Je n'arrive pas à dormir, donc je profite pour vous poster mon planning UTPS (Un Temps Pour Soi) du mois de janvier. Ainsi tout le monde peut en prendre connaissance, notamment ceux qui pourraient critiquer ces stages et les trouver inutiles, car ce n'est pas inutile, cela permet aux personnes de reprendre confiance en eux, d'avoir un rythme de vie comme au travail, de voir où sont les limites de leurs possibilités (santé, endurance lors des déplacements à pied et visites guidées des entreprises), de se rencontrer pour trouver Ensemble des solutions aux difficultés des différents parcours d'insertion, trouver des projets de vie ou projets professionnels pour sortir du cercle vicieux de l'exclusion.
Il faut aussi des subventions et un budget pour les activités et les salaires des intervenants qui accompagnent vers l'emploi et je pense que j'ai entendu Roselyne Bachelot dire qu'il n'y avait pas assez d'accompagnement vers l'insertion, donc si l'UMP peut le dire et souhaiter, le PS-PRG dans l'Eure peut aussi le faire, non ? J'espère que vous (les élus) ne changerez pas d'avis sur les subventions à attribuer. Les différents partenaires de l'action sont sur les logos en haut de la feuille.
Les difficultés du retour à l'emploi :
- Beaucoup ont l'esprit préoccupé par leurs soucis au quotidien, leurs difficultés personnelles et financières, leur état de santé aussi, quelquefois des soucis familiaux, divorce, problèmes juridiques, banquaire etc.
- Pour beaucoup la difficulté est aussi dans le déplacement, mobilité et notamment aussi le financement de ses déplacements, donc ils cherchent à trouver un emploi près de chez eux. Stress à utiliser le bus, je ne suis pas la seule, mais cela va déjà mieux de mon côté, à force des les utiliser et de pratiquer la relaxation.
- Difficulté de retourner en formation et d'affronter un retour sur les "bancs de l'école" notamment pour certains jeunes qui ont eu des échecs scolaires et qui veulent travailler et gagner leur vie, mais qui n'ont pas de métier, ni de diplômes et des problèmes de santé aussi, (scolioses par exemple ou asthme ou d'autres soucis de santé)
- Les "séniors", les plus de 40 ou 50 ans ont du mal à retrouver et espèrent principalement des contrats d'insertion, des contrats aidés rémunérés, tout en sachant qu'ils se retrouveront ensuite sans rien bien souvent, les contrats aidés ne sont pas des CDI ou contrats de longue durée.
- Les personnes ayant des problèmes de santé pas toujours reconnues travailleur handicapé pour autant, elles doivent trouver un emploi sur mesure, adapté à leur état de santé aussi, leur fatigabilité, leurs capacités réelles et non théoriques suivant le diplôme qu'ils ont et ceux qui ont un statut de travailleur handicapé, mais où il n'y a pas de places dans des centres spécialisés comme l'ESAT ou APF.
- Pas suffisamment de connaissances juridiques pour se mettre à son compte pour la plupart, donc pas envisageable de devenir travailleur indépendant, pas d'argent pour démarrer non plus et dans quel projet à risque ? le pauvre a besoin d'être rassuré après bien des épreuves, qui l'ont marqué.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire