On s'est retrouvé en vie sociale et citoyenne ce matin pour établir de nouveaux projets et sujets de discussion à venir, préparer notre programme pour les semaines à venir, toutes les idées étaient les bienvenus, cela permet à tous de poser des questions et de participer à un travail collectif.
Des matinées thématiques sur les droits sociaux, des visites éventuellement pour une remise à niveau de ses connaissances du tri sélectif, sortir au théâtre ou au cinéma pour en débattre ensuite au sujet d'un film précis, d'un thème de société ou culturel. Une matinée de débat et pas une soirée de débat.
Maintien d'un atelier cuisine une fois par mois si les locaux sont disponibles.
Il faut aussi se poser les questions des démarches à faire quand on veut retravailler après une longue absence, les démarches à faire auprès des différents organismes et voir ce qui change, les droits qu'on perd, les nouvelles assurances qu'il faut souscrire etc. et simuler des budgets dans différents cas. C'est au programme au cours des semaines à venir, de même des exposés sur les traditions dans d'autres pays, et on m'a demandé de parler de l'Allemagne bien sûr, où j'ai passé mon enfance et adolescence, mais où je ne peux plus me rendre très souvent depuis longtemps à cause de ma situation de précarité qui ne permet pas de financer des voyages à l'étranger, donc on voit rarement sa famille.
Je dois faire quelques recherches de vieilles photos et documents de mon passé pour faire découvrir l'Allemagne à ceux qui ne connaissent pas ce pays. Pas si évident si cela tombe dans une semaine chargée de rendez-vous médicaux, mais j'essayerai de réunir les documents le plutôt possible, je ne peux pas imprimer, donc l'ordinateur ne sera d'aucune utilité dans ce cas et les cartouches d'encre coûtent trop cher, c'est bien le souhait de tous ceux qui veulent sauver la planète, empêcher les gens d'imprimer en augmentant les prix aussi bien du papier que de l'encre.
En vie citoyenne on s'intéresse aussi à l'environnement et le tri des déchets, mais personne n'a su dire, si le tri sélectif se faisait aussi à Val de Reuil et en ce qui me concerne, cela fait toujours un peu mal de devoir tout mettre dans la même poubelle. Il n'y aurait pas de tri sélectif en bas de l'immeuble, mais qu'en est-il réellement ? On le saura bientôt, l'intervenante se renseignera. Il s'agit aussi de donner le bon exemple.
L'association est active et on évolue, on bouge et on réfléchit, on débat, on s'instruit, on se cultive, on apprend, on s'occupe de son bien-être et l'esthétique aussi, on fait un travail sur soi et on prépare le retour vers l'emploi, donc c'est important de continuer ces stages pour d'autres aussi, on y a droit pendant 6 mois renouvelable une fois et pour moi cela se terminera en principe à la mi-février. Il faut donc que je trouve d'autres solutions pour la suite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire