On peut lire sur le site du gouvernement ceci, qui est un fait historique :
"La Journée internationale des droits des femmes trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle, en Europe et aux États-Unis, réclamant des meilleures conditions de travail et le droit de vote.
C'est en 1975, lors de l'Année internationale de la femme, que l'Organisation des Nations Unies a commencé à célébrer la Journée internationale des femmes le 8 mars."
journée internationale des droits des femmes
https://www.education.gouv.fr/journee-internationale-des-droits-des-femmes-11900
Et tous les ans cette fête consiste surtout à manifester et à réclamer d'autres droits et à dénoncer ce qui ne va pas et où la société a régressé. L'égalité de droits hommes/femmes existe sur le papier et en théorie (égalité dans le monde du travail et aussi égalité des droits et devoirs dans le mariage et en tant que parent pour les enfants etc.) mais est-ce suffisant ?
Chacun a également sa façon de voir sa place dans la société, homme ou femme d'ailleurs et chacun fait en fonction de ses capacités en ce qui concerne sa vie privée ou professionnelle, selon ses compétences et ses capacités physiques et psychiques.
On sera toujours des individus avec notre vision de nous-mêmes et des autres et des rôles qu'on veut "jouer" ou occuper dans le grand théâtre de la vie, mais l'égalité homme/femme est inscrite dans les droits de l'homme, donc aussi dans la constitution qui se base sur les droits de l'homme.
Article 2
1. Chacun peut se prévaloir de tous les droits et de toutes les libertés proclamés dans la présente Déclaration, sans distinction aucune, notamment de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d'opinion politique ou de toute autre opinion, d'origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou de toute autre situation.
2. De plus, il ne sera fait aucune distinction fondée sur le statut politique, juridique ou international du pays ou du territoire dont une personne est ressortissante, que ce pays ou territoire soit indépendant, sous tutelle, non autonome ou soumis à une limitation quelconque de souveraineté.
Article 7
Tous sont égaux devant la loi et ont droit sans distinction à une égale protection de la loi. Tous ont droit à une protection égale contre toute discrimination qui violerait la présente Déclaration et contre toute provocation à une telle discrimination.
Article 16
1. A partir de l'âge nubile, l'homme et la femme, sans aucune restriction quant à la race, la nationalité ou la religion, ont le droit de se marier et de fonder une famille. Ils ont des droits égaux au regard du mariage, durant le mariage et lors de sa dissolution.
2. Le mariage ne peut être conclu qu'avec le libre et plein consentement des futurs époux.
3. La famille est l'élément naturel et fondamental de la société et a droit à la protection de la société et de l'Etat.
Article 21
1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote.
Article 23
1. Toute personne a droit au travail, au libre choix de son travail, à des conditions équitables et satisfaisantes de travail et à la protection contre le chômage.
2. Tous ont droit, sans aucune discrimination, à un salaire égal pour un travail égal.
3. Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine et complétée, s'il y a lieu, par tous autres moyens de protection sociale.
4. Toute personne a le droit de fonder avec d'autres des syndicats et de s'affilier à des syndicats pour la défense de ses intérêts.
il faudrait peut-être réfléchir à la situation de la femme au foyer par contre, car elle n'a pas de salaire et donc pas de congés non plus et jamais de repos, des journées interminables et si elle travaille, bien souvent une double journée, donc voilà une inégalité qu'on retrouve encore souvent aujourd'hui :
Article 24
Toute personne a droit au repos et aux loisirs et notamment à une limitation raisonnable de la durée du travail et à des congés payés périodiques.
Et c'est aux états de faire respecter les droits de l'homme et des femmes
Article 28
Toute personne a droit à ce que règne, sur le plan social et sur le plan international, un ordre tel que les droits et libertés énoncés dans la présente Déclaration puissent y trouver plein effet.
https://www.un.org/fr/universal-declaration-human-rights/
déclaration universelle des droits de l'homme
Article 30
Aucune disposition de la présente Déclaration ne peut être interprétée comme impliquant pour un État, un groupement ou un individu un droit quelconque de se livrer à une activité ou d'accomplir un acte visant à la destruction des droits et libertés qui y sont énoncés.
* si les liens ne fonctionnent pas il suffit de faire un copié collé dans le moteur de recherche de votre choix
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire