Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



lundi 30 janvier 2023

Objectif : retrouver l'autonomie et rester autonome le plus longtemps possible

 Début d'une nouvelle étape vers l'autonomie ou plutôt la préservation de l'autonomie : la réadaptation cardiaque à l'hôpital sous surveillance médicale. 

Après mes problèmes cardiaques de l'année dernière avec toutes ses conséquences comme hospitalisation au mois de mai en urgence, soins intensifs suivis de soins à domicile et examens médicaux à répétition, intervention chirurgicale, perte de poids (50 kg) , et séances de kiné pour remuscler et travailler les articulations et préparer à la marche etc., je suis arrivée à l'étape de la réadaptation cardiaque avec surveillance de la tension et des pulsations avant et après les exercices et réapprendre à "faire un peu de sport" à vélo pour muscler le coeur et l'habituer à l'effort. 

Première séance ce matin à l'hôpital intercommunal des Feugrais, la séance se fait en groupe et dure 1h30 et chaque participant a des objectifs différents selon son programme prescrit par son cardiologue. 

On commence par prendre la tension avant la séance et par l'échauffement et ensuite on nous pose des électrodes relié à un appareil qui envoie des données via l'ordinateur pendant la séance de vélo qui est réglé individuellement pour chaque patient selon son programme et on augmentera progressivement les difficultés. J'ai fait 20 minutes de vélo, alors que les autres devaient faire 30 minutes parce qu'ils n'étaient pas à leur première séance. Entre deux, on prend une gorgé d'eau pour s'hydrater. On nous indique de toute façon comment procéder. Après la séance de vélo on s'hydrate et on fait les étirements et ensuite une séance de relaxation pour se détendre un peu et on reprend la tension et les pulsations avec un appareil automatique pour le noter sur sa feuille de suivi et on évalue si la séance était facile, ou difficile selon une échelle proposée pour l'évaluation. Au programme 3 séances par semaine, donc je devrai donner le planning à l'ambulancier et je dois coordonner avec mes autres soins ou rendez-vous par ailleurs. Il faut de l'organisation. 

J'ai perdu beaucoup de poids l'année dernière, 50 kg en deux mois suite aux problèmes cardiaques, j'ai eu l'aide à la toilette pendant presque 6 mois en faisant des progrès pour retrouver l'autonomie pour tenir debout en prenant ma douche  sans risquer une chute due à la variation de tension artérielle que pouvaient provoquer certains médicaments le temps de la mise en place progressive et le temps que le corps s'habitue à ce changement, il fallait aussi passer par la pose de stent, des peurs et angoisses et émotions fortes, rééducation musculaire et travail sur les articulations pour tenir debout etc. donc pas si simple que ça cette période, mais du progrès. Du déambulateur je suis passée à une béquille et dans l'appartement j'arrive à me déplacer sans béquille, je la prends juste pour des trajets un peu plus long pour m'appuyer dessus en cas de déséquilibre ou fatigue. 

J'ai vu un reportage sur la dépendance et j'ai vécu un peu moi-même ce que ça donne quand il y a les soins à domicile avec aide à la toilette, habillage, aide à domicile pour le ménage et la coordination de tout ça, bien compliquée et stressant aussi, changement de personnel et devoir faire confiance tout le temps à des inconnus, pas si simple à vivre. En tout cas cela m'a motivé pour me battre davantage pour l'autonomie et ne jamais me retrouver en situation de dépendance, ni à domicile et encore moins dans un établissement privé ou public. 

La famille ne peut pas non plus remplacer cette autonomie, chacun a sa propre vie à gérer et il ne faut surtout pas devenir "un boulet" pour qui que ce soit. Avoir besoin d'un coup de main ne signifie pas perdre sa dignité ou devenir "assisté" ou perdre ses droits civiques, sa capacité de prendre ses décisions, même si on peut être fatigué et vivre à un rythme différent ou ne pas maîtriser toutes les nouveautés du siècle comme les smartphones ou le tout numérique. J'utilise un PC de bureau comme autrefois et pas une tablette, mais ça ne veut pas dire que je sois plus bête qu'une autre personne. D'autres n'ont même plus le réflexe de prendre un stylo et un bout de papier pour prendre des notes ou font tout avec des robots dans la vie. Comment fait-on pour chauffer le lait quand le micro-ondes est en panne ? On prend une casserole et on fait chauffer sur le gaz ou la cuisinière électrique à l'ancienne et pour l'eau pareil si la bouilloire électrique est en panne. Bref, il ne faut pas de monopole et se garder une porte de sortie en cas de problèmes. J'ai bien fait un courrier papier pour l'administration en cas de panne internet, car il me faut une réponse écrite comme justificatif. 

Quand on ne peut pas prendre une douche, on se lave au lavabo, si on ne tient pas debout, on prend une chaise etc. Et on peut faire des exercices allongé aussi pour se remuscler ou respirer. L'oxygène est très important pour tout le reste et le suivi médical aussi, donc il faut suffisamment de médecins et professionnels de santé pour tout le monde. Repenser notre société plus humainement que de courir uniquement après des biens matériels ou du luxe. Le luxe qu'on ne peut pas s'acheter c'est la santé, car elle ne s'achète pas avec de l'argent même si on facture les soins et que de ce fait le droit aux soins gratuits ou remboursés est important aussi. Que disent les droits de l'homme ? quand on pense au prix que coûtent les mutuelles séniors, on se pose des questions de ce qui est juste ou injuste. Le déremboursement  ou au contraire la prise en charge des soins à 100 % pour les séniors ? L'hypertension a été retiré du 100 % en 2011 et ne compte plus comme maladie handicapante, alors qu'elle conduit à des problèmes cardiaques plus graves, à méditer. Il faut réfléchir à rectifier tout ça. 

voilà un extrait de la déclaration universelle des droits de l'homme : 

Article 22
 

Toute personne, en tant que membre de la société, a droit à la sécurité sociale ; elle est fondée à obtenir la satisfaction des droits économiques, sociaux et culturels indispensables à sa dignité et au libre développement de sa personnalité, grâce à l'effort national et à la coopération internationale, compte tenu de l'organisation et des ressources de chaque pays.

Article 23
 

1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage. 
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal. 
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale. 
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.

Article 24
 

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
 

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 
2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/








Aucun commentaire: