comprenant les eaux usées. L'être humain devrait être acteur de protection de l'environnement autour de lui et être vu comme quelqu'un qui veille sur le site et être récompensé de ses efforts. 

Il y avait la suggestion d'enterrer les poubelles. C' est peut-être plus esthétique, mais peut-on mieux contrôler le tri de cette façon ? avoir l’œil ? rectifier le tri avant l'enlèvement des ordures ? j'en doute, cela complique tout et c'est plus coûteux, parce qu'il faut les enterrer, donc bâtir, de même pour l'évacuation sous vide en souterrain et surtout si on se trouve dans un quartier proche de l'eau où l'eau peut arriver en surface, car si jamais il y avait un problème avec les canalisations, les conséquences sur l'environnements seraient difficilement détectables et dangereux à mes yeux. 

Un milieu naturel il faut le mettre en valeur, déranger le moins possible avec ce genre de constructions et canalisations, de même pour le chauffage urbain, qu'il faut amortir, c'est certain, mai je suggère des maisons où on n'a plus besoin de chauffage et où au besoin on compléterait avec un chauffage individuel en plus au cas où. Une cuisinière à bois ou un poêle à bois suffirait et parfois même une cuisinière à gaz ou qui peut fonctionner avec des bouteilles à gaz qui durent deux mois facilement, je le sais, j'ai vécu à la campagne et on fonctionnait ainsi. Je cuisinais au four et cela permettait de chauffer avec peu de moyens, car une maison bien isolée garde la chaleur en hiver et reste fraîche l'été. Les arbres devant les fenêtres protégeaient du soleil plein sud en été et perdant leur feuilles l'hiver, permettaient d'avoir "du jour" dans la journée et aussi du soleil qui à travers la fenêtre pouvait réchauffer un peu l'air l'hiver. 

Simple et pas cher dans le respect de l'environnement, c'est ce qu'il faudrait penser. 

On devra aborder le problème des déchets aussi dans l'avenir et il reste bien des choses encore en attente, ce n'est que le début des réflexions et rien n'est décidé, donc on peut en discuter librement et réfléchir, proposer. 

Je pense aussi à l'éclairage public qui ne gène pas le milieu naturel, et pourquoi pas en autonomie avec de l'énergie solaire ? 

On trouve cela facilement pour les jardins privés, alors pourquoi pas pour le public ? Moins de dépenses auprès des fournisseurs d'énergie ? J'ai peur qu'ils craignent de ne plus gagner assez si on veut se passer d'eux. 

L'autogestion de la commune, j'ai cru comprendre que c'était les idées du défunt ancien maire dont "les enfants " (enfants d'Ernest) sont actuellement au pouvoir et je partage beaucoup de leurs idées sur l'humain notamment, une place pour tous dans notre société et rendre tout accessible à tous, donc aussi l'écoquartier et l'habitat, dans le respect de la nature et de l'être humain, même handicapé ou en insertion.  

Je rappelle l'accessibilité, même si je doute que la vie soit facile même pour quelqu'un comme moi dans ce quartier, l'humidité que je redoute et les rhumatisme, l'arthrose, la mobilité etc la distance à parcourir pour se faire soigner par son médecin traitant... etc et pour des familles qui ont des enfants un autre problème se pose, car les enfants n'ont pas de bus pour aller du canal jusqu'au collège F Buisson, et ce sont les parents qui assurent le transport, sinon l'enfant mettrait 45 minutes à pied, avec un cartable pas toujours allégé, on connaît quelqu'un dans ce cas, qui utilise donc sa voiture pour le transport de ses enfants. Il faudrait un passage du bus de ville par là. Le bus passe à l'opposé de certains, qui devraient faire un grand détour pour accéder au bus actuellement rue St Jean ou Porte de l'eau. 

Oui, il y a bien des sujets auxquels il faut encore penser et tant mieux qu'on demande l'avis des habitants aussi. 

Economie de budget, j'y pense aussi, et je crois qu'on peut faire simple et efficace malgré tout. C'est une île et si on pensait aménager une île en autonomie ? (Lavoir photovoltaïque, énergie de l'eau etc. )

L'insertion professionnelle par la suite, je pense que ce ne serait pas inutile, mais j'ai déjà entendu "oh non, pas de jardins d'insertion"... voilà, que  les premières oppositions arrivent déjà. Le tout serait pourtant possible, public, privé, social et mixité. Trouver uniquement des acheteurs privés qui voudront que tout aille selon leurs idées n'est pas la solution au problème de logement à Louviers, même si je suis surprise d'avoir entendu dire quelqu'un qu'on aurait assez de logement sociaux à Louviers parce que le quota est déjà supérieur, mais pourtant on manque toujours de F2 et F3 pour ceux qui ne peuvent plus assumer le loyer trop cher ou dont les enfants sont partis, qui se retrouvent donc seuls dans un logement trop grand et trop cher ou ceux qui divorcent et qui voudraient rester sur place. 

Et parfois les gens ne bougent que s'ils sont concernés eux-mêmes par un de ces problèmes. Pour ma part j'essaie aussi d'y penser avant, et je souhaitais rester chez moi dans mon F4, espérant trouver un emploi et plus d'argent, mais les loyers ont flambés durant toutes ces années de crise. De l'autre côté les ressources ont souvent baissé, créant un besoin toujours plus grand de solidarité, ce qui provoquait une hausse plus grande encore de toutes les factures fortement taxés par solidarité envers les autres en difficulté aussi, notamment l'énergie et les coefficients multiplicateurs ... donc faisaient les frais surtout ceux qui sont dans le besoin, cercle vicieux. 

Mais c'est encore un autre sujet, écologie et économie et qualité de vie devraient aboutir à une harmonie si possible, donc des réflexions encore à avoir dans l'avenir. Eviter d'augmenter les besoins de solidarité, donc comment réduire le besoin de solidarité ? permettre l'autonomie, l'autogestion ? 

Je rappelle à certains qu'il s'agit d'un blog d'expression "perso" et que j'aborde donc des sujets qui me paraissent personnellement important et qu'il arrive aussi de parler de ma situation personnelle et que cela ne doit en aucun  cas déranger mes lecteurs. Comme je dis, les vrais amis restent, les autres partent. Je pratique une démocratie participative et je ne représente pas un électorat qui m'aurait élue et tout un chacun peut en faire autant s'il le souhaite.

Ecoquartiers :

http://www.youtube.com/watch?v=1fC9VEBvs6w

http://www.youtube.com/watch?v=5CQqxwqyG8c

http://www.youtube.com/watch?v=mgdirlX6HFo

http://www.youtube.com/watch?v=txvdpDxi0YM

Eclairage public photovoltaïque

http://www.energiedouce.com/img/p/Documentation-eclairage-public-PV.pdf

et voici un exemple dans " c'est pas sorcier"

http://www.youtube.com/watch?v=g8d3FRbDXjo

Aucun commentaire: