Je me répète peut-être, mais voilà les épreuves ont forgé mon caractère et je n'y peux rien.
J'ai dû lutter dans des moments de galères et m'en sortir avec l'aide d'autrui aussi dans la maladie, quand j'ai dû affronter la mort et qu'il fallait s'en sortir et remonter la pente.
La vie n'est pas que travail et amasser des richesses matérielles, c'est concrètement "rester en vie" et survivre à tout point de vue et on est seul face à cela.
Rares sont les personnes qui peuvent comprendre, car il faut avoir vécu cela de l'intérieur et pas seulement regarder de l'extérieur avec des suppositions. Et le statut social ne signifie pas qu'on ne vaut rien, une fois qu'on a perdu la capacité de travailler.
Et je deviens moi-même moins flexible, pas seulement à cause de l'arthrose et de mes douleurs physiques avec l'âge (60 ans), mais parce que je veux éviter un "remake" de ma vie ou de refaire les mêmes erreurs et donc je veux faire les bons choix pour moi en priorité et pas "pour les autres".
A chacun de vivre sa vie comme il l'entend, il parait qu'on vit dans un pays des droits de l'homme et à chacun sa vie privée et j'en connais qui la monnaient même, lol, des réalités shows sur internet pour gagner leur vie !
Ce n'est pas mon cas, je tiens ce blog pour d'autres raisons, il s'appelle "blog d'expression" et pas "gagne-pain". Le partage et l'échange d'idées à titre gratuit me paraît également important. La liberté d'expression qu'il faut préserver, la communication qui fait souvent défaut de nos jours. Les gens ne savent plus se parler ou communiquer librement.
En tout cas, je dis ce que je pense ici, librement, je suis authentique et je n'écris pas de roman pour enjoliver une vie qui souvent a été bien difficile.
Mon blog me sert également à garder en mémoire mon parcours de vie et les réussites aussi, de penser aux personnes qui m'ont aidé dans la vie et d'autres qui m'ont enfoncée ou critiqué. A faire le tri entre vrais et faux amis. A me rappeler ceux qui sont décédés aussi.
Mon fil rouge, mes croyances, mes trucs et astuces à ne pas oublier, mes souvenirs perso ou de groupes que j'ai rencontrés, ma vie d'avant et ma vie présente, l'évolution. Le changement de caractère, l'affirmation de moi-même et les bienfaits des stages d'insertion qui m'ont permis de reprendre confiance en moi et de partager mes idées ici avec d'autres. Derrière l'écran, c'est souvent plus facile que face à un public. Et je suis contente de ne pas être sur une scène à devoir parler devant une foule, une des raisons pourquoi je n'aurais pas choisi de métier d'artiste ou la politique.
Participer un peu me suffisait. Et partager ma vie avec des personnes qui se trouvaient également dans la galère et essayer de trouver des solutions ensemble était certainement la meilleure école de la vie qu'on puisse imaginer et la plus dure aussi, et il n'y a pas de diplôme au bout, ni de gros chèque, mais une richesse d'expérience de vie inimaginable.
Donc arrivée à aujourd'hui, je ne suis plus aussi flexible que je l'étais, ni aussi forte non plus, j'évite de rajouter des problèmes et je vais à l'essentiel et au plus urgent avec mon handicap (entre 50 et 80 %) qui me ralentit et qui par ailleurs m'ouvrent en principe le droit à de l'aide en cas de besoin. Il faut compenser le handicap, donc pas avoir peur de réclamer ses droits et d'insister pour ses droits de l'homme, car ça ne vient pas forcément tout seul d'en haut. Et les vrais amis sont de plus en plus rares.
Pas de temps à perdre à vouloir m'adapter aux autres, c'est moi la personne handicapée à laquelle les autres, les bien-portants devraient s'adapter. Je ne peux plus plier aux exigences du monde "normal" et "compétitif" des super champions en tout ! J'ai droit à une meilleure vie que j'ai actuellement, donc j'évite les personnes qui me compliquent la vie encore plus, je les ignore ou je les laisse quitter ma vie sans aucun problème, je ne peux plus "aider les autres", mais j'ai besoin de faire respecter mes droits. J'ai besoin de ma liberté d'expression et l'autonomie et liberté d'aller et venir dans l'espace public sans restriction. Liberté, Egalité, Fraternité, si seulement ça pouvait être vrai !
Il faut reprendre les droits de l'homme du début jusqu'à la fin et pointer où ça coince et revenir parfois à plus de souplesse là où il y a trop de rigueur et à plus de rigueur là où il y a trop de laxisme et voir pour un monde plus juste et équitable en respectant aussi les libertés de chacun.
Fais pas ci, fais pas ça, ne dis pas ceci, ne dis pas cela etc. désolée, j'ai du mal avec ce genre d'ordres qu'on me donne parfois. Et je pense que la personne se reconnaîtra en lisant cet article. Pas la même conception du mot "liberté d'expression", ou liberté tout court.
Article 18
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion ; ce droit implique la liberté de changer de religion ou de conviction ainsi que la liberté de manifester sa religion ou sa conviction seule ou en commun, tant en public qu'en privé, par l'enseignement, les pratiques, le culte et l'accomplissement des rites.
Article 19
Tout individu a droit à la liberté d'opinion et d'expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d'expression que ce soit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire