La chandeleur se fête le 2 février.
Le mot chandeleur désigne la fête des chandelles (cierges), fête de lumière, qui à l'origine était une fête païenne romaine dédiée au Dieu Pan et qui a été reprise officiellement dans le christianisme en 472 grâce au pape Gélase qui voulait christianiser la population et qui a transformé cette fête en fête de la présentation de Jésus au Temple de Jérusalem. Elle se fête 40 jour après Noël, après la naissance du Christ et représente la purification de Marie et la présentation de Jésus au temple de Jérusalem. ( Et lorsque furent accomplis les jours pour leur purification, selon la Loi de Moïse, ils l'emmenèrent à Jérusalem pour le présenter au Seigneur.(Luc II, 22) . ) On rappelle aussi que Jésus est la lumière du Monde.
Dans les églises les chandelles ou plutôt les cierges ont remplacé les flambeaux du Moyen Âge au fil des siècles et chaque chrétien participait à une procession et ramenait un cierge béni à la maison pour éloigner le mal et apporter la prospérité pour l'année suivante.
"Celui qui la rapporte chez lui allumée
Pour sûr ne mourra pas dans l’année"
Pour sûr ne mourra pas dans l’année"
Depuis toujours on faisait des pains ou des galettes pour les fêtes et c'est ainsi qu'on a associé la préparation de crêpes ce jour-là. Le blé et les galettes aux blés étaient également la base de l'alimentation. Par conséquent, pouvoir récolter du blé dans l'année était synonyme de richesse et d'abondance.
"Si point ne veut de blé charbonneux
Mange des crêpes à la Chandeleur"
Mange des crêpes à la Chandeleur"
Dans la tradition, qui perdure encore aujourd'hui, on fait sauter les crêpes de la main droite en tenant une pièce d'or (Louis d'or ou pièce de monnaie) dans la main gauche. La crêpe doit atterrir correctement dans la poêle, ce qui amènera la prospérité toute l'année. Autrefois on plaçait cette pièce d'or dans une crêpe qu'on repliait et qu'on posait sur une assiette au-dessus de l'armoire jusqu'à l'année suivante pour assurer la prospérité dans la maison.
Dictons de la chandeleur :
Soleil de la Chandeleur
Annonce hiver et malheur
Annonce hiver et malheur
À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.
Chandeleur à ta porte, c'est la fin des feuilles mortes.
À la Chandeleur le jour croît de deux heures.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire