Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 19 septembre 2015

Parcours du combattant, étape suivante ...

J'ai réussi à déménager entre le 10 et  le 13 août, en catastrophe, en trois jours de temps, pas plus de temps pour rendre les clés. Merci  à tous ceux qui m'ont aidé pour y arriver. 

En détail, on a réglé les problèmes au fur et à mesure, le problème de porte qu'on n'arrivait pas à ouvrir complètement par exemple, on a rentré du mobilier par les fenêtres, un technicien est venu le lendemain pour rehausser la porte et on a essayé de régler le problème d'accès au téléphone et internet depuis le 13 août, le troisième technicien est venu cet après-midi (19 septembre) à ce sujet et enfin j'ai internet et le téléphone et pour la télé on attend encore l'image...  plus d'un mois pour y arriver. 

La box n'arrivait pas à se synchroniser et ensuite on est venu voir pour la ligne de téléphone qui n'aurait pas été ouverte ou raccordé au bon endroit et aujourd'hui on me disait qu'il n'y aurait eu que de mauvais contacts au niveau des fils et des prises.... et surtout, on se renvoie la responsabilité les uns aux autres à chaque fois, entre France Telecom, opérateur Bouygues et qui sait, peut-être client maintenant ? A quand la fin des galères ? 

Je ne me sens pas encore chez moi, et j'attends aussi les prochains rendez-vous pour voir comment on réglera le problème du retard de loyer.... car pour l'instant on me réclame tout, sans compter le FSH ni la déduction de la caution de l'ancien appartement supérieur à la caution de celui dans lequel je viens d'aménager... il faudra veiller aux bons comptes. 

A propos de comptes, ça commence bien aussi pour la facture d'eau où on m'envoie une lettre de rappel majoré d'une pénalité de 12 Euros alors qu'elle est payé par chèque depuis le 3 septembre, donc pas bien enregistré en comptabilité chez Véolia  ? 

Faut attendre lundi pour réussir à faire les démarches, imprimer un relevé avec les dates de la banque, prouvant que le chèque a été tiré. 

A quand la fin des soucis ? J'ai envie de voir venir un bel avenir pour changer. 

La prochaine étape c'est de voir comment en finir avec le retard de loyer, ce qui peut arriver à beaucoup de gens pour des raisons différentes. 

Quand on occupe un grand logement, c'était un F4 dans mon cas, et que les enfants quittent le foyer et les ressources baissent (RSA et APL en fonction de la composition du foyer...) il peut arriver que le loyer dépasse toutes les ressources et qu'il y a urgence à trouver un autre logement. 

Dans mon cas il fallait trouver un F2 de plus sans escaliers (selon certificat médical) et si possible en centre-ville. 

En septembre 2014 j'ai accepté un logement avec quelques marches au rez de chaussée et en centre-ville et on avait obtenu le FSH qui effaçait toutes les dettes. Il fallait juste donner le bail, mais et le grand "mais", c'est que le bailleur n'a jamais passé mon dossier en commission et n'a pas tenu sa parole quand il a demandé le FSH précisant qu'on me donnerait le F2 en question.... la commission a attribué le logement à quelqu'un d'autre, donc il fallait de nouveau chercher un autre appartement et la dette de loyer augmentait à la vitesse grand V pour arriver à plus du double cette année, donc comment faire pour en sortir ? 

J'ai accepté un logement ailleurs qu'en centre-ville, dans le quartier "Maison Rouge", loin des commerces pour l'instant, car les nouveaux commerces prévus dans le quartier ne sont pas encore en service et il faut utiliser le bus en semaine et s'organiser pour tout faire avant dimanche, car le dimanche aucun bus dans le quartier, même pas pour rejoindre le rendez-vous bus et les bus de gare. 

A pied c'est trop loin pour bien des gens, pas que pour moi. Pour y aller je dois compter presque une heure à pied, par étapes, et suivant ma forme et santé et pour d'autres personnes plus âgées c'est impossible d'y aller à pied et le dimanche ils sont contraints de rester chez eux, sans bus, sans possibilité de se déplacer. 

Je disais à quelqu'un que les gens n'ont pas de possibilité d'aller à la messe le dimanche matin, c'est trop loin à pied, mais il n'y a pas que ça, même pour d'autres raisons, impossible de faire la route quand on a des problèmes de mobilité, du mal à marcher en général, pas possible d'aller voir des amis ou la famille en centre-ville le dimanche quand on doit faire tout ce trajet à pied.

L'accessibilité pour tous ? on y revient encore et encore. Les bus ce n'est pas que pour ceux qui travaillent, mais pour tout le monde, même les retraités ou chômeurs, valides ou invalides.... Le quartier se trouve coupé des autres le dimanche. 

Je ne me bats pas que pour moi, je me sers de mon cas pour essayer d'attirer l'attention sur d'autres cas, voire l'intérêt général. 

On manque de F2 et F3 accessible à tous, notamment personnes ayant des soucis de santé, à Louviers, il m'a fallu un an et demi pour trouver un logement, d'autres attendent deux ou trois ans même et s'il y a des dettes de loyer, c'est difficile d'y faire face, aussi bien du côté locataire que du côté du bailleur.... personne ne veut louer à quelqu'un qui a des dettes de loyer, donc cela doit se régler avec le bailleur à qui on doit de l'argent et si celui-ci n'a pas de logement correspondant, c'est difficile de trouver une solution. 

Mon "nouveau" logement n'est pas désamianté, mon logement est catégorie E sur le plan énergétique.... et on a recollé le lino pardessus l'ancien qui sentait le pipi de chat....  on ne pouvait pas faire autrement, paraît-il parce qu'il y avait risque qu'il y ait de l'amiante dans le sol.... bon, que ne faut-il pas supporter quand on "est déménagé" en urgence pour en finir avec des galères de loyer ? trois jours seulement entre remise de clés entrant et remise de clés sortant.... j'ai les dates par écrit ! donc les preuves que c'est ainsi, de même j'ai des documents quand on a demandé le FSH censé effacer toutes les dettes et certains m'ont même conseillé de prendre un avocat à la maison de la justice, donc on verra ce qui convient de faire, s'il y a une solution amiable ou pas. Le bailleur s'était engagé le jour où on avait demandé le FSH au Conseil Général en 2014 ...  donc le bailleur a une part de responsabilité aussi, il me semble.

à suivre



Aucun commentaire: