Le mien a 74 ans, mais je ne l'ai pas revu depuis très longtemps, en fait, Père absent depuis mes 10 ans, depuis le divorce de mes parents.
A l'époque ce n'était pas facile de divorcer et il fallait de bonnes raisons pour que mes parents divorcent (une des conséquence était que les voisins ne laissaient plus leurs enfants jouer avec nous, que la belle-mère de mon oncle ne voulait pas s'asseoir à la même table avec une divorcée et qu'on n'était pas invité au mariage de mon oncle... etc donc l'exclusion, pareil à l'école, les enfants de divorcés mal vus)
Période douloureuse à laquelle je ne veux plus penser.
Je lui souhaite la paix et le pardon dans son coeur de Père (il a eu une fille avec sa deuxième femme, j'ai donc une demi-soeur), le pardon aussi parce qu'on n'a jamais voulu ou trouvé le courage de reprendre contact avec lui, en tout cas moi je n'ai pas ce courage.
Quand mon frère m'a envoyé une vieille photo de 1969 cela m'a plutôt "remuée " et je sais qu'on n'avait pas que de mauvais souvenirs.ensemble, papa présent pour ses enfants malgré tout pour faire des promenades en forêt, de la luge en hiver, jouer au minigolf, aller à la piscine, qui jouait de la trompette à l'harmonie municipale (donc j'assistais à des concerts), qui faisait aussi des courses de vélos... mais bon, un jour c'était fini...
On a été coupé de toute relation suite au divorce assez douloureux de mes parents
Je voulais moi-même réussir mon mariage, ma vie de famille (ma raison de vivre!) et j'ai fait beaucoup d'efforts et de sacrifices dans le but d'y arriver et finalement j'ai échoué... le divorce m'est tombée dessus aussi à un moment de ma vie, mais j'ai voulu malgré tout que les enfants ne grandissent pas sans voir leur père, car c'est important et je pense que ce jour de la fête des pères ils ne l'oublient pas, même si mes enfants ont aussi des enfants, mon fils est papa, mon gendre aussi.... et pas facile dans les familles qui sont recomposées où les enfants d'un premier mariage réclament aussi leur père pour la fête des pères.
La vie de famille est importante, perso je ne voudrais pas éclater une famille et je culpabilise parfois encore de ne pas avoir réussi à construire la mienne mieux que les "ancêtres" divorcés.
De nos jours cela semble tellement "normal"
Je sais juste une chose que mon ex-mari voulait revenir à un moment où c'était trop tard et qu'au fond c'est moi qui ne pouvais plus lui faire confiance et le reprendre, il était trop tard, même s'il a regretté son choix. Aujourd'hui on est comme deux étrangers, chacun a bien changé. C'est comme si "notre histoire" n'avait jamais existé et que j'ai chassé mes souvenirs d'avant pour ne pas réveiller "les vieux démons" d'un passé douloureux.
Aujourd'hui c'est très loin, mais parfois il vaut mieux être seul et avoir ses enfants et petits enfants que malheureux en couple quand on n'arrive pas à communiquer et que des malentendus peuvent exister, on dit une chose et l'autre comprend autre chose. Dangereux aussi les sous-entendus et second degrés qui prêtent à confusion par exemple.
Cela fait 16 ans que je suis divorcée, 16 ans de solitude choisie et je n'ai jamais repris quelqu'un par manque de confiance en moi peut-être, peur de revivre la même chose (je me souviens parfois de tous les reproches), la maladie aussi, quand j'ai eu un cancer du sein, donc le côté intimité qui n'est pas facile à assumer, la fatigue, tenir un foyer est épuisant.... besoin d'aide de mon côté aussi, besoin de penser égoïstement à moi aussi et pas envie d'être un boulet non plus.
L'amour me paraît tellement compliqué que je l'ai éliminé de ma vie, et que j'envoie quasiment tous les amoureux "sur les roses" et au fond je prie le Bon Dieu de ne pas me mettre d'amoureux sur la route, parce que c'est une épreuve pour moi, (pourtant on a tous besoin d'amour pour vivre, donc je reporte tout sur l'amitié et la fraternité, mon rôle de maman et de mamie.)
J'ai donc un stock d'excuses face à l'amour.... (un jour j'ai même mis de la viande de porc dans mon caddie quand un agent de sécurité d'un supermarché, un Musulman, me draguait, pour bien lui faire comprendre que je mange du porc, et tranquille)
Je suis réaliste, j'ai des problèmes de santé, j'ai des principe religieux (excellente excuse que j'aimerais parfois oublier, je peux communier tant que je n'ai personne dans ma vie parce que je suis mariée religieusement à vie, et se remarier serait un adultère aux yeux de la religion, bon je m'interdis l'eucharistie de toute façon toute seule.... donc au fond fausse excuse) et je ne suis pas couguar (bonne excuse quand il y a des jeunes, eh oui, ça arrive, je vieillis plus vite qu'eux, donc ce serait une bêtise et un beau jour il prendrait une jeune de toute façon), je ne veux pas d'homme marié qui fait sa crise à chaque dizaine.... je ne veux pas détruire des familles... pas de famille recomposée avec son lot de problèmes supplémentaires... Je ne veux pas de problèmes tout court. J'en ai assez avec moi-même. J'essaie de m'en sortir. Bref, l'amour me complique la vie avec tout ça. On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie.
bon, le divorce de mes parents a fait beaucoup de dégâts dans ma vie, mon divorce aussi, celui de ma soeur et de mon oncle aussi, mais aujourd'hui je suis "reconstruite" et "rééduquée" un peu mieux, comme quand on recolle un puzzle.... et qui mieux peut me protéger, si ce n'est Dieu le Père ? je pense à Dieu le jour de la fête des Pères et à tous les autres je leur dis "pensez à vos enfants ! ils ont besoin de leur père! " Ne divorcez pas pour un oui ou un non ! la vie de vos enfants est en jeu et ne détruisez pas celle qui vous a donné vos enfants.
Notre Père
Notre Père, qui es aux cieux,
Que ton nom soit sanctifié,
Que ton règne vienne,
Que ta volonté soit faite
Sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui
Notre pain de ce jour.
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi
À ceux qui nous ont offensés.
Et ne nous soumets pas à la tentation,
Mais délivre-nous du Mal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire