Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



mardi 20 octobre 2015

Parcours du combattant .... on progresse, je l'espère


On a avancé avec cette histoire chez mon bailleur, qui n'a pas encore envoyé les demandes d'aides, en attendant de trouver comment compléter le dossier,  et voir pour récupérer le reste.... 

et des factures qui manquaient à l'appel comme EDF par exemple, car l'ordinateur avait calculé une estimation trop faible et prévoyait donc une facture deux fois par an.... faible pour eux, mais cher pour un budget RSA à payer en une seule fois. Donc on a réglé ce problème de facturation, qu'il faudra prévoir pour décembre.... donc 4 mois d'électricité d'un seul coup à payer en décembre. 


Pour le reste, la CAF travaille sur mon dossier AAH qui promet donc davantage de ressources, mais quand ? il y aura une différence entre un rappel et le RSA qu'on reprendra pour la période en question.... et le rappel on me le prendra pour rembourser le reste de la dette, si toutefois on obtient les aides en question.... mais bon, si je passe à l'AAH cela veut dire Mutuelle privée, âge d'entrée plus de 50 ans, avance de frais chez médecin, dentiste payant et plus cher.... etc. au final vie encore plus compliquée, mais au moins le bailleur est content, il "voit ses sous venir". Et pour moi tout se complique dans ma tête au niveau du mode de vie, avance des frais médicaux à prévoir etc. donc je ne sais pas si j'arriverai à vivre mieux avec tous les changements à prévoir. (taxe habitation, redevance télé en plus etc et changera-t-on ma CMU rétro-actif ? )



Beaucoup de questions que je me pose.... l'AAH c'est pour deux ans, ensuite c'est en fonction de l'évolution de mon état de santé et tout pourra s'écrouler de nouveau, et je me demande aussi si l' APL va baisser avec l'AAH ? 



On en est où avec la politique  "sociale " ? du coup avec tous mes soucis je n'ai pas pu suivre l'évolution de tout. 

On peut avoir droit à la CMU selon les conditions requises :

http://www.ameli.fr/assures/droits-et-demarches/par-situation-medicale/vous-etes-adulte-handicape/votre-protection-sociale.php



PS, :

avant la fin de l'année j'ai eu un nouveau rendez-vous avec mon bailleur.

Il y a eu un versement d'un secours exceptionnel de la part du Conseil Départemental, du CCAS, de la Caisse de retraite AG2R, j'ai fait un chèque pris sur le rappel de l'AAH et on attend encore une réponse de la présidence... à suivre. Et selon le montant restant à payer on me fera un échéancier, car on estime qu'avec l'AAH (insaisissable !) j'aurai "les moyens" de rembourser petit à petit mes dettes de loyer restantes, et pour le moment on est descendu à 800 Euros de dettes en partant de 7000 au mois d'août 2015. J'espère qu'en 2016 tout ira mieux, que mon exemple servira de témoignage des difficultés que les pauvres et handicapés peuvent rencontrer et que le monde changera dans un sens positif. 

vendredi 16 octobre 2015

Parcours du combattant, dette de loyer suite...

C'est comme un feuilleton à la télé... 

J'ai déménagé dans le but de résoudre à la fois mon problème de logement en tenant compte des impératifs pour ma santé et de régler mes problèmes de dettes de loyer accumulées parce que le loyer dépassait mes ressources, RSA socle. 

En septembre 2014 j'avais accepté un logement et la dette se trouvait complètement effacée avec le FSH accordé de l'époque, MAIS au dernier moment le logement a été attribué à une autre personne, donc il fallait chercher un autre logement. Et cela a demandé presque un an supplémentaire, vu que les logements qu'on me proposait ne correspondaient pas aux critères du certificat médical. 

Pour moi ce n'est pas une proposition de logement correct quand on propose un logement au 8e étage d'une tour avec ascenseur, mais où il faut déjà près de 10 marches (donc escalier) pour entrer dans la tour, ou un logement au 1er étage quand on exige sans escalier ou ascenseur sur le certificat médical. 

Donc ce n'est pas ma faute si on ne trouvait pas le bon logement  et mes ressources ne sont toujours pas plus élevées. 

Or le déménagement effectué, une grosse somme de près de 7000 Euros (montants variable suivant les courriers que je recevais) à trouver. On a fait des demandes d'aides, FSH, secours du CCAS, caisse de retraite etc , je n'ai pas le détail de toutes les démarches de la CESF de mon bailleur et ils ont également déduit la caution de l'ancien appartement de ma dette.... et maintenant il faut encore trouver environ 970 Euros.... selon le dernier courrier reçu = une mise en demeure avec menace de saisie ou d'expulsion.... sauf que l'on ne peut pas saisir le RSA !

Il faut donc que d'autres aides interviennent. 

On me conseille par-ci et par là d'aller en justice, de prendre un avocat et de défendre mes droits, car il y aurait des lois européennes qui obligent les pays à prendre en charge les dettes de loyer des personnes en précarité ou dépendant d'aides sociales. Et connaissant ma situation de précarité mon bailleur devrait traiter directement avec les services sociaux et pas s'adresser à moi, qui suis insolvable, insaisissable et protégée par des lois. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1437

http://www.blogavocat.fr/space/blandine.hericher-mazel/content/rsa---insaisissable-et-disponible-grace-au-decret-du-30-decembre-2009--n--2009-1694-_858560c0-9da7-3ed0-d8f8-77351b956bca

Il reste donc à trouver le reste pour effacer totalement la dette. 

La trêve hivernale approche, à partir du 1er novembre impossible d'expulser, mais même avant cette date, il faut trouver une autre solution. Je veux obtenir MES DROITS !  et si possible sans être obligé de passer par un procès envers ceux qui sont censé m'aider.


PS :

depuis que j'ai rédigé l'article, le montant de la dette est inconnu, un coup on me dit 1200 au téléphone, puis le courrier de 970 et ensuite 3800 au téléphone.... donc je n'ai pas de détail ni le montant exact et on dit que le loyer n'est pas payé alors que j'ai déposé un chèque à l'accueil mercredi 14 octobre parce que le bailleur n'avait pas programmé le prélèvement comme prévu lors du déménagement pour le 15 du mois, alors qu'on avait insisté sur le prélèvement automatique quand j'ai souscrit le bail et qu'au mois de septembre on m'avait bien prélevé. Ce serait donc ma faute maintenant ? parcours du combattant qui continue ...
Pauvre France et Pauvre Europe.... on complique toujours la vie des citoyens en situation de précarité, de ceux qu'il faudrait secourir et pas enfoncer

Je pense que depuis tant d'années que mon dossier est suivi par le CG 27 et d'autres travailleurs sociaux, qu'on est bien au courant de ma situation et que ce n'est pas parce que je ne voudrais pas payer mon loyer devenu plus cher que mes ressources que les dettes sont arrivées, j'ai fait ce qu'il fallait et j'étais prioritaire, donc le logement que j'ai accepté en septembre dernier devait résoudre tout ça et on l'a accordé à quelqu'un d'autre ! pas ma faute en tout cas.







dimanche 11 octobre 2015

Bon Dimanche à tous

Profitez de ce jour de repos.

Bénédiction signifie "dire le bien" donc souhaiter du bien aux autres, alors soyez bénis en ce jour.


lundi 28 septembre 2015

Parcours du combattant.. comment régler la dette de loyer ?

Bon après le déménagement il faut trouver le bon montant de la dette et pour l'instant il varie encore. 

Il faut prendre en compte toutes les dettes mais aussi les remboursements de caution et régularisation des charges etc, donc patienter pour avoir le bon montant. 

Ensuite j'ai fourni à mon bailleur mes justificatifs de ressources et de charges (EDF, EAU, assurances etc) et il va faire plusieurs demandes d'aides à différents organismes pour obtenir une participation des uns et des autres permettant à terme de tout effacer, ce qui n'est pas gagné d'avance. 

Les aides exceptionnelle si on n'a plus d'enfants à charge ne sont pas les mêmes, voire n'existent pas si on est seul. 

CCAS, Conseil Départemental, FSH, caisse de retraite et même Présidence de la République... bon, et malgré tout ça ne suffira pas et il faudra probablement faire un dossier de surendettement si on n'obtient pas ces aides, donc à suivre, il faut attendre le retour et la réponse aux demandes faites. 

Par exemple pour un CCAS cela ne sera pas plus de 300 Euros qu'on peut demander.... le FSH est celui accordé l'année dernière et pas du tout renouvelé ou ajusté... 

patience ! il faut avoir de la patience et pas perdre espoir surtout. 

Le déménagement était la seule solution possible et maintenant si on arrive à effacer les dettes, un nouveau départ dans la vie sera envisageable, une stabilisation de ma situation. 

Le parcours du combattant prendra-t-il bientôt fin, depuis tant d'années que j'essaie d'en sortir ? 

à suivre ....

samedi 26 septembre 2015

Bon weekend à tous

Quelques rayons de soleil qui apparaissent entre deux nuages.... voilà la météo à Louviers en ce moment, ce samedi en début d'après-midi.

Le weekend sert en principe à se reposer, donc reposez-vous bien et prenez aussi du bon temps, la semaine sera vite de retour avec son lot de problèmes à résoudre.

Bon weekend à tous !

mardi 22 septembre 2015

Parcours du combattant, étape "dette de loyer" épreuve psychologique

Bon, un petit souci encore, mon bailleur me relance  sur le portable de ma fille mariée (vu que je n'en ai pas et que j'avais des soucis de téléphone) au sujet de mon retard de loyer.... de prendre contact avec eux, mais ils ne savent même pas que j'ai rendez-vous à ce sujet la semaine prochaine à l'agence de Louviers ? comment fonctionnent donc les services chez eux ? ces relances commencent à être pénibles à supporter, d'autant plus qu'ils m'ont enfoncé l'année dernière, qu'ils n'ont rien pu me proposer ensuite qui correspondait à mon état de santé et au certificat médical, qu'ils m'ont fait déménager en trois jours dans un quartier que j'ai accepté parce qu'il fallait trouver une solution pour partir et stopper cette dette galopante et déclencher un FSH promis .... mais bien sûr que celui de l'année dernière n'était pas du même montant .... il faudrait beaucoup plus.

Je n'ai pas encore digéré la façon dont s'est passé ce déménagement en trois jours et l'accompagnement social  un peu "limite", j'ai rendez-vous en fin de mois pour ce retard de loyer et essayer de trouver une solution à ce problème, dont le bailleur porte malgré tout une responsabilité à mes yeux, vu qu'on a demandé le FSH l'année dernière avec engagement du bailleur, où on avait marqué que j'ai accepté un logement et qu'il ne manquait que le bail et qu'on a attribué le logement à quelqu'un d'autre, me plongeant dans davantage de dettes au lieu d'effacer les dettes cela les a plus que doublées.... question de priorités ? on me rappelle tout le temps que je me suis engagé à payer mon loyer en signant un contrat de location, mais qui est obligé de m'aider en cas de problèmes ou urgence pour déménager ? on tourne en rond, je suis triste et désolée et j'en ai marre des problèmes de ce genre. Ma santé en prend un coup aussi avec ces soucis, et le fait qu'il faut aller loin pour ses courses, c'est fatigant en bus quand on ne devrait pas porter plus de 5 kg en tout et même avec un caddie, c'est même pire de prendre le bus avec un caddie bien rempli, car on ne s'arrête pas forcément à la bonne hauteur et au bord du trottoir et il faut soulever le caddie pour sortir du bus.... donc bon pour la santé ? ou pas de chance ? on verra ça si les commerces ouvriront pour de bon dans le quartier et si le bus circulera réellement dans le quartier comme promis, ce qui n'est pas du tout garanti pour le moment. 

On n'a pas assez de logement sociaux selon les critères d'accessibilité pour tous et il y a des délais d'attente qu'on a parfois du mal à supporter, donc des dettes de loyer sont générées dans l'attente et on voudrait faire croire que le locataire est le seul responsable ? C'est le sentiment que j'ai dans l'ensemble, pas que pour moi, je sais qu'il y a de nombreux cas de "loyers impayés", la CESF de mon bailleur a un carnet de rendez-vous bien rempli et pas de place avant la fin du mois pour mon rendez-vous à moi. 

Je vais les rappeler demain matin pour leur rappeler que j'ai déjà un rendez-vous...  mais pas de solution pour un tel montant ! au RSA socle on a des droits sociaux en principe... oui, mais on me dira que ces droits sont limités....

Je ne veux pas être mauvaise langue pour tout, je suis contente de ne plus avoir de marches à monter et je trouve que dans ces vieux logements on a au moins les prises de courant à la bonne hauteur sous l'interrupteur et pas besoin de se baisser à chaque fois. Ceci-dit à cette saison il commence à faire froid et humide et on devient frileux quand on a des soucis de santé et pas de chauffage collectif avant octobre en principe.

Blog d'expression, je dis ce que j'ai sur le coeur aujourd'hui et j'espère que "ça ira mieux demain".... quand j'aurai repris contact avec eux

à suivre


PS quand j'ai téléphoné chez le bailleur on m'a dit que ces SMS sont envoyé automatiquement et que je ne dois pas pour autant les appeler vu que j'ai rendez-vous, donc un malentendu, mais ce n'est pas très clair, vu que ces SMS demandent à ce qu'on prenne contact et j'ai bien rendez-vous à ce sujet depuis plus de trois semaines déjà. 

samedi 19 septembre 2015

Parcours du combattant, étape suivante ...

J'ai réussi à déménager entre le 10 et  le 13 août, en catastrophe, en trois jours de temps, pas plus de temps pour rendre les clés. Merci  à tous ceux qui m'ont aidé pour y arriver. 

En détail, on a réglé les problèmes au fur et à mesure, le problème de porte qu'on n'arrivait pas à ouvrir complètement par exemple, on a rentré du mobilier par les fenêtres, un technicien est venu le lendemain pour rehausser la porte et on a essayé de régler le problème d'accès au téléphone et internet depuis le 13 août, le troisième technicien est venu cet après-midi (19 septembre) à ce sujet et enfin j'ai internet et le téléphone et pour la télé on attend encore l'image...  plus d'un mois pour y arriver. 

La box n'arrivait pas à se synchroniser et ensuite on est venu voir pour la ligne de téléphone qui n'aurait pas été ouverte ou raccordé au bon endroit et aujourd'hui on me disait qu'il n'y aurait eu que de mauvais contacts au niveau des fils et des prises.... et surtout, on se renvoie la responsabilité les uns aux autres à chaque fois, entre France Telecom, opérateur Bouygues et qui sait, peut-être client maintenant ? A quand la fin des galères ? 

Je ne me sens pas encore chez moi, et j'attends aussi les prochains rendez-vous pour voir comment on réglera le problème du retard de loyer.... car pour l'instant on me réclame tout, sans compter le FSH ni la déduction de la caution de l'ancien appartement supérieur à la caution de celui dans lequel je viens d'aménager... il faudra veiller aux bons comptes. 

A propos de comptes, ça commence bien aussi pour la facture d'eau où on m'envoie une lettre de rappel majoré d'une pénalité de 12 Euros alors qu'elle est payé par chèque depuis le 3 septembre, donc pas bien enregistré en comptabilité chez Véolia  ? 

Faut attendre lundi pour réussir à faire les démarches, imprimer un relevé avec les dates de la banque, prouvant que le chèque a été tiré. 

A quand la fin des soucis ? J'ai envie de voir venir un bel avenir pour changer. 

La prochaine étape c'est de voir comment en finir avec le retard de loyer, ce qui peut arriver à beaucoup de gens pour des raisons différentes. 

Quand on occupe un grand logement, c'était un F4 dans mon cas, et que les enfants quittent le foyer et les ressources baissent (RSA et APL en fonction de la composition du foyer...) il peut arriver que le loyer dépasse toutes les ressources et qu'il y a urgence à trouver un autre logement. 

Dans mon cas il fallait trouver un F2 de plus sans escaliers (selon certificat médical) et si possible en centre-ville. 

En septembre 2014 j'ai accepté un logement avec quelques marches au rez de chaussée et en centre-ville et on avait obtenu le FSH qui effaçait toutes les dettes. Il fallait juste donner le bail, mais et le grand "mais", c'est que le bailleur n'a jamais passé mon dossier en commission et n'a pas tenu sa parole quand il a demandé le FSH précisant qu'on me donnerait le F2 en question.... la commission a attribué le logement à quelqu'un d'autre, donc il fallait de nouveau chercher un autre appartement et la dette de loyer augmentait à la vitesse grand V pour arriver à plus du double cette année, donc comment faire pour en sortir ? 

J'ai accepté un logement ailleurs qu'en centre-ville, dans le quartier "Maison Rouge", loin des commerces pour l'instant, car les nouveaux commerces prévus dans le quartier ne sont pas encore en service et il faut utiliser le bus en semaine et s'organiser pour tout faire avant dimanche, car le dimanche aucun bus dans le quartier, même pas pour rejoindre le rendez-vous bus et les bus de gare. 

A pied c'est trop loin pour bien des gens, pas que pour moi. Pour y aller je dois compter presque une heure à pied, par étapes, et suivant ma forme et santé et pour d'autres personnes plus âgées c'est impossible d'y aller à pied et le dimanche ils sont contraints de rester chez eux, sans bus, sans possibilité de se déplacer. 

Je disais à quelqu'un que les gens n'ont pas de possibilité d'aller à la messe le dimanche matin, c'est trop loin à pied, mais il n'y a pas que ça, même pour d'autres raisons, impossible de faire la route quand on a des problèmes de mobilité, du mal à marcher en général, pas possible d'aller voir des amis ou la famille en centre-ville le dimanche quand on doit faire tout ce trajet à pied.

L'accessibilité pour tous ? on y revient encore et encore. Les bus ce n'est pas que pour ceux qui travaillent, mais pour tout le monde, même les retraités ou chômeurs, valides ou invalides.... Le quartier se trouve coupé des autres le dimanche. 

Je ne me bats pas que pour moi, je me sers de mon cas pour essayer d'attirer l'attention sur d'autres cas, voire l'intérêt général. 

On manque de F2 et F3 accessible à tous, notamment personnes ayant des soucis de santé, à Louviers, il m'a fallu un an et demi pour trouver un logement, d'autres attendent deux ou trois ans même et s'il y a des dettes de loyer, c'est difficile d'y faire face, aussi bien du côté locataire que du côté du bailleur.... personne ne veut louer à quelqu'un qui a des dettes de loyer, donc cela doit se régler avec le bailleur à qui on doit de l'argent et si celui-ci n'a pas de logement correspondant, c'est difficile de trouver une solution. 

Mon "nouveau" logement n'est pas désamianté, mon logement est catégorie E sur le plan énergétique.... et on a recollé le lino pardessus l'ancien qui sentait le pipi de chat....  on ne pouvait pas faire autrement, paraît-il parce qu'il y avait risque qu'il y ait de l'amiante dans le sol.... bon, que ne faut-il pas supporter quand on "est déménagé" en urgence pour en finir avec des galères de loyer ? trois jours seulement entre remise de clés entrant et remise de clés sortant.... j'ai les dates par écrit ! donc les preuves que c'est ainsi, de même j'ai des documents quand on a demandé le FSH censé effacer toutes les dettes et certains m'ont même conseillé de prendre un avocat à la maison de la justice, donc on verra ce qui convient de faire, s'il y a une solution amiable ou pas. Le bailleur s'était engagé le jour où on avait demandé le FSH au Conseil Général en 2014 ...  donc le bailleur a une part de responsabilité aussi, il me semble.

à suivre



mercredi 5 août 2015

Bientôt la fin des galères pour mon logement ?




Dans mon histoire de mutation j'ai relu le courrier d'attribution de logement et c'est bien marqué "sous réserve que le dossier soit complet", donc il y a toujours eu des réserves de la part du bailleur et j'ai rendu l'acceptation de cette décision daté du 10 juillet pour le lundi 13 juillet. Donc qu'on ne vienne pas me dire que mon préavis de départ démarre le 2 juillet date de la lettre m'informant de l'attribution de logement. 
Et le 28 juillet, date de la lettre qui accuse réception de mon acceptation de logement et qui m'indique les démarches à faire et papiers à apporter pour la signature du bail, donc voilà les écrits. Pour moi le préavis part du 28 juillet et je dois être sorti le 13 sans pouvoir émettre d'autres "réserves? " bref il y a des lois aussi pour les locataires et un respect à avoir. Je fais mon possible de mon côté dans ma situation difficile et avec ma santé et heureusement mes enfants sont en congé pour m'aider pour ce déménagement. Je n'ai pas tous les torts administratifs non plus. et mon problème de logement ne pouvait pas se régler sans attribution de logement en fonction du certificat médical et les possibilités de fournir un tel logement dans la commune, donc pas me mettre tous les torts sur le dos non plus, svp.


J'espère sincèrement que cette mutation apporte une solution à mes soucis de santé et d'argent, que ce soit la fin des galères et non une nouvelle galère ailleurs. 

Je fais "mon possible" pour que tout rentre dans l'ordre et pour faire mes démarches malgré ma fatigue accumulée. 

vendredi 24 juillet 2015

Pour se réinscrire après un oubli d'actualisation Pôle Emploi

Suite à la décision de cessation d'inscription, donc radiation pour oubli d'actualisation à Pôle Emploi, j'ai essayé de me réinscrire par internet, mais il fallait tout recommencer à zéro et retrouver des documents anciens etc, des dates introuvables pour moi en période de préparation d'un éventuel déménagement.

Donc je me suis déplacée avec mon courrier à l'agence Pôle Emploi pour demander conseil, et on m'a répondu, que ce n'est pas si grave s'il ne s'agit que d'un oubli, qu'il ne fallait pas se rendre malade et que la solution la plus simple serait de retourner chez soi et d'appeler le 3949 pour une réinscription. 

Bien sûr on tombe sur une plateforme, il faut choisir le bon numéro de département etc et à la fin un agent vous répond et vous guide pour la réinscription après oubli. On fait l'actualisation oubliée en même temps et ainsi, vu que c'est fait dans le même mois, on ne perd pas son RSA du mois. 

En même temps cela permet de vérifier l'adresse, si vous avez changé de banque, si votre situation familiale est la même, par exemple enfants à charge ou pas etc et ça continue comme avant ou presque, on m'a dit que je recevrai une nouvelle carte de demandeur d'emploi et le code pour l'actualisation à partir de la fin du mois en cours, donc à partir du 30 juillet. 

Sur les statistiques on verra peut-être radiation et inscription, anciens et nouveaux demandeurs d'emplois et finalement il doit y avoir beaucoup de personnes à qui cela arrive, vu qu'il y a un numéro de téléphone qui est consacré à ce problème. 

Statistiques ? peut-on évaluer correctement le nombre de chômeurs, les radiations et les inscriptions ? distinguer les oublis des fraudes ? avoir les bons chiffres et bonnes analyses ? 

En tout cas merci à tous ceux qui m'ont aidé, car je me sentais réellement perdu dans tout ça. 




mercredi 22 juillet 2015

Radiation rapide en période de vacances...

Je croyais pourtant l'avoir fait à temps, mais apparemment j'ai oublié de m'actualiser à Pôle Emploi en juillet.

Lettre de radiation arrivée aujourd'hui, exclusion rapide. Case départ.





Tout le programme d'insertion, je me demande à quoi il sert ... la France exclut !

A quoi bon tous ces efforts pénibles tout au long de l'année pour s'en sortir ?

oui, j'ai dans la tête aussi le programme de l'état pour faire le tri entre les "vrais chômeurs" et les "faux chômeurs", la lutte contre les "assistés" par la droite au pouvoir dans notre département...

juste marre de devoir galérer de tout bord pendant tant d'années avec mes problèmes de santé et oups un oubli et je n'existe plus à Pôle Emploi.

Radiation = exclusion, sans autre préavis ou rendez-vous !

Rebelote, faudra y aller, tout expliquer, se réinscrire, refaire toutes les démarches comme pour une première fois... fini le côté "chômeur de longue durée", fini dans les statistiques... un chômeur en moins ce mois-ci pour les statistiques... bravo !!!

Marre de devoir sans arrêt prouver ma bonne foi, et m'insérer dans ce monde qui exclut.

Oui, c'est ma faute, cet oubli, oui mea culpa... et ce système.... ?

bonnes vacances à vous tous ! bonnes vacances et vérifiez surtout que vous n'avez rien oublié côté administratif !

mercredi 15 juillet 2015

Un peu d' 'Expérience de vie concernant les hommes...

Au cours de mon demi siècle d'existence j'ai souvent remarqué que les hommes se mentent à eux-mêmes... la plupart de ceux qui sont tombés amoureux de moi d'une "grosse" rêvaient de femmes minces et correspondant aux idoles de films (exemple Marilyn Monroe) et au fond ils ne recherchaient pas ça, mais l'amour vrai et véritable, les sentiments et pas le physique. Mon ex me reprochait d'être trop grosse, "il voulait une belle femme", mais il n'avait même pas remarqué que j'avais perdu du poids, près de 20 kilos à une époque, donc ce n'était pas vraiment "le physique" qui comptait, un autre m'a dit qu'il faut perdre du poids à la première rencontre avant de tomber amoureux. C'est quoi "une belle femme" ? quelqu'un qui sourit ? quelqu'un qui a une beauté intérieure ? bizarre, j'ai souvent mis les photos les plus moches de moi-même et j'arrivais malgré tout à avoir des propositions... de vrai et de fausses bien sûr, mais difficile de refaire confiance à qui que ce soit. De profondes blessures qui ne se referment jamais (ALD au fond ? lol) qui empêchent de "renaître" à l'amour et faire confiance. Je reste dans mes rêves qui vont et viennent et je garde les pieds sur terre, et je ne cède pas au séducteurs que je vois venir... lol, et quand on dit "que sera sera ? " je dis qu'on peut prendre son destin en main et aussi échapper à la fatalité par moment. Coeur ou raison, parfois je préfère choisir "la raison" et dire "non", "le coeur a ses raisons que la raison ignore et parfois la raison ignore volontairement ce que le coeur lui dicte de faire" c'est un autre principe que j'ai adopté pour me préserver des désillusions. La vie réelle est faite de choses concrètes, comme les problèmes de vie quotidienne, factures à régler, problèmes de santé à gérer... décisions à prendre... ce n'est pas "un rêve" au quotidien et il faut redescendre sur terre, si l'on ne veut pas tomber de haut et se casser la figure tout le temps, donc quand on est "en bas" rester en bas semble parfois plus prudent que de vouloir attraper la lune et de tomber de haut avec un réveil douloureux. lol parfois vaut mieux rêver et avoir un jardin secret plutôt que de concrétiser tous ses rêves.

et la religion reste importante pour moi

Evangile

Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.

samedi 27 juin 2015

Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !



http://www.enseignemoi.com/bible/matthieu-5.html

9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu ! 


dimanche 21 juin 2015

Bonne Fête des Pères !

Le mien a 74 ans, mais je ne l'ai pas revu depuis très longtemps, en fait,  Père absent depuis mes 10 ans,  depuis le divorce de mes parents. 

A l'époque ce n'était pas facile de divorcer et il fallait de bonnes raisons pour que mes parents divorcent (une des conséquence était que les voisins ne laissaient plus leurs enfants jouer avec nous, que la belle-mère de mon oncle ne voulait pas s'asseoir à la même table avec une divorcée et qu'on n'était pas invité au mariage de mon oncle... etc donc l'exclusion, pareil à l'école, les enfants de divorcés mal vus) 

Période douloureuse à laquelle je ne veux plus penser. 

Je lui souhaite la paix et le pardon dans son coeur de Père (il a eu une fille avec sa deuxième femme, j'ai donc une demi-soeur), le pardon aussi parce qu'on n'a jamais voulu ou trouvé le courage de reprendre contact avec lui, en tout cas moi je n'ai pas ce courage. 

Quand mon frère m'a envoyé une vieille photo de 1969 cela m'a plutôt "remuée " et je sais qu'on n'avait pas que de mauvais souvenirs.ensemble, papa présent pour ses enfants malgré tout pour faire des promenades en forêt, de la luge en hiver, jouer au minigolf, aller à la piscine, qui jouait de la trompette à l'harmonie municipale (donc j'assistais à des concerts), qui faisait aussi des courses de vélos... mais bon, un jour c'était fini...  

On a été coupé de toute relation suite au divorce assez douloureux de mes parents

Je voulais moi-même réussir mon mariage, ma vie de famille (ma raison de vivre!) et j'ai fait beaucoup d'efforts et de sacrifices dans le but d'y arriver et finalement j'ai échoué... le divorce m'est tombée dessus aussi à un moment de ma vie, mais j'ai voulu malgré tout que les enfants ne grandissent pas sans voir leur père, car c'est important et je pense que ce jour de la fête des pères ils ne l'oublient pas, même si mes enfants ont aussi des enfants, mon fils est papa, mon gendre aussi.... et pas facile dans les familles qui sont recomposées où les enfants d'un premier mariage réclament aussi leur père pour la fête des pères.

La vie de famille est importante, perso je ne voudrais pas éclater une famille et je culpabilise parfois encore de ne pas avoir réussi à construire la mienne mieux que les "ancêtres" divorcés. 

De nos jours cela semble tellement "normal" 

Je sais juste une chose que mon ex-mari voulait revenir à un moment où c'était trop tard et qu'au fond c'est moi qui ne pouvais plus lui faire confiance et le reprendre, il était trop tard, même s'il a regretté son choix. Aujourd'hui on est comme deux étrangers, chacun a bien changé. C'est comme si "notre histoire" n'avait jamais existé et que j'ai chassé mes souvenirs d'avant pour ne pas réveiller "les vieux démons" d'un passé douloureux. 

Aujourd'hui c'est très loin, mais parfois il vaut mieux être seul et avoir ses enfants et petits enfants que malheureux en couple quand on n'arrive pas à communiquer et que des malentendus peuvent exister, on dit une chose et l'autre comprend autre chose. Dangereux aussi les sous-entendus et second degrés qui prêtent à confusion par exemple.  

Cela fait 16 ans que je suis divorcée, 16 ans de solitude choisie et je n'ai jamais repris quelqu'un par manque de confiance en moi peut-être, peur de revivre la même chose (je me souviens parfois de tous les reproches), la maladie aussi, quand j'ai eu un cancer du sein, donc le côté intimité qui n'est pas facile à assumer, la fatigue, tenir un foyer est épuisant.... besoin d'aide de mon côté aussi,  besoin de penser égoïstement à moi aussi et pas envie d'être un boulet non plus.  

L'amour me paraît tellement compliqué que je l'ai éliminé de ma vie, et que j'envoie quasiment tous les amoureux "sur les roses" et au fond je prie le Bon Dieu de ne pas me mettre d'amoureux sur la route, parce que c'est une épreuve pour moi, (pourtant on a tous besoin d'amour pour vivre, donc je reporte tout sur l'amitié et la fraternité, mon rôle de maman et de mamie.) 

J'ai donc un stock d'excuses face à l'amour....  (un jour j'ai même mis de la viande de porc dans mon caddie quand un agent de sécurité d'un supermarché, un Musulman, me draguait, pour bien lui faire comprendre que je mange du porc, et tranquille)

Je suis réaliste, j'ai des problèmes de santé, j'ai des principe religieux (excellente excuse que j'aimerais parfois oublier, je peux communier tant que je n'ai personne dans ma vie parce que je suis mariée religieusement à vie, et se remarier serait un adultère aux yeux de la religion, bon je m'interdis l'eucharistie de toute façon toute seule.... donc au fond fausse excuse) et je ne suis pas couguar (bonne excuse quand il y a des jeunes, eh oui, ça arrive, je vieillis plus vite qu'eux, donc ce serait une bêtise et un beau jour il prendrait une jeune de toute façon), je ne veux pas d'homme marié qui fait sa crise à chaque dizaine.... je ne veux pas détruire des familles... pas de famille recomposée avec son lot de problèmes supplémentaires...  Je ne veux pas de problèmes tout court. J'en ai assez avec moi-même. J'essaie de m'en sortir. Bref, l'amour me complique la vie avec tout ça. On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.  

bon, le divorce de mes parents a fait beaucoup de dégâts dans ma vie, mon divorce aussi, celui de ma soeur et de mon oncle aussi, mais aujourd'hui je suis "reconstruite" et "rééduquée" un peu mieux, comme quand on recolle un puzzle....  et qui mieux peut me protéger, si ce n'est Dieu le Père ? je pense à Dieu le jour de la fête des Pères et à tous les autres je leur dis "pensez à vos enfants ! ils ont besoin de leur père! " Ne divorcez pas pour un oui ou un non ! la vie de vos enfants est en jeu et ne détruisez pas celle qui vous a donné vos enfants. 


Notre Père


Notre Père, qui es aux cieux,

Que ton nom soit sanctifié,

Que ton règne vienne,

Que ta volonté soit faite

Sur la terre comme au ciel.

Donne-nous aujourd’hui

Notre pain de ce jour.

Pardonne-nous nos offenses

Comme nous pardonnons aussi

À ceux qui nous ont offensés.

Et ne nous soumets pas à la tentation,

Mais délivre-nous du Mal.





samedi 20 juin 2015

Parcours du combattant... à quand la fin des problèmes de logement ?

On n'arrive pas à trouver le bon logement depuis un an et demi. 

Pas seulement question de budget, mais aussi de santé, un logement "accessible" sans escalier ou avec ascenseur. 

Pas d'escalier, cela signifie de plain pied et pas d'accès à l'immeuble par escalier ou plusieurs marches.... et le type F2 se fait rare en ce moment car on pense davantage aux familles nombreuses dans les constructions depuis quelques années. 

On oublie qu'une fois les enfants adultes on peut se retrouver seul et avoir besoin d'un logement plus petit, moins cher surtout et adapté à l'âge et la santé, donc répondant aux nouvelles normes d'accessibilité. 

Lundi prochain un rendez-vous rapide dans l'après-midi dans un immeuble à Maison Rouge où il n'y a que de faux rez de chaussées  et des loyers plus chers à cause du désamiantage.... bref, encore une proposition où il faut réfléchir et pas se laisser forcer la main, car de plus cela risque de ne pas correspondre aux critères "certificat médical".... 

Dommage que l'état n'ait pas donné suffisamment de subventions pour permettre ces travaux dans notre commune, dommage qu'on ne prévoit pas assez de constructions neuves au nouvelles normes d'accessibilité qui manquent. 

De toute façon d'ici à ce qu'un nouvel immeuble soit construit,... 

Où en est le "programme" local ?

PS

j'ai dû refuser un 1er étage en centre-ville et lundi 22 juin je visiterai un rez de chaussée, mais j'espère qu'il ne s'agit pas encore d'un rez de chaussée avec des marches... je ne peux pas à long terme et à Maison Rouge c'est même plus cher à cause des problèmes de désamiantage ....ma santé d'abord, donc à quand la solution ? 

vendredi 12 juin 2015

Droit du sol ou droit du sang pour une nationalité ?

J'ai lu dans des articles de journaux ...

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/06/10/01016-20150610ARTFIG00381-droit-du-sol-la-droite-rouvre-le-debat.php

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/ump/videos-droit-du-sol-la-droite-n-en-est-pas-a-sa-premiere-poussee-de-fievre_1293585.html
http://www.franceinter.fr/emission-ledito-politique-droit-du-sol-droit-du-sang-debat-philosophique



...  que la droite voudrait en débattre, mais personnellement je me dis que la question ne se pose pas, quand on lit les droits de l'homme qui sont la base de la constitution française

http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/la-constitution-du-4-octobre-1958.5071.html

http://www.assemblee-nationale.fr/connaissance/constitution.asp


et également la déclaration universelle des droits de l'homme ci-dessous :

http://www.un.org/fr/documents/udhr/

Article 15

1. Tout individu a droit à une nationalité.
2. Nul ne peut être arbitrairement privé de sa nationalité, ni du droit de changer de nationalité.

Le droit du sang exclurait tout changement de nationalité ou autre façon d'acquérir la nationalité française donc ne serait pas conforme aux droits de l'homme ni à la constitution française qui reprend les droits de l'homme comme droits fondamentaux. 


vendredi 5 juin 2015

Peut-on lutter contre la pollution sans argent ?

Personnellement je pense que tout le monde peut faire quelque chose en modifiant son comportement, en faisant attention au quotidien à ce qui est important dans sa vie pour respecter l'environnement, on pourrait citer de longues listes avec des propositions et conseils environnementaux. Et certains gestes ne coûtent rien. Pour les entreprises et l'industrie c'est plus compliqué et il faut investir.

Pour un particulier,il faut de l'argent pour pouvoir investir, par exemple dans l'isolation de sa maison ou pour les autres dans l'isolation des logements à louer, en construisant autrement, prévoir la réduction des déchets, récupérer l'eau etc. réduire ses besoins en énergie, voire en produire (photovoltaïque) 

Mais bon, pour que les gens puissent avoir l'argent à investir dans un logement économique et écologique il faut peut-être arrêter de trop taxer quand ils n'ont pas encore les moyens de le faire, sinon ils ne pourront pas le faire du tout. 

Je suis contre la taxe carbone aussi et toutes les taxes qui pompent au fur et à mesure l'argent dont on a besoin pour vivre et qui alourdissent fortement la facture d'eau et d'énergie au point que les plus démunis ont du mal à payer ce dont ils ont besoin pour vivre et de pouvoir s'assumer sans aides de l'état (aides sociale, aides pour l'énergie et eau pour vivre etc), voire remonter la pente et sortir de la pauvreté, il faut briser le cercle vicieux. 

Comparez les factures de l'époque sans ces taxes et aujourd'hui et mieux analyser le coût de la vie. 

Je suis contre la taxe carbone, le CO2 est partout (et ça pénaliserait tout le monde, même les pauvres) et c'est important même pour les plantes pour fabriquer l'oxygène pour nous. Le CO2 se transforme donc, il y a plus toxique aussi, plantons davantage d'arbres et créons davantage d'espaces verts pour absorber le CO 2, notamment en ville.

Il y a des sites pour se renseigner sur les politiques et statistiques etc en matière d'environnement, l'argent dont a besoin l'état.... mais bon, il faut aussi laisser vivre les gens et décider de leurs propres efforts pour participer, laissons-leur l'argent pour construire leur  maison écolo et respectueux de l'environnement etc. 

Voici un état des lieux du développement durable, pas toujours à jour, il date de 2012.

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/publications/p/1943/1371/inventaire-taxes-environnementales-france.html

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/energie-climat/966.html

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/conjoncture/ar/1463/1455/bulletin-mensuel-statistique-transports-juin-2013.html

et beaucoup d'autres liens sur ces sites. 

Tout le monde peut trouver des conseils sur les sites de l'Adème aussi, qu'on soit particulier ou entrepreneur ou industriel. Egalement des conseils de financement des projets. 

http://www.ademe.fr/

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/financer-projet

http://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens

http://www.ademe.fr/expertises/dechets

etc. 

Bon à chacun son projet aussi, il ne faut pas non plus que l'écologie finisse par empoisonner notre vie. Soyons responsables et raisonnable, il faut trouver un équilibre à tout point de vue. 

Et en politique il faut convaincre, c'est là la clé de la réussite, si on veut forcer les gens à contre coeur et en les sanctionnant sans arrêt avec des "punitions écologiques" sous forme de taxes et impôts, on n'arrivera pas à les faire adhérer à des projets et ils finissent par tout rejeter en bloc. 

Je suis pour faire des gestes qu'on décide de faire soi-même. Je suis contre le racket financier. Et pour l'indulgence quand on n'y arrive plus. 

Quand on est malade et qu'on ne peut plus cuisiner par exemple, perso, j'ai recours à des conserves, même la soupe en brique. On n'a pas toujours quelqu'un qui soit à côté pour nous soigner quand on est malade et sans force même quand on vieillit, ou simplement par choix d'autonomie et qu'on ne veut déranger personne. Les conserves sont utiles, des produits qui ont été cueillis et cuisiné à la bonne saison et qu'on ressort en cas de besoin. Le tout frais dans toutes les saisons n'est pas aussi simple à vivre pour tout le monde dans notre société actuelle. 

Bon, les débats sur ces sujets pourraient être interminables, respect et tolérance sont "mes" mots-clés






mardi 26 mai 2015

Conseil de ma grand-mère : papiers toujours en règle

Ce matin j'ai fait mes démarches administratives pour mes papiers d'identité, en l'occurrence un passeport, puisque la carte d'identité était "valable" selon la date indiqué jusqu'en novembre 2014 seulement. 

Je mets "valable" entre guillemets, car la date a été prolongée de 5 ans en France pour faire des économies et éviter qu'on refasse des cartes d'identités qui auraient un coût pour l'état

MAIS, cette carte d'identité où la date réelle de validité ne figure plus n'est pas valable à l'étranger, vu qu'on garde la même carte pour les 5 ans à venir sans changer la date inscrite et il faut donc un passeport au cas où on devrait se rendre dans un autre pays qui n'est pas forcément au courant de cette prolongation. 

Donc coût, un timbre fiscal de 86 Euros ! 

C'est cher quand on est au RSA, mais il est nécessaire d'avoir un passeport et des papiers en règle en cas de besoin, car j'ai de la famille à l'étranger et en cas d'événements familiaux il faut être prêt pour un voyage à tout moment. 

Autrefois, ma grand-mère me disait, "il faut toujours avoir ses papiers en règle  pour passer la frontière  en cas de guerre ! " 

Aujourd'hui, on est en paix en Europe depuis plus de 70 ans. Espérons que ça dure, mais il faut toujours avoir les papiers en règle, ne serait-ce qu'en raison des événements familiaux.

Au passage, quand on fait ce dossier, qu'on retrace son état civil et les dates importantes de sa vie, il arrive que cela ravive le souvenir de toute sa vie passée.... et les émotions avec. 

Naissance, enfance, mariage, divorce.... changements de noms de famille, nationalités... 

mais bon, ce qui compte c'est aujourd'hui, "je suis moi" avant tout et avec ce que les épreuves de la vie ont fait de moi. 




samedi 23 mai 2015

Avec l'âge...

ce qui rime serait "on devient plus sage"

et on pourrait croire qu'on parvient à la sagesse.



Pas si sûr, on ne sait jamais comme dans la chanson de Gabin. 

On peut toujours avoir des surprises auxquelles on ne s'attend pas. 

Je sais qu'on peut programmer sa vie, s'organiser, avoir un "plan" et je sais aussi que l'imprévu peut tout changer, déstabiliser, contrarier ou au contraire favoriser les projets, débloquer une situation, aller dans le bon sens.

Il faut garder espoir, l'espoir fait vivre. Et la boucle est bouclée. N'est-ce pas ça l'infini ?

Alpha et Omega, le début et la fin et quand le début et la fin se confondent commence l'éternité ? 

lundi 18 mai 2015

Ne serait-ce pas mieux de rembourser les bandelettes aussi pour diabète type 2 ?

Parfois on fait des économies au mauvais endroit pour la Sécurité Sociale.

Par exemple on trouve que ça ne sert à rien de mesurer quotidiennement sa glycémie quand on a le diabète type 2 et donc on ne rembourse plus les bandelettes de contrôle limitées à 200 par an et on encourage les gens à ne pratiquer qu'une prise de sang trimestrielle....

Sauf qu'on ne sait pas forcément où on va,  quand on ne connaît pas bien son état de santé et on ne peut pas se fier au feeling pour le diabète et se trouver déréglé. Cela m'est arrivé et c'est depuis que j'ai demandé une prescription pour des bandelettes (une centaine, puisque je n'ai pas utilisé de bandelettes depuis trois ans et donc je n'ai pas atteint le quota annuel pour le moment) que je peux à nouveau contrôler et me prendre en charge et éviter une hospitalisation,  qui coûterait probablement plus chère à la Sécurité Sociale que quelques bandelettes. 

Ainsi rien qu'en un weekend j'ai pu redescendre mon diabète et presque rentrer dans les normes, je me donne encore la semaine pour y parvenir. Le contrôle peut être utile même avec un diabète type 2, réfléchissez-y, vous qui faites le budget de la Sécurité Sociale,  les politiques.

jeudi 14 mai 2015

Contrôle des comptes bancaires des bénéficiaires de la CMU ?


http://www.leparisien.fr/economie/cmu-complementaire-les-comptes-bancaires-controles-13-05-2015-4767331.php

http://www.francetvinfo.fr/sante/patient/droits-et-demarches/les-comptes-bancaires-des-beneficiaires-de-la-cmu-c-passes-au-crible_902565.html

http://www.francetvinfo.fr/economie/fraude/la-secu-va-verifier-les-comptes-bancaires-des-beneficiaires-de-la-cmu-pour-lutter-contre-la-fraude_902583.html



Que faut-il en penser ? .. si toutefois on a encore le droit de penser. 

Les pauvres seront toujours soupçonnés de tricher, de frauder et n'ont même plus de secret bancaire, plus de vie privée au fond. 

C'est comme si on mettait les pauvres sur écoute téléphonique ou qu'on espionnait leur courrier privé. 

C'est humiliant. Combien de fois ai-je eu des contrôles de la CAF avec "RAS" (rien à signaler) et voilà que tout cela n'est pas fini, de par le simple statut de bénéficiaire de CMU on soupçonne d'abord et on vérifie systématiquement les comptes en banque, les mouvements bancaires.... va falloir que je leur dise que ma banque se trompe déjà en classant le prélèvement de mon assurance habitation en transport, croyant qu'il s'agit d'une assurance voiture que je ne possède pas... je n'ai pas de voiture !

Ensuite, pour éviter des frais bancaires, j'ai supprimé la plupart des mensualisations et prélèvements automatiques et je paie par chèque, donc ils ne verront que le numéro du chèque et le montant et ne sauront pas si c'est pour EDF ou pour l'eau.... 

Et ils ne sauront pas ce qu'il y a en retard par ailleurs, parce que c'est en suspens le temps de trouver un autre logement, donc chez le bailleur ou dans mon dossier au service social. Et la même chose pour tant d'autres qui passent par là. 

Très peu de fraudeurs, paraît-il, mais on épluche tout le monde probablement pour se donner bonne conscience d'avoir traqué les fraudeurs sans se soucier des dégâts psychologiques que cela peut causer chez d'autres qui se sentiront visés à tort. 

Pauvre citoyen, qui n'est plus comme les autres, citoyen soupçonné d'avance de frauder et contrôlé par l'état jusque dans les détails de sa vie ou de son compte en banque au lieu d'exiger les bons justificatifs au moment de la demande de CMU ou RSA.

Je rappelle la devise de la France qui est Liberté, Egalité, Fraternité.... donc surtout égalité ici, qui n'existe plus, parce qu'on traite uniquement les pauvres avec des contrôles bancaires. Les pauvres soupçonnés de frauder, de détourner les fonds ?

Pas les travailleurs ou les riches tout en haut de l'échelle sociale ? Egalité ? inégalité ?

Et aussi atteinte à la vie privée quelque part. Injustice à mes yeux.

Si au moins on pouvait constater les galères de bien des gens et augmenter leur ressources.


Article premier

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2

1.Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2.De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.

Article 7

Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.

Article 11

1. Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées.
2. Nul ne sera condamné pour des actions ou omissions qui, au moment où elles ont été commises, ne constituaient pas un acte délictueux d'après le droit national ou international. De même, il ne sera infligé aucune peine plus forte que celle qui était applicable au moment où l'acte délictueux a été commis.

Article 12

Nul ne sera l'objet d'immixtions arbitraires dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance, ni d'atteintes à son honneur et à sa réputation. Toute personne a droit à la protection de la loi contre de telles immixtions ou de telles atteintes.

Article 22

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 25

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté.
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

déclaration universelle des droits de l'homme :
http://www.un.org/fr/documents/udhr/

mercredi 13 mai 2015

A quoi sert le latin ? Faut-il vraiment le supprimer ?

J'ai fait trois ans de latin au lycée et on se demandait à quoi bon apprendre une langue morte. 

C'était nécessaire si on voulait faire des études de langues ou des études littéraires à l'université. Et les études de langues étaient dans mes projets, même si je n'ai finalement pas choisi les études, mais ma vie de famille et qu'aujourd'hui j'ai oublié une grande partie de ce latin par manque d'entraînement.  

Le latin est à la base des langues latines... comme le français (qui comporte aussi des mots grecs), l'espagnol, le portugais, sans oublier la langue très proche du latin, l'italien directement issu du latin.... et on l'utilise dans beaucoup de domaines professionnels, notamment dans les domaines se rapportant à la médecine et la pharmacie, et même en botanique et horticulture pour désigner les plantes et quand on ne connaît pas la traduction du nom d'une plante dans telle ou telle langue vivante, on se sert du nom en latin qui est mondialement connu. 

Donc le latin est quelque part une langue "universelle" et de ce fait, le latin était pendant longtemps aussi utilisé au cours de l'histoire pour des documents officiels et par l'église, la messe en latin pendant des siècles avant de les traduire dans les langues vivantes. 

Les langues mortes sont utiles pour comprendre notre présent. 


 Et voici d'autres raisons sur ces sites,  des conseils donnés aux parents pour le choix de cette option

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-ronsard/IMG/pdf/choix_latin_4_fev_pour_rentree_2011.pdf

http://www.ac-nice.fr/esterel/index.php/disciplines/15-latin/129-a-quoi-sert-le-latin


Termes en latin 

médecine

http://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Lexique_en_latin_de_la_m%C3%A9decine

http://www.vocabulaire-medical.fr/encyclopedie/274-expressions-latines-mots-latins

http://www2.ac-lyon.fr/etab/lycees/lyc-01/bichat/IMG/pdf/livret_vocabulaire_ST2S.pdf


droit

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Expression_latine_utilis%C3%A9e_en_droit

http://ledroitcriminel.free.fr/la_legislation_criminelle/adages_classiques/formules_en_latin.htm

et politique

http://fr.wiktionary.org/wiki/Cat%C3%A9gorie:Lexique_en_latin_de_la_politique

 exemple "res publica " devenu République



http://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/horticulture/58775

http://arrosoirs-secateurs.com/Regles-et-termes-de-la

extrait du site ci-dessus

  "La langue latine est obligatoire pour les genres, espèces, variétés, subdivisons de genres, d’espèces et de variétés de plantes spontanées, et pour les noms spécifiques des hybrides. Elle est interdite pour les cultivars obtenus après le 1er janvier 1959 des plantes cultivées, hybrides ou non."



Religion

exemple l'inscription sur la croix chrétienne

INRI est l'acronyme de l'inscription latine « Iesus Nazarenus Rex Iudæorum », qui peut se traduire en français par « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». Il s'agit du titulus qui a été inscrit par les Romains sur la croixde crucifixion de Jésus, condamné à mort par le procurateur romain de Judée de l'époque, Ponce Pilate (Jean, 19.19-20).

http://www.sanctamissa.org/fr/faq/history-of-latin-in-the-church.html

http://www.dicolatin.com/FR/LAK/0/RELIGIO/index.htm

https://viechretienne.catholique.org/prieres/en-latin/919-pater-noster

https://www.youtube.com/watch?v=1hWE52zsOaA

En cherchant bien, on trouve encore bien d'autres utilisations du latin de nos jours et surtout il ne faut pas oublier l'histoire de l'humanité dont la culture latine et romaine fait partie, surtout en Europe. 


Quelques proverbes sur ces sites

http://www.proverbes-francais.fr/proverbes-en-latin/


et quasi tout le monde connaît l'expression ERRARE HUMANUM EST

l'erreur est humaine ou plutôt faire des erreurs est humain


documents rédigés en latin

http://archivesetmanuscrits.bnf.fr/ead.html?id=FRBNFEAD000034035&qid=sdx_q0

http://fr.wikipedia.org/wiki/Serments_de_Strasbourg


Si je n'insère pas ces documents, c'est pour ne pas créer de problèmes de droits d'auteurs, donc je vous laisse aller consulter ces sites où j'ai trouvé des exemples.


Ces sites sont encore la preuve que la connaissance du latin est utile de nos jours pour toute personne qui s'intéresse à la culture générale, à l'histoire en générale et histoire européenne dont l'histoire de France. Donc cette "langue morte" reste quelque part encore vivante et la supprimer serait faire mourir une part de notre histoire, de notre passé, et donc de notre présent.




lundi 4 mai 2015

Saint Roch, on le prie pour les problèmes des articulations


sur ce lien un ancien article où j'ai déjà parlé de prières de guérison anciennes

http://blog-sylvia-mackert.blogspot.fr/2011/11/prieres-st-expedit-st-roch-st-laurent.html

et en vieillissant on a un peu plus de soucis avec les articulations, donc parfois cette prière peut s'avérer utile aussi.




Invocation à St Roch

Je te salue, bienheureux Roch
Toi dont la foi est comme un roc,
Dont le cœur est comme le jade,
Jamais en vain l'homme malade
A ton secours n'a appelé. 
Le genou désarticulé,
Par toi retrouve sa souplesse
Et de la jambe une faiblesse
Si l'on t'invoque disparaît.
Roch ! Toi le Saint juste et parfait, 
Prie pour mon genou,  pour ma jambe,
Afin que Dieu me rende ingambe. 
Et grâce à toi, si je guéris, 
Je te loue et je te bénis. 


Je pensais qu'il serait le patron des kinésithérapeute à cause de l'invocation ci-dessus, mais apparemment ce serait St Nicolas et pas St Roch ou les deux ? 

https://maitrerenardinfo.wordpress.com/2014/12/07/le-saviez-vous-saint-nicolas-et-le-pere-fouettard/

et un autre site sur les métiers et leurs patrons et je vois aussi que les boulangers n'ont pas que St Roch, mais St Honoré aussi... donc c'est très "variable" 

http://www.salve-regina.com/salve/Les_saints_patrons_des_m%C3%A9tiers
http://nominis.cef.fr/contenus/saint/patron/B.html



voici la liste des Saints Thaumaturges de l'église d' Iville près du Neubourg (27110) où figure St Roch pour les maladies des genoux







 St Roch est connu pour avoir obtenu des guérisons miraculeuses au 14e-15e siècle quand sévissait la peste en Europe et notamment en Italie. Quelques sites en parlent


http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Vosecrits/Correspondants/Jlbru/Stroch/Saintroch.html


http://saint-roch-guerisseur-pestes.wifeo.com/

il est le patron des boulanger et selon le site ci-dessus :

" Il est aussi, patron des pèlerins, des voyageurs, des pauvres, des exclus, patron des médecins, des guérisseurs, patron de vignerons dans de nombreuses provinces de France, patron des tailleurs de pavés de la forêt de Fontainebleau,  et patron des tisserands dans l'Eure, à Louviers"  



http://saint-roch-guerisseur-pestes.wifeo.com/patronages.php

d'autres prières à Saint Roch

http://saint-roch-guerisseur-pestes.wifeo.com/prieres-a-saint-roch.php

et voici une copie que j'ai trouvé à l'église d' Iville  permettant de faire une neuvaine



quelques sites qui parlent de St Roch avec images que je ne reproduis pas ici, mais que je vous invite à consulter sur le site directement

http://nominis.cef.fr/contenus/saint/1678/Saint-Roch.html

http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Vosecrits/Correspondants/Jlbru/Stroch/Saintroch.html

http://roch.compostelle.free.fr/saintroch.htm

http://animal-respect-catholique.org/saints.htm

et aussi St Nicolas 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_saints_patrons

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre




Ceci-dit, je me souviens de mes cours de religion d'autrefois et on peut prier "Dieu tout-puissant" directement aussi, et comme l'indique le mot "tout-puissant" on peut tout lui demander et si c'est en accord avec "les lois divines"  on l'obtient. C'est la foi qui guérit 

Puis Jésus dit au centenier : Va, qu'il te soit fait selon ta foi. Et à l'heure même le serviteur fut guéri.

Mais Jésus lui dit : Ma fille, ta foi t'a sauvée; va en paix, et sois guérie de ton mal.

Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t'a guérie. Et cette femme fut guérie à l'heure même.

C'est par la foi en son nom que son nom a raffermi celui que vous voyez et connaissez; c'est la foi en lui qui a donné à cet homme cette entière guérison, en présence de vous tous.