Sur la photo à gauche l'écriture ancienne de l'époque de ma grand-mère, qui n'apprenait pas la même écriture que nous à l'école. Ainsi on voit aussi l'évolution de l'enseignement.
J'avais également des amis d'origine étrangère dans l'enfance et les correspondants des échanges scolaires ont également laissé un petit mot. A l'ouverture de l'album, on marquait le nom du propriétaire de l'album, avec une petite rime pour demander de garder l'album "propre". On a toujours dû s'appliquer pour bien écrire depuis l'apprentissage de l'écriture à l'école, donc rien de nouveau. On avait même des cours "Schön Schreiben" pour avoir une belle écriture avant d'avoir le droit d'utiliser un stylo-plume ! C'était une récompense de passer du crayon à papier au stylo-plume à l'école élémentaire.
Je suis en train de préparer la "leçon" de culture pour la semaine prochaine, car on a l'occasion de parler de nos origines à l'atelier vie citoyenne. Donc je dois remuer un peu mon passé et ma mémoire pour y faire le tri nécessaire et utile à présenter. Et au fil des ans les cultures se mélangent, quand je pense qu'aujourd'hui la grande mode pour les fêtes c'est le "brunch", "importé" ou "kaltes buffet"= "Buffet froid", venait du français. On a de nos jours le pain français aussi dans les commerces allemands, la baguette et les croissants français, tout comme on trouve du pain noir allemand, Volkornbrot au supermarché en France. Et vous n'allez pas me croire, mais même Lidl a les même produits en Allemagne et en France. LOL, je pense que tout le monde s'en doute un peu, on est EUROPEEN de nos jours, non ?
Et la mondialisation va encore une étape au-dessus, mais c'est un autre sujet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire