Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 20 février 2012

Carnaval 2012

Le carnaval est une vieille tradition en Allemagne autant que dans d'autres pays et cela se passe en ce moment. Et on l'appelle "die 5. Jahreszeit"= la 5e saison de l'année.

http://www.lalsace.fr/actualite/2012/02/19/un-vent-de-folie-au-pays-de-bade
http://www.suedkurier.de/nachrichten/fasnacht/


Voici un film de 2007 que j'ai trouvé sur youtube, on y voit l'église protestante au fond, elle ressemble aux églises catholiques, et elle se trouve dans le quartier où habite ma grand-mère. Le Carnaval passe donc dans tous les quartiers, alors que dans mon enfance les cortèges ne défilaient qu'en centre-ville. On s'amuse bien de nos jours pour oublier un peu toutes les contraintes de la vie quotidienne.
Il y en a bien sûr d'autres sur le net.
Je vous rappelle que le carnaval commence officiellement le 11.11 à 11h11, donc au mois de Novembre en Allemagne, car on se réunit officiellement pour le préparer.
"Schmutziger Dunstig" (patois) "sale jeudi" (on salit beaucoup les rues ce jour-là) marque le début d'une semaine de fêtes en période de carnaval, avec le matin fermeture officielle des écoles par des guildes de carnaval dans chaque quartier, on prend symboliquement le pouvoir de la ville en demandant les clés de la ville au maire et on "fait les fous" jusqu'au mardi gras soir, le mercredi des cendres c'est l'office religieux et on repart pour le carême.
J'ai trouvé un film du défilé du jeudi gras à Rielasingen, à la frontière Suisse et où habitent aussi des membres de ma famille. "Hoorig, hoorig, hoorig is desell", c'est le "cri" typique du carnaval dans la région.
voici un témoignage sur un autre blog que j'ai trouvé, en anglais. Hoorig (=patois) = Haarig = poilu, is=ist= est, desell(patois)=celui-ci.
Les festivités durent donc de jeudi à mardi soir, et le samedi c'est bien souvent le défilé des enfants et le lundi, c'est "Rosenmontag", "lundi des roses", mais je ne sais plus pourquoi on se réfère aux roses.
La chanson du "Rosenmontag"
le défilé à "Mainz" est souvent retransmis à la télévision
Je n'ai pas de film, ce défilé aura lieu cet après-midi et si vous avez une chaîne TV allemande, vous pourrez peut-être suivre le défilé à la télé.
Voilà la "homepage" de la ville de Singen am Hohentwiel où on peut voir un exemple concret de ce qui s'y passe pendant cette semaine, les dates des manifestations etc.
"Fasnacht " ou "Fasnet" en patois c'est le mot qu'on utilise pour désigner le Carnaval.
Voilà quelques chansons et musiques actuelles :
Dunschdig, Mändig, Zieschdig etc, ce sont Jeudi, lundi, mardi... en patois, venant du Suisse Dunstig (Donnerstag en "haut allemand") à moins que ce ne soit l'inverse, que le Suisse Allemand ne vienne de l'Allemand du Sud de l'Allemagne.
Voilà un défilé en Suisse :
J'oubliais de dire que c'est une semaine de congés scolaires pour les enfants en Allemagne :
Les enfants qui défilent sont récompensés à la fin avec "Brötchen, heisse Wurst und Getränk" = petit pain, saucisse chaude et boisson, en tout cas c'était la tradition quand j'étais petite. Et lors du défilé du jeudi, les adults qui défilent lancent des bonbons ou autres sucreries au passage et les enfants les ramassent et rentrent parfois avec une bonne réserve de bonbons à la maison. C'est une semaine de pause qui fait du bien après le froid de l'hiver, la fatigue et probablement aussi la grippe et autres maladies hivernales, c'est une chaleur humaine pour commencer et symboliquement on chasse l'hiver, en tout cas, c'était l'idée payenne qui remonte à plusieurs siècles. Le mardi soir, précédent le mercredi des cendres, on brûle symboliquement un mannequin de paille, un peu décrit comme bouc émissaire = Sündenbock :
J'ai juste trouvé un exemple à Cologne (= Köln) :
un petit film sur un office religieux pendant le carnaval

Aucun commentaire: