Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 29 novembre 2020

Premier Avent 2020

 On est le 29 novembre 2020, le confinement continue de façon allégé depuis hier, les commerces peuvent rouvrir pour préparer Noël aussi. Les achats de Noël sont possible, donc on débute l'avant-Noël, et le "1er Avent" est plutôt une préparation spirituelle pour reprendre espoir d'ici Noël. Je fais une différence d'un côté et je combine les deux par ailleurs. 

On a le droit d'aller plus loin qu'1 km, on a le droit à un rayon de 20 km pour sortir et pour faire les courses. On a le droit à 3 heures de sortie au lieu d'une, mais toujours masqués. On a toujours besoin d'une attestation sur soi en cas de contrôle, à télécharger ou à recopier sur du papier blanc, à découper dans des journaux ou on peut en trouver chez certains commerçants. Attention qu'il s'agisse bien de la dernière en date, car elle évolue en fonction des nouvelles mesures. 

Voilà donc la période avant Noël 2020, pas comme les autres, mais d'autant plus en préparation qu'elle incite à réfléchir sur nos vies et ce que nous voulons pour l'avenir et ce qui est le plus important pour nous, ce qui nous manque le plus et ce à quoi nous aspirons au fond de nous. Qu'est-ce qui compte le plus pour nous ? La santé ? la liberté ? de revoir nos proches ? d'être ensemble au lieu d'être séparés ? de pouvoir sortir sans masque et sans craindre de tomber malade ? se sentir en sécurité dehors et chez soi ? 

Dressez votre liste à vous, à chacun la sienne, la liste de ses vœux secrets pour Noël. 

Le premier Avent, c'est le premier des 4 dimanche qui annoncent la venue du Christ Sauveur, la lumière d'espoir qui naîtra dans la nuit la plus longue de l'hiver (solstice de l'hiver, la nuit du 24 au 25 décembre).

Nous sommes comme dans la nuit, perdu, sans savoir quand nous serons "sauvés" de ce virus mortel qui attaque l'humanité au sens littéral pour ceux qui sont tombés malades physiquement et au sens figuré pour ceux qui sont atteint de la peur de tomber malade et qui paniquent parfois jusqu'à avoir peur de mourir, voire d'autres qui se suicident aussi dans leur désespoir.

Mais là, 1er Avent, l'espoir reprend pour les croyants et les mesures allégées pour sortir de la crise covid redonnent aussi un peu d'espoir, les chiffres dans les statistiques chutent et on espère tous que cela continuera et qu'on s'en sortira. 

Et du coup, en ce qui me concerne, je peux combiner les deux, l'espoir au sens littéral et concret avec l'assouplissement des mesures, et l'espoir spirituel que Jésus ravivera l'espoir dans nos cœurs que l'amour n'est pas mort, que la solidarité n'est pas mort, qu'on a toujours l'espoir d'un futur, que la vie continue, qu'elle ne mourra pas, qu'elle est éternelle et que la "flamme" continuera à vivre en chacun de nous. 

Autrefois il n'y avait que la bougie pour s'éclairer, donc on pense à la flamme qui éclaire, mais aussi qui réchauffe les cœurs, la chaleur qui réchauffe le corps et l'âme. 

On commence à s'y préparer. Dans sa tête aussi, nettoyer sa maison, son appartement, créer l'ambiance, se souvenir du passé, être dans le présent et penser au futur. Allumer une bougie, la première des 4 et voir comment faire pour fêter dignement (sans excès pour autant) ce Noël qui peut être un nouveau départ. 

Que signifie Noël pour vous ? Essayez déjà d'y réfléchir. 

Pour moi ce n'est pas "le black Friday" en tout cas, ni le commerce, ni les cadeaux que beaucoup revendent le lendemain parce qu'ils ne plaisent pas ou parce qu'ils sont en double. 

Offrez quelque chose d'unique, ainsi la personne ne l'aura pas en double, essayez de trouver quelque chose qui lui fera plaisir, ainsi elle n'aura pas envie de vendre le lendemain le cadeau offert, essayez d'apprécier le moment passé ensemble, il se peut que ce soit le dernier, qui sait ? Avec le confinement on a vu qu'on peut nous obliger à rester loin les uns des autres et isolé, dans la solitude. 

Premier dimanche de l'Avent, pour moi une journée de réflexion et de prière, un peu d'espoir de voir le bout du tunnel bientôt et la lumière revenir après la longue nuit, "les ténèbres". 

Dans la liturgie religieuse chrétienne c'est le début de la nouvelle année du calendrier liturgique qui permet de revivre les grands événements de la vie du Christ et de son enseignement, de la naissance à la mort et la résurrection à Pâques, puis l'histoire des apôtres et vu que Christ est ressuscité, il faut aussi voir le présent et sa présence dans nos cœurs aujourd'hui. On oublie qu'il continue à vivre en chaque chrétien à travers le baptême. Il nous a baptisé de son esprit et non de l'eau. L'eau spirituelle au sens figurée, qui étanche une soif qui n'est pas celle qu'on apaise avec un verre d'eau du robinet.

La spiritualité a ses secrets aussi. Soif de savoir, faim de connaissances, tous ces termes qui renvoient à l'invisible aussi et pas qu'au pain fait de blé et de levain, mais au "pain de vie spirituel". On dit que "l'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu." qu'on peut retrouver dans les évangiles de St Matthieu 4:4 et St Luc 4:4, 8, 12. Vous pouvez faire les recherches dans votre bible ou sur une bible en ligne. 

Bon 1er Avent et bonne réflexion quant à l'Avant -Noël de cette année et l'importance de cette fête pour chacun de nous dans une France qui se veut laïque et dans notre vie parfois si éloignée de la religion aussi. Que signifie l'Avent pour vous, qui ne croyez pas en Dieu ? Noël vous manque ? Noël compte ? fête commerciale ? et pourtant content de recevoir un cadeau ? tant critiqué et tant espéré et attendu ? 

Journée de réflexion et pour moi aussi de prière et de remerciement pour tous les Noël que j'ai pu vivre à partir de mon jour de naissance du 25 décembre de cette année-là, quand j'ai vu le jour dans la petite chambre chez ma grand-mère et que mon premier berceau était un panier à linge en osier. Et il m'arrive encore de dire "bon anniversaire Jésus", je fête mon anniversaire le même jour. 

Et on s'étonne que le Christ compte dans ma vie depuis toujours ? Noël = mon jour de naissance. 

Naître ou renaître, telle est la question désormais. 











Aucun commentaire: