Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mercredi 4 janvier 2012

Adolescence - Jugend

On avait notre carte de lycéen qui ouvrait droit à des réductions pour les transports en commun et aussi les spectacles ou différentes manifestations culturelles, même pour un voyage en France le billet de train pouvait bénéficier d'une réduction.




Wir hatten einen Schülerausweis, der uns verhalf Ermässigungen zu bekommen.




Abschied von unserem Französischlehrer, Herrn Schlenzka, er war sehr beliebt, viele haben ihn bedauert. Neben ihm unser Lateinlehrer Herrn Vogt



Foto 1979 in Singen am Hohentwiel




Départ de notre professeur de Français Mr Schlenzka, beaucoup l'ont regretté, il était très apprécié par les élèves. A côté notre professeur de latin Mr Vogt. photo de 1979 à Singen am Hohentwiel






Voilà en plein contrôle de religion au sujet du sens de la vie. La photo a été prise par notre professeur le pasteur Reinmuth.


Hier mitten in einer Religionsarbeit über das Thema "Sinn des Lebens"

Aufnahme von unserem Relgionslehrer Herrn Pfarrer Reinmuth














Abschlussball 1978, mein erstes Ballkleid. Alle Schüler aus meiner Klassenstufe hatten sich gleichzeitig dort angemeldet ab Schulanfang. Wir hatten Zeit, da wir nur vormittags Unterricht hatten und vielleicht einmal in der Woche nachmittags und konnten ausserhalb der Schule andere Beschäftigungen haben, auf eigene Kosten natürlich (Kosten unserer Eltern vor allem).



Bal de fin de stage de danse 1978, ma première robe de "bal", tous les élèves de troisième de mon lycée c'étaient inscrits en même temps dès la rentrée scolaire. On avait du temps libre car on avait cours uniquement le matin et maximum une après-midi en semaine, donc le temps de suivre des cours dans des activités extra-scolaires à nos frais bien sûr (aux frais de nos parents surtout).



Je parle de lycée et pas de collège, car on sépare les élèves dans deux filières après l'école primaire, la filière collège qui se termine avec un diplôme "mittlere Reife" un peu comme le Brevet des collèges et le lycée qu'on démarre dès la 6e avec des études un peu plus poussées que les collégiens, autre rythme de travail plus exigeant aussi au niveau des résultats, plus de stress parfois aussi.

Aucun commentaire: