Cela s'embrouille parfois quand on regarde à l'intérieur de soi :
Le tout est en moi
Et je dois faire des choix
Sans vexer personne
Dont les voix résonnent
Au plus profond de moi.
J'aimerais tout faire
Arrêtez les guerres
Dire aux jaloux de se taire
Je suis toute seule et pourtant plusieurs.
Il faut pourtant prendre des décisions qui sont les meilleures pour soi aussi, donc priorité à la santé et pas m'occuper trop des problèmes des autres. Penser à soi n'est pas égoïste, mais nécessaire. Ce ne sont pas les autres qui m'aident au quotidien, ni les autres qui doivent vivre dans mon corps et ressentir mes douleurs ou vivre mes angoisses ou mes joies et mes peines, donc il faut commencer par penser à soi, ce qui ne veut pas dire être narcissique pour autant. Il y a une priorité dans la vie, il ne faut pas passer par l'oubli de soi non plus, donc voir pour ma santé, même si j'ai envie de résoudre tous les problèmes des autres en même temps. C'est pareil pour la vie privée, entre envie de liberté et envie de vie de couple par moment, mais vu mon divorce si difficile je me suis promis de ne plus jamais tomber dans le même piège de l'amour qui rend aveugle et qui devient inconditionnel et il faut fixer des limites à ce mot "inconditionnel", sinon on tombe dans le "je m'enfoutisme" ou "j'autorise qu'on m'humilie", donc voilà parfois il faut un "glaive" pour "retrancher" ce qui ne convient plus et "trancher" ou "décider".
J'ai décidé que je commence par ma santé d'abord, ma famille d'abord et là aussi ce n'est pas facile tous les jours, car pour que tout aille bien, il faut que chacun fasse des efforts, c'est pareil en société, chacun doit faire un effort pour que la paix revienne dans cette société. Et moi j'ai le droit de penser à ma santé et mes priorités et si j'ai besoin d'aide je n'ai pas à avoir honte de demander de l'aide à autrui, qui parfois me jugent sévèrement à cause de mon handicap et mes problèmes de santé quand j'ai du mal à faire certaines choses toute seule. Pareil pour d'autres personnes âgées qui eux ne vieillissent pas toujours avec un statut handicapés mais qui perdent des forces avec l'âge et qui n'ont pas toujours une retraite active non plus ou n'en peuvent plus.
Donc principe de solidarité en gardant les droits individuels inscrits dans les droits de l'homme et besoin d'autonomie aussi. Oui, j'aimerais tout faire, être capable de tout faire, même le bricolage, la menuiserie ou la maçonnerie ou bâtir une maison, cultiver mon jardin, parler toutes les langues de la terre etc. mais je dois faire des choix et fixer des priorités et même dans la spiritualité, je dois dire que je préfère telle ou telle prière à une autre ou que je ne suis pas obligée de prononcer une prière que je n'ai pas sincèrement envie de prononcer pour le moment et peut-être un autre jour.
La spiritualité est également "intimité", dans l'esprit et on prie dans sa chambre aussi ou en silence pour que personne n'entende, mais Dieu voit dans le coeur des hommes (êtres humains) et l'entendra. Oui, ça m'arrive de parler avec des personnes qui insistent pour que je dise telle ou telle prière et de telle et telle façon, mais j'ai ma propre expérience dans ce domaine et je sais ce qui fonctionne pour moi et il faut éviter de faire n'importe quoi.
Et même si dans notre agglo beaucoup de concerts et spectacles ont été modifiés en raison de l'actualité "nationale" et politique et les émeutes et incendies dans les quartiers, on pouvait assister à un grand concert en direct à la télé et je regarde aussi très souvent les émissions religieuses le dimanche matin à la télé, car je ne peux pas sortir comme je veux à cause de ma santé et c'est également pourquoi à une époque j'étais contente qu'on ait inventé la retransmission du conseil municipal en direct pour que les citoyens puissent y assister et on a créé d'autres chaînes politiques à la télé et la retransmission des séances du Parlement ou Public Sénat. Simplement avec ma santé, je ne supporte plus l'ambiance houleuse des débats politiques à la télé et j'ai un peu de mal à suivre l'actualité et je dois prendre du recul avant de lire les articles.
Et de manière plus générale, je dois même faire attention pour faire le tri entre fake news et réalité, entre une blague et la vérité, vu qu'il y a des "menteurs professionnels" dans beaucoup de domaines de notre société et des arnaques partout. Simplement un exemple d'acheter une pastèque avec l'étiquette "sans pépins" qui en contient énormément. Fake news ou erreurs ? qui croire de nos jours ? Je sors le "glaive" de temps en temps, la vérité qui blesse, pour retrancher de ma vie ce qui pourrit la vie.
bonne journée et bonne réflexion.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire