Jusqu'où vont les obligations ? je me le demande, car il fût un temps où on était dispensé de recherche active à 55 ans. Cela n'existe plus apparemment.
Perso, je rencontre toujours des problèmes de santé avec mon handicap invisible (entre 50 et 80 %) et je suis toujours à mobilité réduite bien que je ne sois pas en fauteuil roulant. Et ma vie quotidienne me demande déjà beaucoup d'énergie. J'ai 56 ans.
Pourtant je dois toujours "pointer" à Pôle Emploi tous les mois et je ne vois pas quel projet professionnel je pourrais réaliser, ma santé étant aléatoire d'un jour sur l'autre et je n'ai aucune garantie d'être tous les jours présents sur un lieu de travail dans une entreprise ni même capable de travailler tous les jours chez moi, car un jour ça va et un jour rien ne va côté "énergie" et santé ALD etc.
Je dois refaire un espace personnalisé de recherche d'emploi... Pôle Emploi dématérialise tout et ne correspondra plus que par voie d'internet avec les chômeurs... cela s'appelle le tout numérique. Et si on est en panne informatique et qu'on n'a pas de smartphone, on ne peut pas non plus être en contact permanent ou joignable à tout moment. Perso je n'ai pas de portable ni de smartphone ou I-phone.
J'ai un budget à respecter, sans emploi pas si élevé pour me permettre un abonnement supplémentaire à mon abonnement internet et fixe à la maison. De plus je redoute toutes les ondes qui circulent déjà avec tout ce qui est connexions mobiles = on se demande si c'est bon pour l'être humain, si on n'évolue pas dans un four à micro-ondes et même si cela ne contribue pas au réchauffement climatique, toutes ces ondes.
Je me demande vraiment quel avenir en tant que senior handicapé sur les listes de Pôle Emploi ? et avec une AAH qui se transformera probablement en minuscule retraite si j'arrive à la retraite un jour et que je ne meure pas avant l'âge de la retraite... oui, je vis au jour le jour, pas de projet d'avenir à long terme possible dans ma tête pour le moment et on voudrait que je fasse un projet professionnel avec ma santé et mon âge et mon handicap ? Il serait temps que l'on se rende compte que c'est le papy-boom et qu'on n'en peut plus, on n'arrive pas à l'âge de la retraite dans quelques années sans avoir laissé des plumes au cours de notre vie et sans problèmes de santé.
De plus pendant toutes ces années de galères il était impossible de mettre de l'argent de côté, au RSA on ne peut pas épargner et à l' AAH ce n'est guère mieux. On nous enlève chaque Euro qu'on pourrait recevoir "en plus"... un billet qu'on nous aurait donné pour un anniversaire par exemple ou une "aide exceptionnelle" à déclarer ... voire les dons reçus sont à marquer sur la feuille de ressources quand on demande une aide pour la mutuelle ou la CMU.
Oui, on nous contrôle notre budget. On n'est plus libre. Et j'aimerais bien réussir à avoir "mon argent" bien mérité et le gérer à ma façon. Et également en mettre de côté si possible, ne serait-ce que pour un imprévu. Un cadeau d'anniversaire à faire, un meuble à racheter, l'électro-ménager à remplacer au bout d'un certain temps... on ne peut pas passer sa vie dans la précarité.
Je suis lasse de tout ça... et avec tout ça, le plus gros souci : il faut sauver la planète pour que l'humanité puisse survivre, et il faut donc sauver ce qui reste d'humain en tout un chacun. Car on ne se sent plus être humain si on devient objet de calculs économiques, ou méprisé par certains qui nous voient comme des "profiteurs du système" ou sans aucun mérite parce que dépendant d'autrui... du système ou de la famille. Oui, il s'agit en effet d'une situation difficile qui nécessite de "l'humain", que tout le monde agisse de façon humaine et humaniste, fraternel les uns envers les autres au lieu de critiquer ceux qui ont eu des parcours difficiles dans la vie.
Article premier
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.
Article 25
1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire