Peut-on donner une définition à la vie ? force vitale ? âme ? énergie et capacité de bouger ? de penser ? de réfléchir ? de prendre des décisions ? naître ? grandir ? apprendre ? se développer ? surmonter des épreuves ? se défendre contre la maladie ? développer son système de défense immunitaire physique et psychologique ? avoir des émotions ? aimer ? rire ? pleurer ? chanter ? danser ? se promener ? se relaxer ? dormir ? vieillir aussi ? essayer de rajeunir et de rester en forme ?
Tant de possibilités de décrire "être vivant", "vivre", être "en vie" et la vie elle-même ?
C'est quoi ? d'où vient-elle ? l'origine de la vie et où va-t-elle ensuite ?
Que fait-on pendant notre passage sur terre de "notre vie" ? qu'appelle-t-on "destin" ? et pourquoi dit-on qu'on est dans une année 7, année des coups du destin ? ne dit-on pas qu'on est maître de son destin et qu'on prend ses décisions soi-même pour diriger sa vie et son propre destin ?
Que de questions auxquelles chacun peut répondre lui-même comme il voudra. Différents enseignements ou croyances donnent différentes réponses et l'expérience de la vie, le fameux "vécu" ou "l'école de la vie" donnent également différentes explications, puis on arrive aux proverbes, aux dictons, aux conseils, etc. Je ne parle même pas des différentes langues et cultures qui existent,
la vie, c'est quoi ? "bio" ? c'est quoi ? biologie, science de la vie autrefois.
Et le cours de la vie ? Quand on est petit on rêve de devenir adulte et de faire comme les grands, les adultes qui nous entourent, et qui donnent l'exemple ou des conseils et d'autres veulent réaliser leurs rêves ou inventer quelque chose de nouveau ou on dit "faire sa vie" ou "refaire sa vie" après un divorce ou deuil.
Nous sommes tous des individus, uniques et chacun a son univers et ses rêves, même si on vit dans une société avec des "règles" et des "lois" à respecter et qu'on a dû inventer les droits de l'homme pour mieux vivre ensemble.
Et puis il y a la nature humaine, la biologie, l'horloge intérieure comme on dit, et un jour on nous a appris à l'école qu'on commence à mourir dès la naissance et que chaque minute qui passe on se rapproche un peu plus de la fin de vie, même si celle-ci se trouve dans 100 ans. On fête les anniversaires, on est content, et en même temps c'est un count-down au fond, et il faut se dire que ça fait 1 an en moins, puis 2,3 etc puis 10, 20, 30, 60 etc. jusqu'à 0 et on part.
On nous expliquait aussi que le meilleur moment pour avoir des enfants c'est entre 20 et 30 ans pour une femme, l'horloge biologique avance et ensuite elle aurait du mal à procréer et des grossesses de plus en plus compliquées, donc perso, j'ai essayé de suivre cette règle et de commencer par là, fonder une famille, avoir des enfants et avoir une famille et me dire, je travaillerai comme je vais pouvoir, car dans notre société le travail est important comme valeur, alors que le plus important et de rester en vie, je le sais désormais, car à chaque accouchement j'ai failli mourir en donnant la vie et j'ai failli mourir plus d'une fois dans ma vie pour d'autres raisons, ALD et cancer y compris.
C'est quoi la vie ? c'est quoi le destin ? c'est quoi la foi en la vie ? la foi en soi ? la confiance en soi ? la confiance en la vie et cette force qui maintient en vie ?
Cherchez et vous trouverez votre propre réponse, je n'impose pas la mienne.
Je sais seulement, que je poursuis ma vie du mieux possible avec mes soucis de santé et que je suis mamie depuis l'âge de 48 ans et à 60 ans je ne chercherais pas à faire comme certains qui veulent défier la nature et avoir des enfants à l'âge où ils pourraient être grand-parents.
Il y a bien eu des femmes dans le monde qui ont cherché à avoir des enfants avec des FIV et hormones au-delà de l'âge naturel, même à 60 ans passé et qui ne se rendent pas compte que cela nécessite énormément d'énergie pour les élever et que des parents âgés qui emmènent leurs enfants à l'école à 70 ou 80 ans (s'ils sont encore capable de marcher, lol) seront confondus avec des grand-parents et on se moquera des enfants, on dira "c'est papy qui vient te chercher" ou "c'est ta mamie qui vient te chercher" à la sortie de l'école et il y a plus de risque de grandir sans l'un de ses parents, d'être orphelin.
C'est dur pour un enfant, si les parents ont une grande différence d'âge, 20 ans ça fait une génération, 40 ans deux générations, 60 ans ça fait 3 générations, si on calcule et donc des époques et règles souvent différentes. On a beau essayer de suivre l'évolution, on a pris des plis et des habitudes et l'éducation d'aujourd'hui n'a déjà plus rien à voir avec celle de mon époque, qui était basée sur l'éducation de mes parents, voire de mes grand-parents du 20e siècle. On est au 21e siècle.
J'ai 60 ans, je suis mamie, j'ai survécu au cancer et aux problèmes cardiaques, et je vis à mon rythme et avec mes ALD et mon handicap et je suis contente de ne plus avoir de petits enfants à élever et je suis juste "mamie" qui voit ses petits-enfants quand on l'invite.
Pour d'autres ça paraît plus facile, notamment les hommes qui prennent de jeunes épouses, qui leur laissent ensuite le soin d'élever les enfants ou qui mettent les enfants en nourrice ou embauchent une nourrice à domicile, c'est ainsi que faisaient même mes arrière-grands-parents issus de la noblesse à l'époque (19e et 20e siècle), 7 enfants en 7 ans et une personne embauchée pour s'en occuper et les éduquer et dans le cas de ma grand-mère, selon ses dires, cette personne était même très sévère. Puis les deux guerres mondiales ont fait que la noblesse a disparu.
Je ne veux plus me compliquer la vie, et là le mot "vie" signifie encore autre chose que de dire "je suis en vie". J'aimerais bien aussi "profiter de la vie", autant que possible, mais rester en vie, c'est déjà pas si mal, faut pas se plaindre.
Rendre la vie plus belle ? j'essaie, et pour ça, il faut tout simplifier pour la rendre moins compliquée, plus simple, plus facile, plus agréable à vivre.
Et là, chacun a encore sa propre définition de ce qui est "une belle vie", ou une vie facile et agréable.
Etre heureux tout simplement, apprécier ce qu'on a, se souvenir ou vivre au jour le jour et profiter d'un rayon de soleil, lire, écrire, faire des mots croisés, écouter de la musique, faire une promenade de santé, prendre soin de sa santé aussi. Se reposer s'il le faut, bouger s'il le faut etc. chacun selon ses besoins, on ne sait jamais combien d'années restent encore à vivre et que chaque jour pourrait être le dernier, donc être prêt pour partir aussi, mais pas oublier de rêver non plus et on verra bien s'il y a des rêves à réaliser ou pas. J'évite juste les "grands projets" et "grands engagements" que je ne pourrais pas tenir et qui me paraissent démesurés. Je n'ai plus "toute la vie" devant moi, on parle désormais "du reste de ma vie".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire