Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



samedi 23 juillet 2022

A propos de MOI et de mon blog

 On m'a fait remarquer que je n'écrivais plus beaucoup au niveau de mon blog et ça me fait plaisir qu'on me lise et qu'il ne sert pas seulement d'aide-mémoire pour moi-même ou de "journal" pour le parcours de ma vie. 

J'ai des ennuis de santé depuis quelque temps et j'ai failli mourir au mois de mai avec une insuffisance cardiaque, manque d'oxygène dans le sang et j'ai des érysipèles aux jambes qui récidivent depuis plusieurs années, donc je n'ai eu ni le temps, ni la force de tenir un blog et parfois je poste juste un petit commentaire sur les réseaux sociaux pour les amis ou mes proches. 

Les soins intensifs sont intensifs et prennent tout le temps des soignants autant que des patients et il faut rester vigilant que personne ne se trompe avec les identités, les traitements, les diagnostics etc. Et dans mon cas on n'a pas encore trouvé la cause de tout ça, ni même quand est-ce que tout ça a commencé, donc j'ai des examens médicaux à passer, on teste des traitements, on cherche et on utilise le résultat même pour les recherches par la suite de façon anonyme, qu'on signe ou pas un document pour ça, sinon il faut s'y opposer par écrit et interdire l'utilisation des données pour des recherches sur les maladies comme ici en cardiologie. D'où vient l'insuffisance cardiaque etc. d'où vient l'œdème pulmonaire etc. le dérèglement du système lymphatique et jambes enflées etc. C'est presque une occupation à "temps complet" en semaine, quand on a des soins à domicile ou qu'on doit sortir pour des examens en clinique ou hôpital ou pôles de santé en VSL et parfois avec plusieurs patients à déposer à différents endroits, donc trajet plus long que prévu. (parfois ça ne me dérange pas, quand je n'ai rien d'autre prévu en rentrant, aucun autre rendez-vous et ça permet de voir autre chose que son quartier HLM et parfois on va vraiment mal et on a besoin de rentrer chez soi rapidement et on est en période de COVID et il faut la prudence)

Au passage j'essaie toujours de relever où ça coince dans les services, écouter ce que disent les uns et les autres et voir si je peux faire remonter des messages à des personnes qui pourraient agir pour améliorer ceci et cela  en politique, des élus ou lancer des idées moi-même, échanger des idées, inviter à la réflexion à tel ou tel sujet ou comment on peut voir les choses d'une autre façon aussi. Chacun a son expérience de vie, ses habitudes, ses réflexes innées ou appris, ses capacités d'adaptation aussi et ses obstacles à surmonter. Parfois on peut avoir du mal à comprendre une phrase quand on est seulement très fatigué, ce qui ne veut pas dire qu'on commence à avoir Alzheimer pour autant, autant pour la mémoire, la fatigue = le cerveau demande la déconnexion pour dormir et réparer le corps et demande service minimum, économies d'énergie et se réserve l'oxygène et le glucose et l'énergie pour son cerveau, d'où viennent les infos et décisions pour réparer le corps, les analyses des données dans le cerveau pour gérer le métabolisme et coordonner tout le travail dans le corps, la fonction et la gestion des glandes = métabolisme etc. J'ai encore quelques souvenirs de mes cours de biologie du lycée en Allemagne et le cerveau était une partie qui m'intéressait beaucoup. J'ai lu des livres sur le fonctionnement du cerveau à l'âge de 15 ans et si j'avais été meilleure en physique et chimie et pas eu certains professeurs qui n'aimaient pas enseigner aux filles ou expliquaient mal, j'aurais peut-être pu "faire médecine" comme on dit et travailler dans le monde des soignants. 
J'ai appris le latin aussi à l'époque du lycée, ainsi que Anglais LV1, Français LV2, russe facultatif et italien de base en cours du soir pendant trois mois en accéléré, mais pour le grec je n'avais plus de temps dans mon emploi du temps. 

Le russe, je l'ai oublié, car je n'ai pas eu l'occasion de m'en servir, mais à une époque je m'y intéressais aussi parce que ma grand-mère est née en Galicie, qui n'existe plus aujourd'hui, mais qui est devenue l'Ukraine aujourd'hui et le village de Debelowka où vivaient ses grand-parents, le comte Jakob Launhard (t ?),  a été rayé complètement de la surface de la terre pendant la deuxième guerre mondiale. Lviv s'appelait Lemberg en allemand et tout ça faisait partie de l'empire austro-hongrois et le père de ma grand-mère était né côté russe et associé aussi avec des Juifs qui plus tard ont été persécutés. Bref, chez nous on avait l'ouverture d'esprit et toute cette histoire de mes ancêtres de l'Est, je la connais encore assez mal. Quant à la mienne j'ai aussi la famille de mon père et l'arbre généalogique à découvrir, Forêt Noire, Suisse, pays du sud peut-être ? Mon père était souvent confondu avec des Italiens et pas vraiment blond aux yeux bleus, non. Mon grand-père maternel avait fait des études et commençait à enseigner côté Silécie = Schlesien (Biala = Bielitz) à l'époque et Prusse/allemand avant l'arrivée d'Hitler au pouvoir. Pologne d'aujourd'hui. Ils ont tout perdu pendant la guerre, ont eu juste ce qu'ils ont eu sur leur dos et ont dû recommencer à l'OUEST, d'abord en Bavière puis près de la frontière Suisse où je suis née près du Lac de Constance et à 5 minutes de la frontière Suisse au cas où il faudrait fuir en Suisse s'il y avait eu une 3e Guerre Mondiale. J'espère qu'on pourra l'éviter, vu la situation actuelle avec la guerre en Ukraine  et le bloc Est qui veut s'agrandir et aller direction Berlin un jour pour conquérir le monde de nouveau (Tchétchénie amis avec les Russes), on ne sait jamais.

Je veux vivre en PAIX !

La déclaration des droits de l'homme de 1948 rappelle dans son préambule pourquoi on a créée cette déclaration, surtout pour éviter la barbarie, les crimes de guerre et la guerre tout court et elle appelle tout le monde à vivre en paix et agir dans un esprit de fraternité, car les êtres humains ont tous une racine commune aussi, une origine commune, même l'ADN le prouve, non ? 

Quand je lis parfois des publications où certains parlent d'ADN russe, pour prendre le pouvoir en Europe, je me demande de quel côté se trouvent les néo-nazis qu'on cherche à combattre en Ukraine. Perso je pense que toute l'humanité a les origines communes, que ce soit Adam et Eve ou la théorie de l'évolution de l'espèce humaine de Darwin, la science fait bien la différence entre l'ADN humain et d'autres êtres vivants, animaux ou végétaux. Et notre corps humain est nourri par les produits de la terre (fruits et légumes, voire poissons ou viande ou œufs ou produits laitiers etc. chaîne alimentaire) et avant le néant ou le big bang il devait y avoir quelque chose aussi, sinon pourquoi y aurait-il eu un big bang ? Pas de big bang sans planètes ou matières existantes auparavant, ni sans gaz ou lumière, soleil etc. 

Sauf de nos jours on veut le pouvoir politique, imposer ses propres lois, courir après des choses matérielles avant tout et la vie elle-même ou le sens de la vie n'intéresse plus beaucoup de personnes. 

Argent et pouvoir sont les mots-clés depuis des siècles. "Guerre et Paix" de Léon Tolstoi,  roman sur l'empire russe, le montre par exemple aussi et le cinéma et les médias servaient pour la propagande pendant les grandes guerres et aujourd'hui les réseaux sociaux. N'a-t-on rien appris dans les leçons d'histoire ? 

Ne tombons pas dans le piège de la haine, si nous avons mis autant de temps à construire la paix et la fraternité et la solidarité etc. On ne peut pas manger de l'or ou des actions en bourse, donc il faut voir où sont les priorités. On peut perdre une belle maison en quelques secondes après un incendie ou une catastrophe naturelle même la vie et on doit prendre conscience que tout ce qui compte c'est de rester en vie ! L'essentiel est de survivre ! 



Voici encore une fois la déclaration des droits de l'homme qui permet à chacun de vivre selon ses désirs tant qu'il respecte les règles de "vie commune", la loi dans le pays et chaque pays doit aussi viser à faire respecter les droits des uns et des autres.

Et chaque citoyen a des devoirs aussi, de respecter les lois ou peut saisir la justice pour défendre ses droits ou proposer qu'on change telle ou telle loi et c'est à ça que sert la vie politique, les élections, le rôle des élus etc. 


L'Assemblée générale proclame la présente Déclaration universelle des droits de l'homme comme l'idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations afin que tous les individus et tous les organes de la société, ayant cette Déclaration constamment à l'esprit, s'efforcent, par l'enseignement et l'éducation, de développer le respect de ces droits et libertés et d'en assurer, par des mesures progressives d'ordre national et international, la reconnaissance et l'application universelles et effectives, tant parmi les populations des Etats Membres eux-mêmes que parmi celles des territoires placés sous leur juridiction.


Article premier
 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 21
 

1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis. 
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.

Article 28
 

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

Article 29
 

1. L'individu a des devoirs envers la communauté dans laquelle seule le libre et plein développement de sa personnalité est possible. 
2. Dans l'exercice de ses droits et dans la jouissance de ses libertés, chacun n'est soumis qu'aux limitations établies par la loi exclusivement en vue d'assurer la reconnaissance et le respect des droits et libertés d'autrui et afin de satisfaire aux justes exigences de la morale, de l'ordre public et du bien-être général dans une société démocratique. 
3. Ces droits et libertés ne pourront, en aucun cas, s'exercer contrairement aux buts et aux principes des Nations Unies.


https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/ 


(et si ce lien ne fonctionne pas, faites un copié collé dans le moteur de recherche qui est le vôtre et vous aller retrouver la déclaration des droits de l'homme, également sur le site de l'Assemblée Nationale.)








Aucun commentaire: