Bonne visite du blog

Il m'arrive de publier plusieurs articles dans la même journée et d'être "bavarde" ou généreuse (tout dépend comment vous voyez cela), donc n'hésitez pas à parcourir mes publications. J'essaie de penser un peu à tout le monde grands et petits, car ceci est un blog où je peux parler de TOUT, je ne suis pas limitée à la politique !



dimanche 30 juillet 2023

Heureusement les droits de l'homme existent

Heureusement les droits de l'homme existent et que je peux dire : 


J'ai le droit de vivre et d'exister telle que je suis avec mon handicap aussi. 


C'est la seule chose à laquelle je me raccroche tous les jours


Article premier
 

Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.

Article 2
 

1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.

2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.


Article 24
 

Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.

Article 25
 

1. Toute personne a droit à un niveau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l'alimentation, l'habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ; elle a droit à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de veuvage, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance par suite de circonstances indépendantes de sa volonté. 

2. La maternité et l'enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales. Tous les enfants, qu'ils soient nés dans le mariage ou hors mariage, jouissent de la même protection sociale. 


Article 28
 

Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.

https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/


et surtout je me raccroche aussi à la Bible

"aimez-vous les uns les autres" ! qu'on arrête de se faire du mal avec l'hypocrisie et le mensonge et les arnaques de toutes sortes, des paroles blessantes et qu'on revienne à du respect et savoir vivre en ce bas monde. 

J'ai du mal à m'exprimer ces derniers temps, je suis lasse de voir autant de problèmes à résoudre et d'être incomprise par rapport au handicap invisible depuis mes problèmes de santé graves l'année dernière. 

J'ai été radié de pôle emploi aussi, vu que ça faisait longtemps qu'on voulait que je me désinscrive et maintenant j'attends voir la suite, si on supprime l'AAH ou pas vu qu'on change tout le temps les lois. J'ai 60 ans, trop tôt pour la retraite et j'ai donc l'AAH parce qu'en principe il est difficile de retrouver du travail à 60 ans avec un handicap et que j'ai vraiment des problèmes de santé et je dois attendre l'âge requis pour demander mes droits, donc j'ai aussi besoin de ce temps pour préparer tous mes documents dont j'ai déjà envoyé une partie. Et pour justifier de mes droits CMU-C je dois également présenter une attestation papier en plus de la carte vitale, donc double justificatif à fournir. 

Je suis lasse de devoir me battre même encore à mon âge ! On a pourtant des lois en faveur du handicap et les lois changent tout le temps avant qu'on ait dit "ouf", on a du mal à suivre. 

Je publie de moins en moins sur ce blog, mais je reste "moi" avec ce que la vie et les épreuves de la vie ont fait de moi et je ne peux pas résoudre les problèmes de toutes les misères du monde non plus. 

Le handicap invisible il faut le rendre visible, je suis d'accord avec cela avec certains qui continuent à militer, mais je ne peux pas y participer, je suis épuisée. 

Et je dois sans arrêt me prouver que je peux encore y arriver par mes propres moyens, vu qu'on nous voit et nous verra toujours comme "des boulets" dans cette société, alors qu'on est nombreux à avoir encore le droit de vote ! Je ne pourrais pas me lancer dans la politique, je suis lasse de tout ça pour le moment en tout cas. J'ai besoin de faire le plein de "positif"







jeudi 6 juillet 2023

Juste dire "aurevoir"

 Aujourd'hui la Messe et la dispersion de ses cendres. 

Aucun lieu pour se souvenir de lui. 

Le parrain de mes enfants et autrefois beau-frère Denis Hubert Voranger (66 ans) nous a quitté pour toujours. 

Je garde un bon souvenir de lui de l'époque où je faisais encore partie de la famille Voranger et que Denis était mon beau-frère et parrain de mes enfants,  qui continuaient à le voir régulièrement. Je lui ai dit aurevoir au funérarium mardi dernier, car je ne peux pas assister à la messe ce matin. 

C'était un homme travailleur, couvreur dans le bâtiment et toujours prêt à rendre service. Il nous avait également aidé autrefois à bâtir notre "petite maison dans la prairie" et était notre voisin.

Sur la photo ci-dessous, c'est l'homme barbu qui travaille dur, c'est ce qui qualifiait sa vie, le travail et toujours le travail et rarement du repos. 

Aurevoir Denis. 





lundi 3 juillet 2023

Difficile de décider par moment

Cela s'embrouille parfois quand on regarde à l'intérieur de soi :


Le tout est en moi

Et je dois faire des choix

Sans vexer personne

Dont les voix résonnent

Au plus profond de moi. 

J'aimerais tout faire

Arrêtez les guerres

Dire aux jaloux de se taire

Je suis toute seule et pourtant plusieurs. 


Il faut pourtant prendre des décisions qui sont les meilleures pour soi aussi, donc priorité à la santé et pas m'occuper trop des problèmes des autres. Penser à soi n'est pas égoïste, mais nécessaire. Ce ne sont pas les autres qui m'aident au quotidien, ni les autres qui doivent vivre dans mon corps et ressentir mes douleurs ou vivre mes angoisses ou mes joies et mes peines, donc il faut commencer par penser à soi, ce qui ne veut pas dire être narcissique pour autant. Il y a une priorité dans la vie, il ne faut pas passer par l'oubli de soi non plus, donc voir pour ma santé, même si j'ai envie de résoudre tous les problèmes des autres en même temps. C'est pareil pour la vie privée, entre envie de liberté et envie de vie de couple par moment, mais vu mon divorce si difficile je me suis promis de ne plus jamais tomber dans le même piège de l'amour qui rend aveugle et qui devient inconditionnel et il faut fixer des limites à ce mot "inconditionnel", sinon on tombe dans le "je m'enfoutisme" ou "j'autorise qu'on m'humilie", donc voilà parfois il faut un "glaive" pour "retrancher" ce qui ne convient plus et "trancher" ou "décider". 

J'ai décidé que je commence par ma santé d'abord, ma famille d'abord et là aussi ce n'est pas facile tous les jours, car pour que tout aille bien, il faut que chacun fasse des efforts, c'est pareil en société, chacun doit faire un effort pour que la paix revienne dans cette société. Et moi j'ai le droit de penser à ma santé et mes priorités et si j'ai besoin d'aide je n'ai pas à avoir honte de demander de l'aide à autrui,  qui parfois me jugent sévèrement à cause de mon handicap et mes problèmes de santé quand j'ai du mal à faire certaines choses toute seule. Pareil pour d'autres personnes âgées qui eux ne vieillissent pas toujours avec un statut handicapés mais qui perdent des forces avec l'âge et qui n'ont pas toujours une retraite active non plus ou n'en peuvent plus. 

Donc principe de solidarité en gardant les droits individuels inscrits dans les droits de l'homme et besoin d'autonomie aussi. Oui, j'aimerais tout faire, être capable de tout faire, même le bricolage, la menuiserie ou la maçonnerie ou bâtir une maison, cultiver mon jardin, parler toutes les langues de la terre etc. mais je dois faire des choix et fixer des priorités et même dans la spiritualité, je dois dire que je préfère telle ou telle prière à une autre ou que je ne suis pas obligée de prononcer une prière que je n'ai pas sincèrement envie de prononcer pour le moment et peut-être un autre jour.

 La spiritualité est également "intimité", dans l'esprit et on prie dans sa chambre aussi ou en silence pour que personne n'entende, mais Dieu voit dans le coeur des hommes (êtres humains) et l'entendra. Oui, ça m'arrive de parler avec des personnes qui insistent pour que je dise telle ou telle prière et de telle et telle façon, mais j'ai ma propre expérience dans ce domaine et je sais ce qui fonctionne pour moi et il faut éviter de faire n'importe quoi. 

Et même si dans notre agglo beaucoup de concerts et spectacles ont été modifiés en raison de l'actualité "nationale" et politique et les émeutes et incendies dans les quartiers, on pouvait assister à un grand concert en direct à la télé et je regarde aussi très souvent les émissions religieuses le dimanche matin à la télé, car je ne peux pas sortir comme je veux à cause de ma santé et c'est également pourquoi à une époque j'étais contente qu'on ait inventé la retransmission du conseil municipal en direct pour que les citoyens puissent y assister et on a créé d'autres chaînes politiques à la télé et la retransmission des séances du Parlement ou Public Sénat. Simplement avec ma santé, je ne supporte plus l'ambiance houleuse des débats politiques à la télé et j'ai un peu de mal à suivre l'actualité et je dois prendre du recul avant de lire les articles.

Et de manière plus générale,  je dois même faire attention pour faire le tri entre fake news et réalité, entre une blague et la vérité, vu qu'il y a des "menteurs professionnels" dans beaucoup de domaines de notre société et des arnaques partout. Simplement un exemple d'acheter une pastèque avec l'étiquette "sans pépins" qui en contient énormément. Fake news ou erreurs ? qui croire de nos jours ? Je sors le "glaive" de temps en temps, la vérité qui blesse, pour retrancher de ma vie ce qui pourrit la vie. 


bonne journée et bonne réflexion.