Le carême c'est la période qui précède les fêtes de Pâques et démarre toujours le mercredi des cendres.
Voici ce qu'on peut lire à ce sujet, définitions et explications :
ou sur ce site
"du latin quadragesima [dies] "le quarantième [jour]" avant Pâques, quarante, ce temps durant quarante joursLe Carême est un temps de pénitence et de conversion, qui s'ouvre avec le mercredi des Cendres et culmine dans la semaine qui précède Pâques, la semaine sainte. Celle-ci commence avec le dimanche des Rameaux (célébration de l'entrée solennelle du Christ à Jérusalem) et inclut le jeudi saint (célébration de l'institution de l'eucharistie par le Christ), le vendredi saint (célébration de la Passion du Christ et de sa mort sur la croix) et s'achève avec la veillée pascale, pendant la nuit du samedi saint au dimanche de Pâques (jour par excellence du baptême et de l'eucharistie"
Et c'est presque une mode en Russie aujourd'hui
Bon, dans notre famille (protestants et catholiques, voire apostoliques ou évangélistes) nous n'avons jamais réellement insisté sur le carême, car voilà pour nous, dans notre esprit, Jésus est venu pour nous apporter la vie en abondance comme c'est expliqué dans Jean 10.10
10"Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance." Donc qui dit abondance ne peut pas dire privation, c'est contradiction dans mon esprit. Ce n'est que le Vendredi Saint qu'on choisissait du poisson ou des oeufs à la place de la viande.
Dans mon esprit, Jésus ne demande pas de se priver ou de jeûner et l'apôtre Paul aborde le sujet de l'alimentation (en général, mais aussi en pensant au carême et au jeûne) dans ses épitres/ lettres aux Romains :
"Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions. 2Tel croit pouvoir manger de tout : tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
3Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli. 4Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui ? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.
5Tel fait une distinction entre les jours; tel autre les estime tous égaux. Que chacun ait en son esprit une pleine conviction. 6Celui qui distingue entre les jours agit ainsi pour le Seigneur. Celui qui mange, c'est pour le Seigneur qu'il mange, car il rend grâces à Dieu; celui qui ne mange pas, c'est pour le Seigneur qu'il ne mange pas, et il rend grâces à Dieu.
7En effet, nul de nous ne vit pour lui-même, et nul ne meurt pour lui-même.
8Car si nous vivons, nous vivons pour le Seigneur; et si nous mourons, nous mourons pour le Seigneur. Soit donc que nous vivions, soit que nous mourions, nous sommes au Seigneur. 9Car Christ est mort et il a vécu, afin de dominer sur les morts et sur les vivants. 10Mais toi, pourquoi juges-tu ton frère ? ou toi, pourquoi méprises-tu ton frère ? puisque nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. 11Car il est écrit : Je suis vivant, dit le Seigneur, Tout genou fléchira devant moi, Et toute langue donnera gloire à Dieu.
12Ainsi chacun de nous rendra compte à Dieu pour lui-même. 13Ne nous jugeons donc plus les uns les autres; mais pensez plutôt à ne rien faire qui soit pour votre frère une pierre d'achoppement ou une occasion de chute.
14Je sais et je suis persuadé par le Seigneur Jésus que rien n'est impur en soi, et qu'une chose n'est impure que pour celui qui la croit impure. 15Mais si, pour un aliment, ton frère est attristé, tu ne marches plus selon l'amour : ne cause pas, par ton aliment, la perte de celui pour lequel Christ est mort. 16Que votre privilège ne soit pas un sujet de calomnie.
17Car le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie, par le Saint-Esprit. 18Celui qui sert Christ de cette manière est agréable à Dieu et approuvé des hommes.
19Ainsi donc, recherchons ce qui contribue à la paix et à l'édification mutuelle.
20Pour un aliment, ne détruis pas l'oeuvre de Dieu. A la vérité toutes choses sont pures; mais il est mal à l'homme, quand il mange, de devenir une pierre d'achoppement. 21Il est bien de ne pas manger de viande, de ne pas boire de vin, et de s'abstenir de ce qui peut être pour ton frère une occasion de chute, de scandale ou de faiblesse.
22Cette foi que tu as, garde-la pour toi devant Dieu. Heureux celui qui ne se condamne pas lui-même dans ce qu'il approuve !
23Mais celui qui a des doutes au sujet de ce qu'il mange est condamné, parce qu'il n'agit pas par conviction. Tout ce qui n'est pas le produit d'une conviction est péché."
et les disciples du Christ ne jeûnaient pas
"14Alors les disciples de Jean vinrent auprès de Jésus, et dirent : Pourquoi nous et les pharisiens jeûnons-nous, tandis que tes disciples ne jeûnent point ?"
Donc interprétez comme vous le souhaitez, mais j'interprète ici que chacun est responsable de ses actes et que chacun a le choix. Nous sommes appelés à vivre dans l'abondance et pas dans la privation et Jésus a demandé à faire l'eucharistie en sa mémoire, c'est ce qu'on fête la veille du Vendredi Saint, le jeudi saint.
Depuis mon divorce j'ai un peu de mal avec ces traditions aussi, donc je les laisse aux autres. Je dois de toute façon suivre un régime pour ma santé et je ne peux pas faire n'importe quoi et surtout pas sauter un repas et pas jeûner, mais il me faut mes trois repas pour les prises de médicaments aussi, c'était même difficile de rester à jeun pour l'opération, sans prise de médicaments habituels, tout était déréglé et il a fallu plusieurs jours pour que tout rentre dans l'ordre, donc ne peut pas jeûner qui veut sans mettre sa santé en jeu et ce n'est pas la volonté du Christ de jouer avec sa santé, il me semble.
Voilà ce que préconise l'église catholique, prière, jeûne et aumône (ou partage) et se tourner vers Dieu et lâcher prise dans notre société matérielle et matérialiste, donc se purifier l'esprit par rapport à la vie quotidienne aussi et penser davantage à la spirituelle.
http://www.paris.catholique.fr/-Careme-2012-.html
Bon Dimanche à tous. Il y a les émissions religieuses sur France 2 pour ceux qui voudraient suivre une messe ou un office religieux protestant, soit pour prier et assister à distance, soit juste pour voir comment cela se passe et parfois c'est plus simple que de faire des "km" à pied, car pour l'instant l'église de Louviers est en travaux et il faudrait se rendre dans le quartier St Germain et à pied, car il n'y a pas de ligne de bus qui passe par là comme autrefois. Donc je reste chez moi, bien au chaud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire